Reorientation apres une année d'etude sup

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Reorientation apres une année d'etude sup

Message par ZetanChamp » 03 sept. 2024 14:13

Bonjour,

Je vais bientôt faire ma rentrée dans une prépa intégrée à Polytech. Cependant, je regrette fortement de ne pas avoir accepté mes vœux en MPSI cet été sur Parcoursup. Je sais qu'il est relativement facile de se réorienter via Parcoursup, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour les CPGE , qui ne prennent habituellement que des élèves de terminale.

Je voudrais donc savoir si je peux espérer être pris dans une CPGE l'année prochaine ou non. Je n'aurais pas de problème à aller en PCSI, car c'est moins sélectif.

Pour vous donner un peu plus de contexte, j'ai eu une vingtaine de vœux acceptés dès le premier jour sur Parcoursup et j'ai rapidement choisi Polytech au lieu des prépas qui m'avaient également donné une réponse favorable. Pendant tout l'été, j'ai pris un peu d'avance, notamment en mathématiques, en travaillant sur les premiers chapitres de maths de prépa et en faisant presque tout le polycopié de LLG pour me préparer à ma rentrée. C'est durant cette préparation que je me suis rendu compte de mon erreur, car j'ai adoré la manière dont il faut réfléchir en maths dans les exercices, et de même en physique, plutôt que de simplement refaire les mêmes exercices qu'au lycée. Je suis quelqu'un qui veut se dépasser et j'ai adorer passer les concours postbac pour accéder à polytech justement.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reorientation apres une année d'etude sup

Message par grenadine » 03 sept. 2024 14:26

Si tu veux faire une prépa, tu postules maintenant en procédure complémentaire et tu verras bien. Pas la peine de le faire dans un an. Tu n'auras de toutes les façons pas les prépas obtenues cette année l'an prochain (fort peu probable).

Mais si tu entres CPGE pour aller en école d'ingénieur Polytech post concours autant y rester en cycle préparatoire, non ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 03 sept. 2024 14:29

Personnellement à ta place j'essaierais de reussir la ou je suis. le but des prepas est de rentrée dans une ecole d'ingenieur. Si tu reussi particulierement bien ta polytech tu devrais pouvoir rentrer dans une ecole d'ingenieur prestigieuse.

De plus si tu reussi ta premiere année pourquoi vouloir redoubler ? Il n'y pas temps de difference que ca à entre le programme de prepa et celui de polytech. Ca ira peut etre plus lentement mais je ne vois pas bien pourquoi tu aimerais plus les maths et la physique en prepa qu'en polytech ? (si ca va vraiment trop lentement pour toi et que tu es dans les meilleurs de ton amphis je suis sur que tes profs pourront t'aider à aller plus loin).

w

Message par ZetanChamp » 03 sept. 2024 14:32

Je viens de bordeaux, et je suis actuellement dans un appartement à Nantes, c'est trop tard pour cette année. En plus les prépa qui restent en procédure complémentaire sont premièrement très loin donc je ne pourrais pas y aller et ce sont vraiment le bas du bas du classement.

Message par clairec06 » 03 sept. 2024 14:33

Pour quelles raisons avais-tu choisi Polytech ?
Le niveau de maths en prépa Polytech est loin d'être ridicule. Certains PeiP sont plus exigeants que d'autres.
C'est cependant moins approfondi qu'en MPSI ou en PCSI.
Quel est ton projet professionnel ?
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par ZetanChamp » 03 sept. 2024 14:40

Wilfried.kro a écrit :
03 sept. 2024 14:29
Personnellement à ta place j'essaierais de reussir la ou je suis. le but des prepas est de rentrée dans une ecole d'ingenieur. Si tu reussi particulierement bien ta polytech tu devrais pouvoir rentrer dans une ecole d'ingenieur prestigieuse.
Je compte bien me donner à fond cette année pour exceller, d'autant plus que si je veux avoir une chance de me réorienter en prépa, je dois avoir un dossier parfait cette année.
clairec06 a écrit :
03 sept. 2024 14:33
Pour quelles raisons avais-tu choisi Polytech ?
Principalement par flemme et parce que j'étais fier de mes résultats à ce concours
clairec06 a écrit :
03 sept. 2024 14:33
Quel est ton projet professionnel ?
Je suis intéressé par l'informatique mais après avoir bosser les maths et la physique cet été, je m'intéresse peut être également à de la physique. j'attend surtout de voir à quoi cela ressemble réellement dans le supérieur, parce que le lycée m'avait dégouté de la physique-chimie.

Message par Isa38bis » 03 sept. 2024 14:40

Sinon, en phase complémentaire, il y a Stanislas en MPSI. Et là, c'est du lourd, 12% de selectivité.
C'est p-ê trop juste pour trouver de quoi se loger à cette date.

Message par ZetanChamp » 03 sept. 2024 14:43

Isa38bis a écrit :
03 sept. 2024 14:40
Sinon, en phase complémentaire, il y a Stanislas en MPSI. Et là, c'est du lourd, 12% de selectivité.
C'est p-ê trop juste pour trouver de quoi se loger à cette date.
malheureusement j'ai ni le dossier, ni l'argent pour aller stan

Mi@

Message par Mi@ » 03 sept. 2024 14:54

ZetanChamp a écrit :
03 sept. 2024 14:32
Je viens de bordeaux, et je suis actuellement dans un appartement à Nantes, c'est trop tard pour cette année. En plus les prépa qui restent en procédure complémentaire sont premièrement très loin donc je ne pourrais pas y aller et ce sont vraiment le bas du bas du classement.
les prépas qui te donneront une chance en CPGE sans être néobachelier seront également des classes préparatoires plutôt en bas du classement de toute manière.
Plutôt que de perdre une année si tu souhaites réellement une CPGE, la suggestion de la procédure complémentaire est intéressante.

Par contre, CPGE ce n'est pas une fin en soit. Et Polytech offre pléthore de possibilités justement, où tu pourras choisir ton orientation au mieux après 2 ans de post-bac à affiner tes goûts.

A mon avis, c'est un peu tard pour avoir des regrets il vaut mieux te projeter vers l'avenir, faire du mieux que tu peux et pouvoir choisir ton voeu n°1 (voir postuler sur dossier ailleurs puisque les Polytechs peuvent délivrer également une L2).
une CPGE ce n'est que 2 ans. Pas une orientation et pas un métier.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par ZetanChamp » 03 sept. 2024 14:58

Mi@ a écrit :
03 sept. 2024 14:54
les prépas qui te donneront une chance en CPGE sans être néobachelier seront également des classes préparatoires plutôt en bas du classement de toute manière.
Mais par exemple eiffel à bordeaux en PCSI ou bien Caju en mpsi ou pcsi c'est trop haut ?
Mi@ a écrit :
03 sept. 2024 14:54
Plutôt que de perdre une année si tu souhaites réellement une CPGE, la suggestion de la procédure complémentaire est intéressante.
De toute facon je peux pas changer maintenant j'ai deja mon appart à nantes et ma rentré est demain.

Répondre