Groupe UT- février 2024

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Groupe UT- février 2024

Message par kev20002 » 24 sept. 2024 23:03

Bonsoir,

Moi c'est Kevin, titulaire d'un BUT en génie électrique et actuellement en stage professionnel, dans l'optique de concrétiser mon projet d'étude, j'aimerais candidater en branche au groupe UT pour la rentrée décalée de février 2024 et je suis particulièrement intéressé par l'UTBM- énergie et génie électrique.
J'aimerais s'il-vous-plaît avoir quelques informations avant de me lancer, à savoir :

- Quelles sont mes chances d'avoir une admission dans une des écoles du groupe UT en rentrée décalée ? Particulièrement l'UTBM sachant que j'ai obtenu mon BUT avec 14,5.
- Concernant l'entretien de motivation, comment celà se déroule pour les candidatures en branche et quelle sont généralement les questions posées lors de l'entretien de motivation ?
Cordialement,🙏

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Groupe UT- février 2024

Message par father » 25 sept. 2024 22:51

Tu n as rien à perdre a tenter.
(Tu as tes chances)
Évite de tout miser sur un seul cheval.

Pour l état d esprit de l entretien fais un search sur le forum,
L idée est d être toi même : pas de réciter des réponses apprises pas coeur.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par grenadine95 » 26 sept. 2024 09:21

Prépare déjà bien ta lettre de motivation.

Pour cela, regarde le site de l'UTBM et la spécialité qui t'intéresse. En détail, format d'étude, cours, labo et tout autre point qui différencie ce cursus d'un autre (entreprises "partenaires", devenir des anciens étudiants (linkedin).

Prépare un projet professionnel. Quel est votre projet pro ? Qu'est-ce qu'un ingénieur ? Justifie ta candidature

Pour l'oral :

Connaissance de l'école : les associations, la vie sur les campus, logement etc...Pourquoi cette école ?

Réfléchis à tes centres d'intérêts, stage, job d'été etc.... Tu en auras besoin pour ton CV mais tu as peut-être des expériences que tu pourras mettre en valeur lors de l'entretien. Pourquoi toi ? Qualités, défauts avec une expérience pour en parler. Utilise ton stage et les éventuels projets de groupe pour parler d'actions que tu aurais réussies avec des difficultés à surmonter. Tu trouveras facilement des questions types en ligne.

Enfin savoir se pitcher en 2min. Le plus important pour faire une bonne première impression.

Prévoir une ou deux question à poser en fin d'entretien.

La préparation est la clef du succès. :)

Bonne chance :)
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par kev20002 » 26 sept. 2024 13:34

Merci,
Concernant la candidature en rentrée décalée, à t'elle une particularité ?

Et par rapport à la candidature en branche, y a-t-il une possibilité d'être dispensé de l'entretien de motivation ?

Cordialement,

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par grenadine95 » 26 sept. 2024 14:42

Pourquoi se passer de l'entretien de motivation ? C'est une chance.

Non, le processus est le même. Il y a de nombreux témoignages. Présentation, discussion groupe et entretien.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Répondre