Liste de voeux MPSI/PCSI/CPES

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Liste de voeux MPSI/PCSI/CPES

Message par stéphanois » 19 août 2024 20:41

Re-Bonjour,
Merci de vos réponses à mes questionnements concernant le niveau de langue requis en CPGE. Je fais appel à vous afin de vérifier la pertinence de ma liste de voeux. Je suis élève d'un lycée - futur élève de terminale- , pour situer correctement, top 500 environ. Je suis né en 2008 donc une année d'avance. Spécificités de l'établissement : section internationale non "homologuée" par l'académie et section euro Maths ou HG.
Notes et éléments particuliers à signaler :
1er semestre
Français 17,5/moy classe 11,9/max 17,5
HG 17,4/moy classe 13/max 17,6
EMC 20/moy classe 15,8/max 20
ES 19,2/moy classe 15,7/max 19,5
LV1 Anglais 18,5/moy classe 15,4/max 19,7
LV2 Allemand 18,5/moy classe 10,1/max 18,9
EPS 16,3/moy classe 15,6/max 19,5
DNL Maths - report de la moyenne de seconde car prof absent - 18/moy classe 15,6/max 18,7
Section Inter 16,7/moy classe 15,2/max 19,2
Maths 20/moy classe 16/max 20
PC 18,8/moy classe 14,6 /max 18,8
HGGSP 17,7/moy classe 12,5/max 17,7

2ème semestre
Français 16,2/moy classe 12,5/max 17,3
HG 19,8/moy classe 14,3/max 19,8
EMC 20/moy classe 16,3/max 20
ES 19/moy classe 14,3/max 20
LV1 Anglais 19,9/moy classe 15,8/max 19,9
LV2 Allemand 19,6/moy classe 10,7/max 19,8
EPS 13,3/moy classe 15,4/max 18,4
Section Inter 17/moy classe 15,2/max 18
Maths 20/moy classe 13,9/max 20
PC 18,2/moy classe 14 /max 18,2
HGGSP 18,6/moy classe 12,5/max 18,6

La différence notable de moyenne de classe en Mathématiques entre les deux semestre est due à une notation plus classique au Second semestre. (deuxième DS à 10,5 de moyenne, nous avons deux DS par année scolaire et par spécialité en première, trois bacs blancs de français, un DS d'HG)
Bac de français : oral 18/écrit 19
En HG Concours de la Résistance et de la Déportation - prix académique et départemental
3 séances du club de Mathématiques discrètes de Lyon, je reconnais néanmoins que c'est un peu ardu !
Olympiades de Mathématiques
Cambridge Niveau B2
Summer Camp Centralesupélec
Stage sciences et climat Centralesupélec
Conseil consultatif de la jeunesse de la ville (réunions, événements, travaux préparatoires au projet, temps de formation)
Karaté 1h30/semaine
3 stages (deux en troisième - Département de la Loire - Ministère de l'Agriculture/un en seconde - Assemblée nationale)

Liste de voeux

CPES Sciences et société
PSL + Henri IV (portes ouvertes faites l'année dernière)
ENS Lyon + Le Parc
(chacun compte comme un voeu, c'est bien cela ?)

MPSI et PCSI
La Martinière
Le Parc
Aux Lazaristes
Blaise Pascal Orsay
St Louis
Fauriel
Sainte-Geneviève (salon CPGE du privé visité l'année dernière)
Henri IV
LLG (portes ouvertes faites l'année dernière)
Un dernier sous voeu à déterminer

CapECL
Concours Geipi Polytech
INSA

Je reste disponible pour toute indication complémentaire, merci beaucoup une nouvelle fois !

Re: Liste de voeux MPSI/PCSI/CPES

Message par father » 19 août 2024 21:07

Pas de commentaire.
Logistiquement hoche et Marcelin seront plus pratiques que BP.
Seras tu boursier du supérieur ?
Le plus difficile sera de choisir !

Message par father » 19 août 2024 21:24

Pour sa psi*, lakanal à considérer.
Internat ouvert le we.
Beau cadre mais loin de St Étienne.
Tu n es Pas obligé de mettre les mêmes prépas en pcsi qu en mpsi.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 19 août 2024 22:23

Joli dossier, jolie liste, pas grand chose à dire.
Pour répondre à ta question oui a priori les deux cpes mangeront chacun 1 vœu, 0 sous voeux. Les compteurs confirmeront.

