rang dernier admis mines Paris 2024

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

rang dernier admis mines Paris 2024

Message par Albert06 » 05 août 2024 20:29

Bonjour,

Ma fille a ete classee 168e sur le concours Mines-Pont. 8e sur liste d'attente, puis finalement hors liste d'attente. Comme ses professeurs lui ont dit qu'elle serait probablement admise, ce fut la douche froide. En effet, les rangs des derniers admis (RDA) en MP ont varie de 220 a 295 entre 2016 et 2023. Son prof de math etait vraiment tres etonne. Comment expliquer une si forte variation, sachant qu'il y a 52 places en MP, soit un nombre qui n'est pas du tout en baisse ? (apparemment donc le RDA est 160 en MP cette annee)

En definitive, ma fille ira au Ponts, ecole qu'elle avait mise en 2.

Merci d'avance pour les eventuelles reponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: rang dernier admis mines Paris 2024

Message par U46406 » 05 août 2024 23:07

Donc elle ne fera pas 5/2.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Chris33420 » 05 août 2024 23:27

Je me suis fait la même remarque au vu de la situation de mon fils en PSI qui a été direct hors liste d’attente sur Ponts alors qu’il était plus de 30 places avant le dernier admis 2023. Et pour un nombre de places quasi identiques.

Mon analyse est la suivante :

Il y a forcément un arbitrage des taupins depuis d’autres écoles vers Mines et Ponts.

Cet arbitrage ne pouvant pas venir de Polytechnique, je vois 3 hypothèses potentiellement cumulatives :

1) peut être un peu moins de choix d’ENS (ULM à part) parmi les tous meilleurs

2) peut être un peu moins de choix de cœur d’étudiants très bien classés pour Telecom Paris et SUPAÉRO les 2 écoles qui chipent des top classés à la place de Mines et Ponts

3) surtout à mon avis un basculement des choix de CS vers Mines et Ponts, pour 2 raisons :

- baisse du nombre de places à CS de 195 en 2022 a 165 en 2023 puis 155 en 2024 (en PSI) et de 290 en 2022 a 250 en 2023 puis 240 en 2024 il me semble en MP, ce qui peut expliquer le report surtout concernant les Ponts

- possiblement un peu moins d’attrait pour CS / Mines et Ponts cette année, ce qui peut expliquer le report ici sur Mines notamment (et dans une moindre mesure pour les Ponts)

Illustré par une première communications d’une très sélective PSI* qui va dans ce sens

https://cahier-de-prepa.fr/psi*-fermat/

À confirmer bien entendu en comparant les rangs moyens / médians / derniers admis avec malheureusement Centrale qui ne communique plus les derniers admis…
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par 1spé » 06 août 2024 01:53

Chris33420 a écrit :
05 août 2024 23:27
- possiblement un peu moins d’attrait pour CS / Mines et Ponts cette année, ce qui peut expliquer le report ici sur Mines notamment (et dans une moindre mesure pour les Ponts)
Ce qui m'étonne c'est qu'en MP, le rang du dernier admis à CS est passé de 560(+-1) en 2023 à 513(+-1) en 2024 soit un rang historiquement bas (il n'avait jamais été en dessous de 570 les autres années).
Même si effectivement il y a 10 places en moins cette année, je pense que ce rang du dernier admis montre que l'attrait pour CS est toujours le même voire en hausse donc je ne pense pas que ce soit dû à ça...
Une cause pourrait être que les résultats de X/ENS sont tombés très tôt par rapport aux oraux mines/centrale cette année donc un certain nombre d'admis ne sont peut être simplement pas allés à ces oraux, donc non classés sur mines/centrale.

Message par Papa92 » 06 août 2024 08:24

En complément des réponses ci-dessous J’avais fait une analyse sur le nb de place en MP 2024 par rapport à 2023 en filière MP:

En 2024, vous avez légèrement moins de places en 2024 qu'en 2023 sur les concours X/ ENS (-10 places au cumul si j'ai bien compté), légèrement plus Mines Paris (50 => 52) et -10 sur Centrale, donc en cumul -18 sur X/ENS/CS/MINES, ce qui n’est pas négligeable .., ce qui milite pour des rangs dernier admis inférieurs à 2023 dans ces écoles.

