TIPE suis-je dans le thème ?

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

TIPE suis-je dans le thème ?

Message par JP110011 » 23 août 2024 17:20

Bonjour à tous ,

Je vous envoie ce message pour savoir si il serait possible de reprendre un phénomène déjà existant dans un cadre spécifique. Mon sujet de cette année serait : L'influence des rideaux de bulles pour l'atténuation des ondes sonores ( dans les activités sous-marine )
Je voudrais savoir si le sujet est encrée dans le thème de l'année. J'ai déjà quelque expériences en tête mais, par précaution je préfère demander vos conseils

Merci d'avance
Cordialement

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE suis-je dans le thème ?

Message par H2Fooko » 14 sept. 2024 06:17

Bonjour JP110011

Sujet intéressant que je découvre 🧐
JP110011 a écrit :
23 août 2024 17:20
.../... Je vous envoie ce message pour savoir si il serait possible de reprendre un phénomène déjà existant dans un cadre spécifique. Mon sujet de cette année serait : L'influence des rideaux de bulles pour l'atténuation des ondes sonores ( dans les activités sous-marine )
Je voudrais savoir si le sujet est encrée dans le thème de l'année. J'ai déjà quelque expériences en tête mais, par précaution je préfère demander vos conseils
.../...
Perso je pense en effet que cela peut rejoindre le thème de l'année "Transition, transformation, conversion ".
Les ondes sonores ont bien été transformées puisqu'elles disparaissent au delà du rideau de bulles ?

As tu eu un retour de ton prof ?

En tous cas je suis tombé sur un article de la BBC pointant vers des tas d'autres liens:
https://www.bbc.com/future/article/2023 ... farm-noise

Je te souhaite d'autres avis confirmant l'ancrage de ton thème 😊
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par drakstar64 » 18 sept. 2024 07:57

Le rideau de bulles a une autre application dans le domaine maritime qu'on appelle la supercavitation utilisée notamment par des torpilles russes KVAL (célèbres pour l'accident du sous-marin Koursk), mais difficilement applicable dans le cas d'un TIPE...

Un autre générateur de bulles classique et plus facilement accessible est le jacuzzi. A toi d'imaginer des expériences à réaliser dans ce cadre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 18 sept. 2024 09:58

Erratum :

> KVAL
Chkval
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre