Ca bouge en GDD à ...

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Ca bouge en GDD à ...

Message par GLafon » 20 août 2024 20:50

Plutôt après-demain (la date butoir pour les réponses est demain à 23H59). Il ne faut pas non plus s'attendre à de gros mouvements, les listes sont quasiment complètes à cette date (heureusement).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par loli » 20 août 2024 22:24

Louise92 est-ce que votre fils a tenté la procédure complémentaire pour les prépas MPSI ?

Sinon il y a la prépa privée EMC2 Hadamard à Paris mais c'est payant comme une école de commerce, Ceci dit ça a l'air très bien, bon niveau bonne ambiance et peut être une alternative valable quand parcoursup est injuste.

Mon fils a obtenu un seul vœu en prépa en PCSI, il voulait MPSI, il n'a eu aucun de ses vœux MPSI et en liste d'attente sut tous ses autres vœux .
Il a eu son souhait de sécurité en CPGE et c'est le seul vœu qu'il ait eu à ce jour.

Il a eu des propositions pour des écoles post bac aussi et heureusement qu'on avait ces vœux.

Pourtant mention très bien au bac.

Message par ChristelleBernadette » 20 août 2024 23:18

De notre côté mon fils a eu une place en internat pour un vœux déjà accepté en OUI SI sans internat.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 août 2024 23:36

loli a écrit :
20 août 2024 22:24
Louise92 est-ce que votre fils a tenté la procédure complémentaire pour les prépas MPSI ?

Sinon il y a la prépa privée EMC2 Hadamard à Paris mais c'est payant comme une école de commerce, Ceci dit ça a l'air très bien, bon niveau bonne ambiance et peut être une alternative valable quand parcoursup est injuste.

Mon fils a obtenu un seul vœu en prépa en PCSI, il voulait MPSI, il n'a eu aucun de ses vœux MPSI et en liste d'attente sut tous ses autres vœux .
Il a eu son souhait de sécurité en CPGE et c'est le seul vœu qu'il ait eu à ce jour.

Il a eu des propositions pour des écoles post bac aussi et heureusement qu'on avait ces vœux.

Pourtant mention très bien au bac.
les notes du bac ne sont pas prises en compte. Et obtenir plus de 16 de moyenne est devenu très banal.
Outre Hadamard il y a également Ipesup (payante également).
Quel voeu a t il obtenu ?
1 seul voeu sur 20 possibles, ca traduit en général une liste trop optimiste.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 21 août 2024 08:26

Et s'il vous plaît, arrêtez les commentaires du genre "Parcoursup est injuste" qui n'ont aucun sens (l'algorithme n'est ni juste ni injuste, il fonctionne d'une façon irréprochable avec les données qu'il a). À la limite, si vous voulez pleurnicher, dites "les commissions des lycées que mon gamin a demandés sont complètement incompétentes et n'ont pas su déceler son potentiel dans son dossier", ce sera plus proche de la réalité. Mais croyez-moi, les commissions en question le font en toute bonne foi (qui s'amuserait à se priver volontairement d'un potentiel très bon élément ?). Des dossiers excellents on en a de quoi remplir dix fois nos classes, il faut bien faire un choix. Quant aux mentions du bac, on n'est pas voyants, et même si on l'était on resterait obligés d'éliminer des centaines de mentions Très Bien vu le nombre qu'il y en a désormais.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Louise92 » 21 août 2024 16:19

Bonjour, si l’adjectif « injuste » est sans doute malheureux (il n’y a pas d’injustice dans Parcoursup, juste des meilleurs dossiers, point final), je comprends la douleur pour de bons élèves de voir définitivement se fermer une voie qui leur tenait à cœur : je me rends compte qu’être accepté en Mpsi en île de France (et sans doute ailleurs) c’est compliqué cette année. Des vœux jugés sécurisés par les professeurs de mon fils en classe de première ( et revalidés par ses professeurs de terminale, donc il n’a pas changé sa liste) sont plus compliqués à avoir (j’ai retrouvé ses listes de fin de 1ere : Jeanne d’Albret et Chaptal étaient à 43% d’accessibilité, ça semblait jouable….22% cette année, ce n’est pas passé ! Il est en liste d’attente sur ses 10 vœux Mpsi …). Je me suis inscrite sur ce forum pour suivre les GDD, au cas où… Mais mon fils est plus sage que ses parents (qui avons fait une prépa et en gardons un très bon souvenir et surtout de bonnes pratiques de travail) mais lui est déjà passé à autre chose et se projette dans son école postbac avec enthousiasme. Bref il va de l’avant, mais je regarde encore dans le rétroviseur Parcoursup pour qu’il ait la chance de se questionner, prépa or not prépa!