Mais l’écart entre 207 l’année dernier et le classement 160 pour les Mines en filière MP paraît important effectivement, donc certainement d’autres explications complémentaires….
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Message par Pascal48 » 06 août 2024 09:00

Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion pour la filière MP, et là pas simple d'expliquer car les rangs de CS, MP et Ponts sont tous très inférieurs cette année vs. 2023. Malgré un nombre de places assez stable (sauf CS qui a réduit de 9 places vs. 2023).

Le rang de CS en 2024 est entre 515 (admis, dès le 30 juillet, vu sur ce forum) et 525 (le 526 est hors LA dès le 31 juillet, vu sur ce forum). Vous avez plus d'info à ce sujet ?

Peut-être plus d'étudiants qui ont passé les ENS sans passer CS / MP ? (au moins un exemple dans le lycée de ma fille).
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Message par PhilB » 06 août 2024 09:11

Albert06 a écrit :
05 août 2024 20:29
Bonjour,

Ma fille a ete classee 168e sur le concours Mines-Pont. 8e sur liste d'attente, puis finalement hors liste d'attente. Comme ses professeurs lui ont dit qu'elle serait probablement admise, ce fut la douche froide. En effet, les rangs des derniers admis (RDA) en MP ont varie de 220 a 295 entre 2016 et 2023. Son prof de math etait vraiment tres etonne. Comment expliquer une si forte variation, sachant qu'il y a 52 places en MP, soit un nombre qui n'est pas du tout en baisse ? (apparemment donc le RDA est 160 en MP cette annee)

En definitive, ma fille ira au Ponts, ecole qu'elle avait mise en 2.

Merci d'avance pour les eventuelles reponses.
Je comprends la déception de votre fille. Finalement, je me dis que c'était aussi bien que mon fils soit plus loin dans le classement, Il a été un peu déçu de ses résultats à l'oral mais finalement il se projette plutôt bien aux Ponts.

J'avoue ne pas comprendre non plus une telle différence entre l'année dernière et cette année. Est-ce que des admis à X ont préféré Mines (normalement rare)

Je pense effectivement que Mines passe devant CS, mon fils a également classé Ponts devant CS sans trop d'hésitation, probablement pareil pour votre fille ?

Le rang du dernier admis à Ponts va surement baisser fortement également.

Bonne rentrée aux Ponts dans trois semaines.

Message par Pascal48 » 06 août 2024 09:23

Bonjour,

Il est très difficile de comparer l'attractivité des étudiants pour CentraleSupelec et Mines Paris selon moi car si on prend la filière MP par exemple, il y a ~5 fois plus de places à CentraleSupelec que MinesParis (240 places contre 52 places en 2024). Donc il est logique que le rang du dernier admis à Mines Paris soit sensiblement meilleur (~160 vs ~520). Et si on considère l'attractivité en entreprise, les deux sont au même niveau pour moi.
Pour comparer il faudrait voir quels sont les choix de ceux qui sont admis aux deux, mais à ma connaissance ce type de stat n'existe pas. J'avais lu sur un post de ce forum qqn indiquer qu'environ 60% de ceux là choisissent Mines Paris, mais je ne sais pas quel était la source et si c'est vraiment fiable ou non.

Quand aux Ponts, l'attractivité est clairement inférieure à CentraleSupelec car pour un nombre de places 3 fois infénieur à celui de CS, le rang du dernier admis est supérieur à celui de CS (sur deux concours différents, donc moins facile de comparer ceci dit).
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

dSP

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par dSP » 06 août 2024 09:41

Une autre explication possible : une spécificité de cette année est que les oraux de Polytechnique se sont terminés 2 semaines avant ceux de Mines-Ponts et CentraleSupélec (alors que d'habitude il n'y a qu'une semaine d'écart), et les admissibles à Polytechnique ont eu leur notes très vite. Cela a logiquement pu augmenter le nombre de candidats qui abandonnent les oraux des autres concours une fois qu'ils savent que leurs notes sont suffisantes pour avoir la garantie d'être admis à Polytechnique.
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par unpassant » 06 août 2024 12:40

Un autre argument (non exclusif) : la bonification des 5/2 boursiers au CCMP. La proportion de 5/2 dans les mieux classés du concours a du mécaniquement augmentée. Et eux intégrent, d'où des rangs d'intégration globalement plus faible.

Répondre