Problème de concentration et de mémorisation : Comment réussir à les surmontés ?
Problème de concentration et de mémorisation : Comment réussir à les surmontés ?
Bonjour,
Dsl si ce n'est pas la bonne section,
Actuellement étudiant en première année d’études supérieures, je suis confronté à des difficultés importantes en matière de concentration durant les cours magistraux.
Lorsque les enseignants exposent leurs cours, je peine à rester concentré plus de quelques minutes. Voici quelques exemples qui illustreront mieux ma situation :
Prendre des notes et écouter attentivement en même temps m’est quasiment impossible :
Soit j’écoute le professeur en tentant de comprendre les explications, soit je prends des notes, mais dans ce dernier cas, je perds le fil du cours pendant que j’écris. Mon attention ne peut se focaliser simultanément sur l’écriture et l’écoute. Il s’agit systématiquement de l’une ou de l’autre de ces actions.
Résultat :
Première option : je prends des notes, mais une interruption de quelques minutes survient lorsque j'essaie de reconnecter avec les propos de l'enseignant, ce qui rend la reprise difficile.
Deuxième option : j'écoute attentivement (malgré des troubles de l'attention), mais je ne prends pas de notes. Or, une fois rentré chez moi, je n'ai plus aucun support pour réviser, ce qui mène à un oubli rapide des informations.
Concernant l'inattention :
Ce problème est encore plus préoccupant. Je décroche au bout de quelques minutes, même lorsque le sujet traité est captivant. Par exemple, si l'enseignant évoque la fabrication d'un matériau et utilise le terme "fusion", mon esprit dérive : ce mot me fait penser à sa traduction anglaise, à mon dernier voyage à Londres, puis à l'histoire de l'Empire britannique... Et soudain, dix minutes se sont écoulées, pendant lesquelles j’ai regardé le professeur sans vraiment écouter ce qu'il disait.
Les conséquences de cette situation sont une profonde frustration en fin de cours, accompagnée d'une sensation de n'avoir rien appris et d'avoir perdu mon temps. De plus, je consacre énormément de temps à la maison pour tenter de rattraper et de comprendre ce qui a été dit en classe.
En ce qui concerne la mémorisation :
Malgré mes lectures et relectures, si je ne consulte pas mes notes pendant trois ou quatre jours, j’ai presque l’impression de devoir tout reprendre à zéro. Avec une dizaine de matières différentes, il m’est impossible de consacrer trop de temps à chacune.
On pourrait alors se demander comment j'ai réussi à atteindre le niveau d’études supérieures et à passer des concours ?
La réponse réside dans l'apprentissage par cœur.
Apprendre mécaniquement, sans nécessairement comprendre, m’a permis d’obtenir de bonnes notes sur le court terme. Cependant, cette méthode ne fonctionne plus dans le cadre d’études prolongées sur plusieurs années. L’apprentissage par cœur finit par me causer des maux de tête et une saturation mentale.
Aujourd'hui, mon souhait est d'apprendre de manière saine, c'est-à-dire comprendre, mémoriser, cesser de divaguer et rester concentré durant les cours.
Si vous avez déjà vécu une situation similaire ou si vous avez des livres ou méthodes, vidéos, articles me recommander, je vous en serais très reconnaissant
Dsl si ce n'est pas la bonne section,
Actuellement étudiant en première année d’études supérieures, je suis confronté à des difficultés importantes en matière de concentration durant les cours magistraux.
Lorsque les enseignants exposent leurs cours, je peine à rester concentré plus de quelques minutes. Voici quelques exemples qui illustreront mieux ma situation :
Prendre des notes et écouter attentivement en même temps m’est quasiment impossible :
Soit j’écoute le professeur en tentant de comprendre les explications, soit je prends des notes, mais dans ce dernier cas, je perds le fil du cours pendant que j’écris. Mon attention ne peut se focaliser simultanément sur l’écriture et l’écoute. Il s’agit systématiquement de l’une ou de l’autre de ces actions.
Résultat :
Première option : je prends des notes, mais une interruption de quelques minutes survient lorsque j'essaie de reconnecter avec les propos de l'enseignant, ce qui rend la reprise difficile.
Deuxième option : j'écoute attentivement (malgré des troubles de l'attention), mais je ne prends pas de notes. Or, une fois rentré chez moi, je n'ai plus aucun support pour réviser, ce qui mène à un oubli rapide des informations.
Concernant l'inattention :
Ce problème est encore plus préoccupant. Je décroche au bout de quelques minutes, même lorsque le sujet traité est captivant. Par exemple, si l'enseignant évoque la fabrication d'un matériau et utilise le terme "fusion", mon esprit dérive : ce mot me fait penser à sa traduction anglaise, à mon dernier voyage à Londres, puis à l'histoire de l'Empire britannique... Et soudain, dix minutes se sont écoulées, pendant lesquelles j’ai regardé le professeur sans vraiment écouter ce qu'il disait.
Les conséquences de cette situation sont une profonde frustration en fin de cours, accompagnée d'une sensation de n'avoir rien appris et d'avoir perdu mon temps. De plus, je consacre énormément de temps à la maison pour tenter de rattraper et de comprendre ce qui a été dit en classe.
En ce qui concerne la mémorisation :
Malgré mes lectures et relectures, si je ne consulte pas mes notes pendant trois ou quatre jours, j’ai presque l’impression de devoir tout reprendre à zéro. Avec une dizaine de matières différentes, il m’est impossible de consacrer trop de temps à chacune.
On pourrait alors se demander comment j'ai réussi à atteindre le niveau d’études supérieures et à passer des concours ?
La réponse réside dans l'apprentissage par cœur.
