Liste de voeux MPSI/PCSI/CPES
Re: Liste de voeux MPSI/PCSI/CPES
Domaines assez éloignés du ferroviaire.
Cette cpes ne me convainc pas.
Hoche nécessitera effectivement un logement pour le we.
Ce n est Donc pas idéal.
Mais au moins tu as le dîner le soir (pas le cas de BP).
La plupart des cpge prévoient des ds le samedi.
Tu ne rentreras donc pas le we (ou rarement) si tu choisis l île de France.
Outre Marcelin et lakanal, tu as fenelon (dîner+jean zay à 2 arrêts).
Pas forcément plus judicieux que les Prepas lyonnaises, c est juste pour avoir une liste de 10 vœux.
Sauf erreur, la cpes de h4 exploite bien ton statut de boursier du lycée pour les avantages (logement…).
En revanche pour parcoursup, c est la simulation de boursier du supérieur qui est prise en compte (bonus internat).
Cap écl vs cpge : tu choisis quoi ?
Cpes h4 vs Cpge : tu choisis quoi ?
Cette cpes ne me convainc pas.
Hoche nécessitera effectivement un logement pour le we.
Ce n est Donc pas idéal.
Mais au moins tu as le dîner le soir (pas le cas de BP).
La plupart des cpge prévoient des ds le samedi.
Tu ne rentreras donc pas le we (ou rarement) si tu choisis l île de France.
Outre Marcelin et lakanal, tu as fenelon (dîner+jean zay à 2 arrêts).
Pas forcément plus judicieux que les Prepas lyonnaises, c est juste pour avoir une liste de 10 vœux.
Sauf erreur, la cpes de h4 exploite bien ton statut de boursier du lycée pour les avantages (logement…).
En revanche pour parcoursup, c est la simulation de boursier du supérieur qui est prise en compte (bonus internat).
Cap écl vs cpge : tu choisis quoi ?
Cpes h4 vs Cpge : tu choisis quoi ?
C'est ce à quoi je vais réfléchir désormais. Néanmoins, je pense, hors Fauriel, dans tous les cas privilégier une prépa aux CPES, même celui de PSL, j'ai en effet fait les JPO mais je n'ai pas la sensation d'avoir bien été éclairé sur les débouchés qui sont très diffus - l'objectif est bien plus stimulant en prépa avec le débouché très clairement défini.
Je reconnais le manque de clarté de mon propos précédent : je serais bien boursier du supérieur mais je ne suis pas boursier au lycée. Concernant les DS, c'est bien ce qui me semble mais je ne sais pas s'ils ont lieu le matin ou l'après-midi, sauf Ginette qui les fait le matin. J'ai le sentiment que l'on a pas suffisamment de recul sur CapECL que je choisirais - en cas d'obtention !!! - que face à Fauriel. Même réponse donc pour le CPES H4.
Si tu maintiens ces notes et ces classements en terminale, la Martiniere est un voeux réaliste, ça m’étonnerait que tu ne l’ait pas, mais sait-on jamais.
Tu peux commencer à te préparer petit à petit pour la rentrée, une heure de révisions par jour, pour partir lancé et éviter un accident de début de parcours, avec les premières interros.
Tu peux commencer à te préparer petit à petit pour la rentrée, une heure de révisions par jour, pour partir lancé et éviter un accident de début de parcours, avec les premières interros.
L objectif de la cpes de H4 est pourtant très clair. Se préparer à des études scientifiques de niveau master. C est juste que la prépa prépare d'abord aux concours alors que les cpes ont des débouchés plus larges :stéphanois a écrit : ↑20 août 2024 20:25C'est ce à quoi je vais réfléchir désormais. Néanmoins, je pense, hors Fauriel, dans tous les cas privilégier une prépa aux CPES, même celui de PSL, j'ai en effet fait les JPO mais je n'ai pas la sensation d'avoir bien été éclairé sur les débouchés qui sont très diffus - l'objectif est bien plus stimulant en prépa avec le débouché très clairement défini.
Je reconnais le manque de clarté de mon propos précédent : je serais bien boursier du supérieur mais je ne suis pas boursier au lycée. Concernant les DS, c'est bien ce qui me semble mais je ne sais pas s'ils ont lieu le matin ou l'après-midi, sauf Ginette qui les fait le matin. J'ai le sentiment que l'on a pas suffisamment de recul sur CapECL que je choisirais - en cas d'obtention !!! - que face à Fauriel. Même réponse donc pour le CPES H4.
- accès direct aux masters
- des concours dédiés aux universitaires : GEI-univ, centrale universitaire, 2nd concours des Ens, etc...
ceci dit tu as parfaitement le droit de préférer une cpge qui ont également leur avantages : programme large, encadrement, debouchés très larges...
Sauf erreur c'est l'inverse : Ginette fait ses DS le samedi après midi de mémoire.
Toutes les autres le font le samedi matin.
Quelques cpge finissent le vendredi soir. Très minoritaires
On a désormais du recul sur cap'ecl : sur les 24 recrues de 2022, 20 intègrent centrale Lyon (cursus généraliste).
