TIPE suis-je dans le thème ?
TIPE suis-je dans le thème ?
Bonjour à tous ,
Je vous envoie ce message pour savoir si il serait possible de reprendre un phénomène déjà existant dans un cadre spécifique. Mon sujet de cette année serait : L'influence des rideaux de bulles pour l'atténuation des ondes sonores ( dans les activités sous-marine )
Je voudrais savoir si le sujet est encrée dans le thème de l'année. J'ai déjà quelque expériences en tête mais, par précaution je préfère demander vos conseils
Merci d'avance
Cordialement
Je vous envoie ce message pour savoir si il serait possible de reprendre un phénomène déjà existant dans un cadre spécifique. Mon sujet de cette année serait : L'influence des rideaux de bulles pour l'atténuation des ondes sonores ( dans les activités sous-marine )
Je voudrais savoir si le sujet est encrée dans le thème de l'année. J'ai déjà quelque expériences en tête mais, par précaution je préfère demander vos conseils
Merci d'avance
Cordialement
Re: TIPE suis-je dans le thème ?
Bonjour JP110011
Sujet intéressant que je découvre
Les ondes sonores ont bien été transformées puisqu'elles disparaissent au delà du rideau de bulles ?
As tu eu un retour de ton prof ?
En tous cas je suis tombé sur un article de la BBC pointant vers des tas d'autres liens:
https://www.bbc.com/future/article/2023 ... farm-noise
Je te souhaite d'autres avis confirmant l'ancrage de ton thème
Sujet intéressant que je découvre
Perso je pense en effet que cela peut rejoindre le thème de l'année "Transition, transformation, conversion ".JP110011 a écrit : ↑23 août 2024 17:20.../... Je vous envoie ce message pour savoir si il serait possible de reprendre un phénomène déjà existant dans un cadre spécifique. Mon sujet de cette année serait : L'influence des rideaux de bulles pour l'atténuation des ondes sonores ( dans les activités sous-marine )
.../...
Les ondes sonores ont bien été transformées puisqu'elles disparaissent au delà du rideau de bulles ?
As tu eu un retour de ton prof ?
En tous cas je suis tombé sur un article de la BBC pointant vers des tas d'autres liens:
https://www.bbc.com/future/article/2023 ... farm-noise
Je te souhaite d'autres avis confirmant l'ancrage de ton thème
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Le rideau de bulles a une autre application dans le domaine maritime qu'on appelle la supercavitation utilisée notamment par des torpilles russes KVAL (célèbres pour l'accident du sous-marin Koursk), mais difficilement applicable dans le cas d'un TIPE...
Un autre générateur de bulles classique et plus facilement accessible est le jacuzzi. A toi d'imaginer des expériences à réaliser dans ce cadre.
Un autre générateur de bulles classique et plus facilement accessible est le jacuzzi. A toi d'imaginer des expériences à réaliser dans ce cadre.
Erratum :
> KVAL
Chkval
> KVAL
Chkval
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)