Double licence MPSI Saclay
Double licence MPSI Saclay
Bonjour, mon fils vient de recevoir une proposition pour la double licence MPSI de Saclay, campus de Versailles.
Il souhaitait à l’origine faire une prépa Mpsi mais toujours en LA partout.
Je sais que c’est un forum prepa mais je tente des questions pour l’aider dans son choix car il semble tenté pour s’ouvrir plus de choix d’écoles d’ingénieur (que sa postbac actuelle).
La logistique est ok, bus direct en 30 minutes de la maison.
Mais on voit que c’est une classe de 35 : sont-ils ensemble sur des cours dédiés ou juste dispatchés dans des amphis sur les 2 licences? J’ai essayé d’appeler la fac pour mieux comprendre le fonctionnement mais bien sûr c’est fermé et il lui faut faire son choix ce soir. Merci si jamais quelqu’un connaît ce type de cursus
Il souhaitait à l’origine faire une prépa Mpsi mais toujours en LA partout.
Je sais que c’est un forum prepa mais je tente des questions pour l’aider dans son choix car il semble tenté pour s’ouvrir plus de choix d’écoles d’ingénieur (que sa postbac actuelle).
La logistique est ok, bus direct en 30 minutes de la maison.
Mais on voit que c’est une classe de 35 : sont-ils ensemble sur des cours dédiés ou juste dispatchés dans des amphis sur les 2 licences? J’ai essayé d’appeler la fac pour mieux comprendre le fonctionnement mais bien sûr c’est fermé et il lui faut faire son choix ce soir. Merci si jamais quelqu’un connaît ce type de cursus
Re: Double licence MPSI Saclay
Bien que le site de Saclay soit en rade, on trouve quand même quelques sites qui présentent cette double licence maths physique et ses applications mais je ne trouve pas en ligne les réponses à vos questions.
Essayez de visionner la vidéo référencée dans : https://www.mathematiques.uvsq.fr/licen ... s-physique
Si je me base sur d'autres cursus que je connais je peux parier qu'il aura :
*Très probablement des TD en "classe entière" (les doubles licences entre eux), peut être aussi, au moins au premier semestre des "cours-TD"
*Au moins un peu, peut être plus, des cours magistraux en amphi (en mélange avec d'autres L1). On peut espérer qu'ils soient rares au premier semestre (au profit de cours TD)
*Des TP en demi classe
Essayez de visionner la vidéo référencée dans : https://www.mathematiques.uvsq.fr/licen ... s-physique
Si je me base sur d'autres cursus que je connais je peux parier qu'il aura :
*Très probablement des TD en "classe entière" (les doubles licences entre eux), peut être aussi, au moins au premier semestre des "cours-TD"
*Au moins un peu, peut être plus, des cours magistraux en amphi (en mélange avec d'autres L1). On peut espérer qu'ils soient rares au premier semestre (au profit de cours TD)
*Des TP en demi classe
Merci beaucoup pour ces infos. Nous avions aussi trouvé le lien vers la vidéo de présentation, mais elle semble protégée par un code secret…on a essayé de différents pc/devices…
Je suis idiote, le code est donné sur le site de la fac…
4WUL?tFn
S il est en liste d attente ailleurs, je ne vois pas d alternative…
Quelle post bac ?
Versailles est un bon plan !
Quelle post bac ?
Versailles est un bon plan !
Si j'ai bien suivi "ça bouge en gdd" il est actuellement inscrit à l'esilv.
S'il s'intéresse plus aux sciences de l'ingénieur (mécanique...) qu'aux maths et qu'à informatique je suis sûre que la double licence est une meilleure affaire.
Dans le cas contraire je le pense aussi mais c'est peut être plus discutable.
S'il s'intéresse plus aux sciences de l'ingénieur (mécanique...) qu'aux maths et qu'à informatique je suis sûre que la double licence est une meilleure affaire.
Dans le cas contraire je le pense aussi mais c'est peut être plus discutable.
En termes de format d'enseignement, je ne pense pas que e soit radicalement différent entre esilv et double licence. On peut pariet qu'a l'esilv aussi il aura des amphi, des TD ou cours- TD à 35-40, et des TP à 15-20
Ça me parait effectivement un point de détail; d'autant plus que les étudiants de licence ne vont guère en cours, et qu'il y a donc peu de monde en amphi...
Dans la vidéo il est dit que les double-licence ont des groupes de TDs séparés.
Je me poserais plutôt la question en termes d'appétences pour l'info - il y en aura davantage à l'ESILV - et aussi de budget...
En effet il n y aura pas plus de maths à esilv qu en licence étude maths
Et ce sera nettement plus cher
… sans aucune bifurcation possible par la suite.
Alors que la double licence au contraire lui laissera ouvertes toutes les portes à bac+2 ou a bac+3 (dont esilv et des dizaines d autres écoles… moins couteuses)
Et ce sera nettement plus cher
… sans aucune bifurcation possible par la suite.
Alors que la double licence au contraire lui laissera ouvertes toutes les portes à bac+2 ou a bac+3 (dont esilv et des dizaines d autres écoles… moins couteuses)