Sur le cpes de H4 on a beaucoup de recul. Mais c est moins transparent.
De mon point de vue, c'est très différent :
cap'ecl : près de chez toi, 1 seul programme (proche d une PSI) 1 seul débouché : centrale Lyon
cpes H4 : loin de chez toi et sans logement (car pas boursier du lycée), plusiuers programmes, débouchés : les 200 écoles d'ingé et tous les masters...
Igo a raison : tu auras au minimum la martinière. En pcsi c'est quasi certain.
Le principal avantage sur FAuriel est la présence de PSI/PSI*
Je confirme qu'à Ginette, il y a systématiquement cours le samedi matin et DS l'après-midi (jusqu'à 17h30 en général).
Tu ne pourras rentrer qu'aux vacances. Ceci dit, c'est le cas de la majorité des élèves, donc on n'est vraiment pas seul le dimanche, mais toutefois privé du réconfort de ses proches.
Tu ne pourras rentrer qu'aux vacances. Ceci dit, c'est le cas de la majorité des élèves, donc on n'est vraiment pas seul le dimanche, mais toutefois privé du réconfort de ses proches.
Merci de vos retours. C'était clair dans mon esprit le déroulement du DS l'après-midi mais j'ai écrit l'inverse ! Concernant le CPES H4, c'est qu'il me semble que cette formation ne garantit pas d'avoir une école d'ingénieur, c'est ce que je souhaiterais faire de préférence.
Ton raisonnement reste un peu théorique.
Comme tu t en doutes la sélectivité des 200 écoles d’ingénieurs est très disparate.
Ça va du très sélectif au peu sélectif.
Elles sont tout autant accessibles depuis la Cpes de h4 que depuis une cpge.
C est juste que les modalités d admission sont différentes avec un poids significatif dévolu à ton dossier.
Si cela t intéresse il faut zoomer les notices de gei-univ ainsi que centrale universitaires. Voire la notice des ens.
La cpes de h4 étant intégrée à Psl, il y a un accès privilégié aux écoles de Psl.
Par contre, les écoles les plus sélectives ne recrutent que des l3.
Tu perds donc 1an versus une intégration après 2ans de prépa.
Comme tu t en doutes la sélectivité des 200 écoles d’ingénieurs est très disparate.
Ça va du très sélectif au peu sélectif.
Elles sont tout autant accessibles depuis la Cpes de h4 que depuis une cpge.
C est juste que les modalités d admission sont différentes avec un poids significatif dévolu à ton dossier.
Si cela t intéresse il faut zoomer les notices de gei-univ ainsi que centrale universitaires. Voire la notice des ens.
La cpes de h4 étant intégrée à Psl, il y a un accès privilégié aux écoles de Psl.
Par contre, les écoles les plus sélectives ne recrutent que des l3.
Tu perds donc 1an versus une intégration après 2ans de prépa.
Merci à tous pour vos retours ! Je vais réfléchir un peu plus à tout cela, pour étoffer la liste en partie finalisée !
Bonsoir.
Je souhaitais vous questionner à propos de l'incidence des moyennes de classe. Les moyennes en option mathématiques expertes, après d'ores et déjà deux contrôles, sont stratosphériques et approchent les 18. Il me semble que la dynamique est lancée pour l'année, alors même qu'il ne s'agissait pas de simple contrôle de cours, mais bel et bien d'un devoir surveillé et d'une évaluation normale. Nous n'aurons pas plus de trois notes ce trimestre (qui finit très tôt, trop tôt pour avoir d'autres évaluations après les vacances).
Par ailleurs, mon groupe de spécialité constitué essentiellement d'élèves de Maths Expertes tourne après deux contrôles également à 10,5 de moyenne pour illustrer la différence !
En vous remerciant,
Bonne soirée.
Je souhaitais vous questionner à propos de l'incidence des moyennes de classe. Les moyennes en option mathématiques expertes, après d'ores et déjà deux contrôles, sont stratosphériques et approchent les 18. Il me semble que la dynamique est lancée pour l'année, alors même qu'il ne s'agissait pas de simple contrôle de cours, mais bel et bien d'un devoir surveillé et d'une évaluation normale. Nous n'aurons pas plus de trois notes ce trimestre (qui finit très tôt, trop tôt pour avoir d'autres évaluations après les vacances).
Par ailleurs, mon groupe de spécialité constitué essentiellement d'élèves de Maths Expertes tourne après deux contrôles également à 10,5 de moyenne pour illustrer la différence !
En vous remerciant,
Bonne soirée.
Il me semble avoir déjà lu que l'option maths expert est traitée de façon très différente d'un lycée à l'autre.
Tantôt un petit bonus qui ne doit surtout pas faire baisser la moyenne au bac, au contraire, donc notée généreusement.
Ailleurs une présélection pour la prépa, notée sévèrement.
J'imagine que les "recruteurs" ont l'habitude de faire avec ces différences.
Tantôt un petit bonus qui ne doit surtout pas faire baisser la moyenne au bac, au contraire, donc notée généreusement.
Ailleurs une présélection pour la prépa, notée sévèrement.
J'imagine que les "recruteurs" ont l'habitude de faire avec ces différences.