Par curiosité seulement (et donc rien ne t'oblige à répondre) :
*Pourquoi seulement deux spés scientifique en première (pas tenté par si ni nsi ni svt ou choix limité dans ton bahut ou tu hésitais avec une orientation histoire géo sciences politiques ?)
* Le cpes de Lyon est très orienté biologie, environnement, ça interroge en absence de svt en première, non?
*Geipi ça détonne un peu par rapport à l'ambition du reste de la liste (sécurisée par Fauriel), c'est avec un projet particulier ou juste pour une autre sécurité ?
*
Dernière modification par InfoMum le 19 août 2024 22:33, modifié 1 fois.

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 19 août 2024 22:29

Si je comprends bien, tu habites Lyon. Ton lycée doit être connu par les prépas de la ville. Où vont les top3 de ton lycée en prepa ? Tu auras une tendance assez précise sur l’éventualité d’aller dans une ou l’autre des lyonnaises. A moins que tu préfères Paris, dans quel cas tu devra bien préparer la logistique.

Message par father » 19 août 2024 22:54

Sauf erreur il est stephanois (cf pseudo).
D ou la présence de Fauriel et cap ecl
et la remarque sur le lieu d'rganisation du cambridge certif

Avec ce dossier (s ile le répète en term), il aura bcp de choix
Le plus difficile sera de choisir.
Et encore

Message par stéphanois » 20 août 2024 13:19

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils !
father a écrit :
19 août 2024 21:07
Logistiquement hoche et Marcelin seront plus pratiques que BP.
Seras tu boursier du supérieur ?
Sur cet aspect logistique, j'avais mis Blaise Pascal avec recherche de logement au cas-où en amont car il me semble qu'il n'y a pas d'internat, mais avec recherche rapide sur le forum, je viens de lire qu'il n'y a pas d'internat externé également, donc je vais sans doute revoir ce choix. Néanmoins Hoche n'a pas d'internat le WE et il me semble qu'il y a des DS le samedi (techniquement il reste possible de faire l'aller tous les WE depuis Versailles Chantiers). Je sais bien que je ne suis pas encore dans une de ces prépa, mais je n'aimerais pas refuser une proposition à cause d'une mauvaise réflexion sur le plan organisationnel que vous soulignez à très juste titre !