Apprendre mécaniquement, sans nécessairement comprendre, m’a permis d’obtenir de bonnes notes sur le court terme. Cependant, cette méthode ne fonctionne plus dans le cadre d’études prolongées sur plusieurs années. L’apprentissage par cœur finit par me causer des maux de tête et une saturation mentale.
Aujourd'hui, mon souhait est d'apprendre de manière saine, c'est-à-dire comprendre, mémoriser, cesser de divaguer et rester concentré durant les cours.
Si vous avez déjà vécu une situation similaire ou si vous avez des livres ou méthodes, vidéos, articles me recommander, je vous en serais très reconnaissant
Re: Problème de concentration et de mémorisation : Comment réussir à les surmontés ?
Il me semble que tu devrais consulter un professionnel de santé. Tu as peut-être un TDA. Ce serait dommage de ne pas vérifier.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Re: Problème de concentration et de mémorisation : Comment réussir à les surmontés ?
Ça t’arrive depuis combien d’années ?
Es-tu en CPGE actuellement ?
Est-ce que ça serait plus facile ou encore plus difficile en licence à l’université ??
Es-tu en CPGE actuellement ?
Est-ce que ça serait plus facile ou encore plus difficile en licence à l’université ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Problème de concentration et de mémorisation : Comment réussir à les surmontés ?
Je plussoie la piste du TDAH. Il faut vérifier.
Pour certaines personnes le traitement change leur vie.
Êtes vous en CPGE ? Les profs sont malheureusement parfois réticents à communiquer une version écrite du cours.
A l'université ou en école vous pouvez tenter de l'obtenir.
Comment se fait-il que vous ayez autant de cours différents en parallèle ?
Une lecture suffit, ensuite il faut procéder en obligeant votre cerveau à aller chercher les informations: exos demandant de connaitre le cours, interrogations par un camarade, flashcards pour certaines matières (attention à ne pas passer des heures à créer les dites cartes).
Regardez cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg
Il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie: dormir suffisamment et faire du sport régulièrement (même si vous n'aimez pas trop, faites un effort, c'est important).
Pour certaines personnes le traitement change leur vie.
Êtes vous en CPGE ? Les profs sont malheureusement parfois réticents à communiquer une version écrite du cours.
A l'université ou en école vous pouvez tenter de l'obtenir.
Comment se fait-il que vous ayez autant de cours différents en parallèle ?
Ce n'est pas ainsi qu'on mémorise.Malgré mes lectures et relectures
Une lecture suffit, ensuite il faut procéder en obligeant votre cerveau à aller chercher les informations: exos demandant de connaitre le cours, interrogations par un camarade, flashcards pour certaines matières (attention à ne pas passer des heures à créer les dites cartes).
Regardez cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg
Il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie: dormir suffisamment et faire du sport régulièrement (même si vous n'aimez pas trop, faites un effort, c'est important).
Re: Problème de concentration et de mémorisation : Comment réussir à les surmontés ?
bonsoir,
je vois que tu es en CPGE ; effectivement la mémorisation ne te suffira plus.
tu dois aller consulter, comme dit plus haut, c'est la première chose à faire pour identifier un TDAH.
ensuite, que veux tu faire plus tard ?
il y a peut-être des moyens plus adaptés à ta manière de travailler pour atteindre ton but ?
L.
je vois que tu es en CPGE ; effectivement la mémorisation ne te suffira plus.
tu dois aller consulter, comme dit plus haut, c'est la première chose à faire pour identifier un TDAH.
ensuite, que veux tu faire plus tard ?
il y a peut-être des moyens plus adaptés à ta manière de travailler pour atteindre ton but ?
L.
Re: Problème de concentration et de mémorisation : Comment réussir à les surmontés ?
Je pense aussi qu’il faudrait consulter un neurologue ou un psychiatre pour creuser la piste d’un TDA(H)
Au lycée c’est possible de suivre en décrochant la moitié du temps en cours.
S’il y a un TDA avéré (je parle sans le H car le H est détecté en général beaucoup plus jeune, beaucoup plus visible) la médication est un vrai plus qui soulage beaucoup les concernés
Au lycée c’est possible de suivre en décrochant la moitié du temps en cours.
S’il y a un TDA avéré (je parle sans le H car le H est détecté en général beaucoup plus jeune, beaucoup plus visible) la médication est un vrai plus qui soulage beaucoup les concernés
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Re: Problème de concentration et de mémorisation : Comment réussir à les surmontés ?
Vous êtes en train de le persuader qu'il a bien un TDA.
Si ce n'est pas le cas, il va tomber de haut...
C'est relativement courant, les étudiants qui n'arrivent pas à se concentrer.
Nul besoin de TDA pour cela
Les problèmes peuvent être tout autre : accros aux portables, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéos, aux copains/copines, pas de bonnes habitudes de travail au lycée et au collège (même si bons résultats), début de dépression...
Si ce n'est pas le cas, il va tomber de haut...
C'est relativement courant, les étudiants qui n'arrivent pas à se concentrer.
Nul besoin de TDA pour cela
Les problèmes peuvent être tout autre : accros aux portables, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéos, aux copains/copines, pas de bonnes habitudes de travail au lycée et au collège (même si bons résultats), début de dépression...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Re: Problème de concentration et de mémorisation : Comment réussir à les surmontés ?
Creuser la piste = savoir si oui ou non.
Re: Problème de concentration et de mémorisation : Comment réussir à les surmontés ?
Il y a aussi la possibilité d'une mauvaise orientation
Même si on est le plus intelligent du monde, si ce que racontent tes profs ne t'intéressent pas, c'est difficile de se concentrer.
Tu t'es posé la question pourquoi t'es en prépa ?
Même si on est le plus intelligent du monde, si ce que racontent tes profs ne t'intéressent pas, c'est difficile de se concentrer.
Tu t'es posé la question pourquoi t'es en prépa ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)