Journée Defense Et Citoyenneté

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Journée Defense Et Citoyenneté

Message par BarbaraBB » 15 sept. 2024 18:32

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ᵉ année, et je me demandais si les concours aux grandes écoles étaient classifié comme des examens nationaux.
Je n'ai jamais reçu ma convocation à la JDC et cette dernière est nécessaire au passage des examens nationaux (De ce que j'ai compris).
Je me demandai donc si je devais la demander pour pouvoir passer les concours ou si je peux le faire plus tard.

Merci

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Journée Defense Et Citoyenneté

Message par dadD » 16 sept. 2024 08:20

Bonjour,

Oui la convocation à la JDC est obligatoire.
Par expérience, devoir l'obtenir en urgence à quelques semaines ou mois des concours , est un véritable parcours du combattant et une réelle source d'angoisse.
J'ignore ta situation, mais les prémisses évoquent celle de ma fille l'an dernier.
Aussi je me permets de te donner les étapes indispensables:
1°) Te faire recenser par ta mairie (La chose est triviale et doit sembler évidente à beaucoup, mais elle avait échappé à ma fille...)
2°) Une fois que la remontée est faite ( cela peut prendre qqes mois), il faut contacter les services de la JDC et insister pour avoir l'attestation d'une convocation prochaine( cela suffit) et joindre cette convocation aux services des concours.

Nous nous étions également étonnés- mais sans vraiment nous y arrêter- de l'absence de convocation à la JDC. Plus tardivement ( décembre) et réalisé le recensement etc....Galère et stress.
En septembre tu as plus de temps mais il faut t'en soucier

Message par merov » 16 sept. 2024 11:25

Pour mon fils, nous avions oublié le recensement et donc la Jdc. Comme il en avait potentiellement besoin pour le bac et le permis de conduire, nous avons fait le recensement en Mairie en juillet après sa première et nous avons appelé le centre de jdc. Ils ont été très aimables et nous ont donné tout de suite une date de convocation pour février de l’année d’après. Nous avons reçu la convocation un peu avant la jdc.

A noter que lors de la journée, il y avait quelques élèves de prépa et même des élèves déjà en école d’ingénieurs. Ça peut donc se faire mais je ne sais pas s’ils avaient justifié leur retard pour leurs concours.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Teteenlair » 17 sept. 2024 14:27

On peut avoir une dispense provisoire de JDC, mais limitée dans le temps. C'est par exemple le cas pour les français de l'étranger (les consulats n'organisent plus de JDC). Mais si la date des concours est postérieure à cette date limite alors pas le choix: il faut faire sa JDC en urgence, avant le concours. Attention, il faut télécharger un document justificatif sur SCEI.

Ça peut expliquer que certains élèves puissent passer le concours sans avoir fait la JDC. Mais il arrive un moment où il faut bien la faire.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 17 sept. 2024 22:50

Il y a aussi une question d’âge.
Un jeune avec deux ans d’avance n’est pas en retard en spé.
D’ailleurs pour le bac, l’attestation de recensement ne semble plus obligatoire (en 2020 une amie de ma fille n’avait pas encore 16 ans au moment de l’inscription au bac, et le prof principal lui avait demandé de transmettre le justificatif dès que possible ; en 2023, pour mon fils dans la même situation, on ne nous a rien demandé).
Ingénieure et professeure au lycée

Message par Mahara » 18 sept. 2024 09:05

Mon fils a fait le recensement sur internet en avril 2023 et n'a jamais reçu de convocation à la JDC. Nous avons contacté le centre dont il dépend cet été, et il a reçu très rapidement une convocation pour septembre (il y est ce matin même !)
Il est en spé et aura 18 ans en décembre, donc pas vraiment en retard mais au moins maintenant c'est fait, une chose en moins à gérer !

c'est mon premier message sur ce forum, j'en profite donc pour vous remercier pour tous les bons conseils que nous avons trouvé ici :wink:

Message par BATTERIE » 18 sept. 2024 16:27

Teteenlair a écrit :
17 sept. 2024 14:27
On peut avoir une dispense provisoire de JDC, mais limitée dans le temps. C'est par exemple le cas pour les français de l'étranger (les consulats n'organisent plus de JDC). Mais si la date des concours est postérieure à cette date limite alors pas le choix: il faut faire sa JDC en urgence, avant le concours. Attention, il faut télécharger un document justificatif sur SCEI.

Ça peut expliquer que certains élèves puissent passer le concours sans avoir fait la JDC. Mais il arrive un moment où il faut bien la faire.
c'est le cas de mon fils qui a eu une dispense jusqu'à ses 20 ans qui les aura en Février 2025 ( pas de possibilité d'avoir un RDV avant cette date!). Le JDC m'a communiqué une attestation de dispense que je viens d'envoyer à l'organisme des concours. après une discussion nourrie, on m'a écrit qu'il pourra s'inscrire aux concours en fin d'année.
mon fils : Cachan PTSI/PT 2023/25

Message par Teteenlair » 18 sept. 2024 18:56

J'ai vécu la même situation en 2019. Une attestation provisoire JDC qui expirait... avant les oraux. On a pas pris de risques:
- on a téléchargé l'attestation provisoire sur SCEI au moment des inscriptions
- il a passé la JDC aux vacances de février 2019
- on a envoyé l'attestation définitive JDC à SCEI par email dans la foulée.

Message par BATTERIE » 19 sept. 2024 14:01

Teteenlair a écrit :
18 sept. 2024 18:56
J'ai vécu la même situation en 2019. Une attestation provisoire JDC qui expirait... avant les oraux. On a pas pris de risques:
- on a téléchargé l'attestation provisoire sur SCEI au moment des inscriptions
- il a passé la JDC aux vacances de février 2019
- on a envoyé l'attestation définitive JDC à SCEI par email dans la foulée.
On essaiera de faire pareil, en espérant l'obtention d'une date pour la JDC avant les concours.
mon fils : Cachan PTSI/PT 2023/25

Message par Teteenlair » 19 sept. 2024 16:39

On s'était rendu compte du problème après les vacances de la Toussaint, et on a eu une date aux vacances de février. Y'a de l'espoir...

Ça s'était passé au fort de Vincennes.

Répondre