Je serais boursier du supérieur niveau 1, mais j'ai cru comprendre que c'était la bourse de lycée qui était prise en compte pour l'obtention des internats sur Parcoursup ? L'internat est en effet préférable pour mes parents, j'aurais à peine 17 ans lors de la rentrée.
InfoMum a écrit :
19 août 2024 22:23
*Geipi ça détonne un peu par rapport à l'ambition du reste de la liste (sécurisée par Fauriel), c'est avec un projet particulier ou juste pour une autre sécurité ?
*
Je l'ai pour l'instant placé dans l'attente de savoir si j'aurais vraiment dix vœux, mais je me suis dit que dans ce cas ce pourrait être bénéfique de faire un concours pour se tester et en plus en cas d'accident il y a deux possibilités avec sur Saint-Etienne (même si le programme de ces écoles ne me passionne pas franchement).
InfoMum a écrit :
19 août 2024 22:23
*Pourquoi seulement deux spés scientifique en première (pas tenté par si ni nsi ni svt ou choix limité dans ton bahut ou tu hésitais avec une orientation histoire géo sciences politiques ?)
* Le cpes de Lyon est très orienté biologie, environnement, ça interroge en absence de svt en première, non?
Pour ces deux questions qui se répondent, j'ai d'abord arrêté la SVT car mes résultats étaient très aléatoires et je n'ai jamais réussi à comprendre d'où venaient mes lacunes (un coup 15 en TP, un coup 20, celui d'après 14, l'autre 20, premier DS à 16, l'autre 20 - c'est une volatilité des notes qu'ont observé également mes amis qui font SVT cette année). C'est tant le plan quantitatif (notes) que programmatique (surtout génétique et immunologie) que j'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne servait à rien de se forcer à faire SVT pour avoir une triplette qui "rentre dans les rangs". En plus de cela, je reste intéressé par la géopolitique mais je ne me vois franchement pas faire carrière dans ce domaine assez spécial. Cette triplette, je l'ai donc choisie pour conforter mon socle de culture générale et au final je n'ai pas eu besoin de franchement travailler en HGGSP pour avoir des résultats corrects que j'aurais sans doute pu améliorer et j'aimerais trouver une formation qui permettra de me tester et de réfléchir, de se remettre en question, d'acquérir des méthodes de travail plus solides - et de travailler dans le ferroviaire, une de mes passions, mais également d'avoir plein d'opportunités diverses et variées en école d'ingénieur avec des formations complètes. Sur le CPES, j'avais le sentiment que le programme était plus axé environnement et géologie.
Igo a écrit :
19 août 2024 22:29
Si je comprends bien, tu habites Lyon. Ton lycée doit être connu par les prépas de la ville. Où vont les top3 de ton lycée en prepa ? Tu auras une tendance assez précise sur l’éventualité d’aller dans une ou l’autre des lyonnaises. A moins que tu préfères Paris, dans quel cas tu devra bien préparer la logistique.
Il y a de toute évidence plus de littéraires que de scientifiques dans mon lycée, mais pour ma promo, il y aura un effectif de spé PC plus important. En général, on envoie toujours à Lyon (3 prépas), à Fauriel quasiment tous ceux qui émettent le voeu avec une moyenne supérieure à 14-15 y vont, et un ou deux à Sainte-Geneviève. Sur les autres prépas c'est diffus et aléatoire. En effet, j'habite bien à Saint-Etienne d'où le pseudo clair. Sur les classements, cela dépendra du fait que l'on garde des classes aussi déséquilibrées qu'actuellement - j'ai quasiment 18,2 de moyenne générale et je suis deuxième, le premier est à 18,3, le troisième à 18,15 ou un peu moins de 18,2 alors que les autres classes ont un premier à 15,5-16-16,5-17 avec de la marge sur le deuxième.

Message par Marlou » 20 août 2024 15:33

Si cette liste était celle de mon fils, je lui conseillerais de rajouter Jean Perrin (ceinture et bretelles). Effectivement ton dossier est très bon, donc c'est une précaution peut être inutile, mais sait-on jamais. les moyennes de classe paraissent élevées donc prudence. Par ailleurs l'internat de Jean Perrin semble plus facile à obtenir que celui de Fauriel (plus de place vs le nombre d'étudiants) et à mon avis avoir un internat est un gros avantage et je pense que l'émulation y est beaucoup plus forte que pour les externes rentrant chez eux tous les soirs.

Message par stéphanois » 20 août 2024 15:51

Marlou a écrit :
20 août 2024 15:33
Si cette liste était celle de mon fils, je lui conseillerais de rajouter Jean Perrin (ceinture et bretelles). Effectivement ton dossier est très bon, donc c'est une précaution peut être inutile, mais sait-on jamais. les moyennes de classe paraissent élevées donc prudence. Par ailleurs l'internat de Jean Perrin semble plus facile à obtenir que celui de Fauriel (plus de place vs le nombre d'étudiants) et à mon avis avoir un internat est un gros avantage et je pense que l'émulation y est beaucoup plus forte que pour les externes rentrant chez eux tous les soirs.
Merci de ce retour. Si je venais néanmoins à être à Fauriel, je n'y demanderais pas l'internat (seul cas de figure où je procéderais ainsi), c'est à peine à 20 min à pied de chez moi, et en bus c'est encore moins, en vélo c'est moins de 10 min. Concernant les moyennes de classe, c'est ce que j'indiquais (sauf en Maths 1er semestre c'est globalement du surnotage excessif), notre classe à quasiment 15 de moyenne il me semble alors que toutes les autres ne dépassent pas les 14 voir 11 à 12.

Message par InfoMum » 20 août 2024 17:08

Sur le CPES, j'avais le sentiment que le programme était plus axé environnement et géologie.
En effet tu peux choisir progressivement entre biologie (sv) ou géologie (st)
Dernière modification par InfoMum le 20 août 2024 22:09, modifié 1 fois.

Répondre