Message par father » 21 août 2024 17:12

Quelle post bac ?
Le principal est qu il soit satisfait du voeu obtenu. Ne surtout pas contrarier son bel élan actuel.
Le programme des post bac se rapprochent en général davantage d'une pcsi/psi (avec des exceptions). Dans un format evidemment très différent.
Peut être fallait il mettre des pcsi (en général moins sélectives), voire des mpii suivant sa 3ème spécialité de 1ère s'il a un attrait pour l info.
Ses profs l'avaient peut être suggéré (?)

Message par Marlou » 21 août 2024 18:00

Louise92 a écrit :
21 août 2024 16:19
Bonjour, si l’adjectif « injuste » est sans doute malheureux (il n’y a pas d’injustice dans Parcoursup, juste des meilleurs dossiers, point final), je comprends la douleur pour de bons élèves de voir définitivement se fermer une voie qui leur tenait à cœur : je me rends compte qu’être accepté en Mpsi en île de France (et sans doute ailleurs) c’est compliqué cette année. Des vœux jugés sécurisés par les professeurs de mon fils en classe de première ( et revalidés par ses professeurs de terminale, donc il n’a pas changé sa liste) sont plus compliqués à avoir (j’ai retrouvé ses listes de fin de 1ere : Jeanne d’Albret et Chaptal étaient à 43% d’accessibilité, ça semblait jouable….22% cette année, ce n’est pas passé ! Il est en liste d’attente sur ses 10 vœux Mpsi …). Je me suis inscrite sur ce forum pour suivre les GDD, au cas où… Mais mon fils est plus sage que ses parents (qui avons fait une prépa et en gardons un très bon souvenir et surtout de bonnes pratiques de travail) mais lui est déjà passé à autre chose et se projette dans son école postbac avec enthousiasme. Bref il va de l’avant, mais je regarde encore dans le rétroviseur Parcoursup pour qu’il ait la chance de se questionner, prépa or not prépa!

Bonjour, comme vous le disiez dans votre 1er message "une liste de prépas qui a dû être mal construite avec ses professeurs" quid des "vrais" vœux de sécurité ? Claude-Bernard ? Jacques-Decour ? Pierre-Gilles-de-Gennes ? Est ce plus sélectifs dans ces prépas cette année aussi ? Bon courage pour la suite et bonne rentrée pour votre fils !

Message par father » 21 août 2024 18:23

Ajouter FSM, Paul Valery, compiègne, fontainebleau ...
Et bien sûr plein d'alternatives en pcsi pour suivre en psi, notablement moins sélectives.
Balzac, moissan, d'arsonval, argenteuil...

Message par mr1470 » 21 août 2024 20:24

Louise92 a écrit :
21 août 2024 16:19
... je me rends compte qu’être accepté en Mpsi en île de France (et sans doute ailleurs) c’est compliqué cette année. Des vœux jugés sécurisés par les professeurs de mon fils en classe de première ( et revalidés par ses professeurs de terminale, donc il n’a pas changé sa liste) sont plus compliqués à avoir (j’ai retrouvé ses listes de fin de 1ere : Jeanne d’Albret et Chaptal étaient à 43% d’accessibilité, ça semblait jouable….22% cette année, ce n’est pas passé ! Il est en liste d’attente sur ses 10 vœux Mpsi …)....
En effet cette année les MPSI semblent plus difficiles à obtenir (plus de très bon dossiers?)
comme déjà mentionné il faut noter aussi cette année des divergences avec les stats des année précedentes pour certains lycées.

Par exemple pour mon fils qui avait une liste plutôt équilibrée en MPSI:

- Sécurité:
Paul Valéry 1494/1993 fin de PP LA 171
PGDG 945/1500 fin de PP LA 25

- Raisonnable
FSM refusé
Jeanne d'Albret refusé
Fenelon refusé
St-Marie 904/1075 fin de PP LA 171
Chaptal 3012/3378 fin de PP LA 339

- Rêve
Janson refusé
Charlemagne refusé
Marcelin Berthelot 388/1907 fin de PP LA 15 rang dernier admis 2023 478

Je l'avais déjà évoqué dans un fil précedent mais son classement MPSI à LMB apparait comme une anomalie.
Certes LMB est notre CPGE locale et le lycée de mon fils appartient à son bassin de recrutement.
Mais même si "bonus de proximité" (s'il existe?) cette différence de classement avec les autres prépa (même celles de sécurité) est très surprenante.

Les stats des années précédentes laissaient entendre une admission... On croise encore très fort les doigts d'ici la fin de la GDD.

Sinon il est pris en PCSI à LMB (voeu archivé en posistion 2 d'où abandon des autres MPSI en attente).

NB: il avait été accepté en PP en PCSI à PV, PGDG et D'Arsonval.

Répondre