Liste d’attente Telecom Paris

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Liste d’attente Telecom Paris

Message par Nesnesty » 02 août 2024 22:17

Bonjour,
Je suis actuellement 6ème sur liste d’attente pour Telecom Paris et ma place n’a pas bouger depuis le premier tour.
C’est fini pour moi n’est ce pas ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste d’attente Telecom Paris

Message par piroud » 02 août 2024 22:22

Non ,
Tant que vous etes toujours en LA, c'est que l'ecole pense qu'il y a une chance qu'elle ait besoin d'appeler jusqu'a votre rang. Ce sera fini (pour cette ecole) si vous etes mis hors LA.
Mais personne ne peut vous garantir que vous serez pris ni quelles chances vous avez d'etre appele
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Nesnesty » 02 août 2024 22:27

Merci de votre réponse ! Je voulais aussi savoir qui contacter pour avoir une idée plus précise sur la question : j’ai lu sur le forum des personnes parlant d’un secrétariat qu’il leur a donné des indications sur la probabilité de leur admission. J’ai déjà essayer de contacter le numéro sur le site de Telecom Paris mais ce n’était pas le bon.

Message par piroud » 02 août 2024 22:42

La seule persone qui a eventuellement une idee de la probabilite pour vous d'etre appele est le (ou la) responsable des admissions de Telecom Paris. Mais il y des chances que cette personne soit maintenant en conge, ou qu'elle ne puisse pas vous donner de reponse definitive (si par exemple, il y a encore beaucoup de personne en oui mais)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Pascal48 » 03 août 2024 07:16

Bonjour
Quel est votre rang sur le concours Mines-Ponts ?
Quelle école avez vous pour l’instant ?
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Bertrand Meyer » 03 août 2024 11:46

Bonjour,

Je comprends votre envie d'avoir des certitudes. Mais s'il y en avait, vous auriez été : soit déjà appelé(e) de façon surnuméraire à l'appel 2, soit retiré(e) de la liste d'attente.

Ce matin, pour Télécom Paris, il y a une 15aine de candidats qui espèrent une meilleure école sur SCEI (du coup, on ne sait pas non plus s'ils feraient cinq demi dans le cas où ils ne progressent plus), une 12aine de candidats qui annoncent hésiter avec une cinq demi et enfin une demi-douzaine de candidats qui attend des résultats des ENS sur dossier.

Par ailleurs, il reste ce matin moins de 20 personnes en liste d'attente (dont une partie attend aussi d'autres écoles). Une partie va craquer d'ici la fin de l'été.

On a surbooké sur la base d'un scénario moyen par rapport à nos objectifs. Dans un scénario extrême, tout le monde vient et il manque de chaises dans les salles pour assoir tout le monde ; dans l'autre scénario extrême, même en vous appelant et en appelant tous ceux en liste d'attente qui ne craqueront pas d'ici septembre, des places resteront non pourvues.

Comme toutes les écoles, à ce stade, on s'engage à ne laisser en liste d'attente que des candidats dont on pense avoir besoin. D'ailleurs les autres écoles qui recrutent après nous ont de la visibilité sur nos listes d'attente et ne manqueront pas de nous tancer si elles estiment que nous jouons trop la sécurité en gardant des listes d'attente trop longues.

Si vous en avez les moyens, je vous conseille bien sûr d'attendre. Mais, je comprends que le choix d'attendre soit couteux pour vous. Je pense qu'aucune école ne vous donnera plus d'information avant l'appel 3 du 27 août : à part vous mettre dans un tobogan émotionnel à rendre fou, cela ne vous apprendrait rien de définitif, donc rien pour vous rassurer.

Quelque soit votre décision immédiate, je vous conseille de ne pas changer d'avis au milieu du mois d'août car les administrations seront toutes fermées. Rien ne se passera avant la fin du mois, y compris si vous vous réveillez pour chercher un logement.

Désolé de ne pas pouvoir vous rassurer. Encore une fois, la position n'est pas agréable. J'espère que vous avez prévu de belles activités de vacances pour vous faire oublier les tracas des affectations (idéalement, dans un lieu où ni téléphone, ni internet ne passent).

Bon courage !

Message par Nesnesty » 09 août 2024 01:10

Merci de votre réponse éclairée. Cela rend l’attente plus supportable. Je vais donc attendre jusqu’à début septembre et espérer en attendant sinon je reviendrais retenter l’année prochaine !

Message par Nesnesty » 09 août 2024 02:09

D’ailleurs je suis maintenant 4ieme ce qui renforce mes chances je suppose !

Message par father » 09 août 2024 10:07

Merci pour les explications très détaillées.

Juste un point : comment des candidats peuvent ils encore attendre une admission sur dossier à une ens ?
Je suppose qu ils se savent déjà admis mais qu ils sont peut être en liste d attente pour telecom (illustration) et qu ils attendent le 3eme tour eux aussi…

J imagine que scei a des stats d appel par école pour chacun des 5 tours depuis plusieurs années…

La problématique du sous remplissage ou du sur remplissage est elle de même nature pour les écoles moins sélectives ?

Nenesty, as tu demande des voies apprentissage (telecom, ensta, CS) ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par dadD » 09 août 2024 10:25

bonjour,

Une question; vous dites être maintenant 4ème ,le passage à cette place s'est produit combien de temps après l'appel?
Venez-vous de vous en rendre compte ou vient-elle d'évoluer?
Merci

Répondre