Dossier LLG

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Dossier LLG

Message par Arthur L. » 07 oct. 2024 21:40

Bonjour à tous,
je suis actuellement en terminal dans un lycée de province pas très connu et j'aspire à intégrer une grande prépa ( LLG, Ginette, H4, Fermat ...) en MPSI ou PCSI.
J'ai été classé 1 er , 2 ème et 3 ème en première dans la meilleure classe du lycée. J'étais top 1 en math et top 2 en physique ( top 2 en SVT). J'étais classé entre 1 er et 3-ème en français et en anglais. Je pratique aussi le piano au conservatoire depuis 11 ans, de l'athlétisme depuis 6 ans ( qualifié de nombreuses fois aux championnats de France) et je m'entraîne beaucoup sur Mathraining ( je suis vraiment passionné par les maths.)
J'aimerai donc savoir si vous pensez que je puisse être accepté dans ces prépas. Et si non, qu'est ce que je dois améliorer dans mon dossier ...
Merci

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier LLG

Message par Maz02 » 08 oct. 2024 09:00

bonjour,

il te manque un ou deux DAN au karaté pour intégrer ces prépas :D

plus serieusement, il te faudra rester dans les 1er en terminale pour assurer ton dossier
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*

Mi@

Message par Mi@ » 08 oct. 2024 09:23

maintenir ton niveau scolaire, y compris maths expertes pour les 2 premiers trimestres ! c'est ca primordial.

Seulement après :

Pour LLG, mettre en avant ton score/pseudo mathtraining, si possible tout ce qui est concours si tu as déjà été primé (Animaths, olympiades, etc.)
Pour Ginette, je pense qu'un très bon score au Tescia est bien vue
Si tu as un bon niveau en langue, une certification C1-C2 c'est un plus aussi, mais il ne faut pas que ca se fasse au détriment des notes. Seulement si tu as déjà un super niveau, le faire valider par un organisme officiel c'est bien.

Après, assurer les arrières en ne négligeant pas de mettre quelques voeux de sécurité (au regard de ton dossier).
Et pense à regarder la logistique... c'est pas tout d'être admis à LLG, faut encore se loger si on n'a pas l'internat.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Louve » 08 oct. 2024 09:47

Donne le meilleur en terminale pour ne rien regretter ! J'entends par là, travaille efficacement mais garde des heures pour tes loisirs comme tu le fais actuellement.
Il y a plus d'excellents dossiers que de places dans les prépas hyper sélectives que tu cites, donc il y a chaque année des déçus, forcément !

As-tu étudié la logistique pour chaque prépa : Toulouse et Paris ce n'est pas la même chose !
Où habites-tu actuellement ?
Fermat donne un avantage aux élèves d'Occitanie. Est-ce ton cas ?
Si tu es loin de ta prépa, comment te loges-tu ? Es-tu boursier ? Espères-tu un internat ? Si tu es en logement seul, te projettes-tu sans revenir le WE ?
Toutes ces questions doivent être abordées avec tes parents. C'est déterminant pour ton bien être futur et donc ta réussite en prépa.

Il faut aussi réfléchir à des voeux plus raisonnables. Elargir ta liste est primordial !

Enfin si tu es sûr de vouloir aller en prépa, profite de cette année de terminale pour travailler ton anglais : lis la presse anglaise, écoute des podcasts. En sup, tu auras moins le temps et beaucoup le regrettent.

PS : il manque dans la description de ton dossier tes notes aux EAF.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 08 oct. 2024 10:01

Il faut être 1er dans les matières scientifiques (maths, PC, maths expertes).
Donc peut être passer plus de temps sur la physique/chimie (ça dépend bien sûr de votre façon de travailler actuelle).
Même ainsi ces prépas sont très demandées et il faut compléter la liste par des vœux moins ambitieux.
Les activités extra-scolaires ne sont pas prises en compte, sauf à Ginette où les critères de recrutement sont spécifiques.

Y a-t-il un projet pro derrière ?
Par exemple si vous visez une ENS en maths une MPSI/MP un peu moins cotée sera une meilleure stratégie qu'une PCSI à Ginette.

Si vous êtes à Toulouse (?) une prépa locale comme Fermat présente de nombreux avantages qui vous aideront à performer aux concours.

Il faut discuter budget avec votre famille: est-il possible de payer Ginette ? un studio à Paris ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 08 oct. 2024 10:08

Ne pas oublier les lyonnaises
… et les vœux de sécurité.
Seras tu boursier du superieur ?

Message par Dr Nicklas » 08 oct. 2024 10:29

Ok pour tout ce qui précède.

Quid de ce qui est "hors notes" ? Montrer que tu es un passionné de sciences à l'oral et que cela t'intéresse à fond, car en plus des notes il y a les appréciations...et la fiche avenir si ça existe encore.?..

Diversifier les prépas et ne pas mettre que le haut du panier évidemment. Il n'y a pas que LLG, H4 et Ginette...

Et surtout panacher de façon homogène le choix MPSI/PCSI, la sélectivité dépend pour la plupart des prépas du choix MPSI/PCSI...PCSI étant globalement "moins sélective".

Au classement pour le Parc par exemple, mon gamin était 6ème en PCSI et dans les 350 en MPSI.

Et malgré tout cela, même avec un dossier béton ou monstrueux, il y a des déçus chaque année et le facteur loterie n'est jamais nul.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par Marlou » 08 oct. 2024 15:11

Dr Nicklas a écrit :
08 oct. 2024 10:29

Et malgré tout cela, même avec un dossier béton ou monstrueux, il y a des déçus chaque année et le facteur loterie n'est jamais nul.
Dommage de laisser penser aux lycéens qu'il y a une part de loterie dans les sélections pour les prépas. Je ne dis pas que cela n'existe pas à la marge, car toutes les prépas ne communiquent pas sur le mode de sélection, mais pour celles qui communiquent, les modalités d'examens des vœux indiquent qu'il n'y a aucune loterie, tout juste une part de subjectivité.

Pour illustrer cela, vous pouvez lire le rapport public Parcoursup de La Martinière Montplaisir MPSI 2024.

Mi@

Message par Mi@ » 08 oct. 2024 16:09

disons qu'il n'y a rien de garantie. Chaque commission ayant ses propres critères

Après expérience de 2 ParcourSup sur la même filière de MP2I, les 2 fois les propositions/classements ont été globalement "logiques" que ce soit pour les voeux de rêves ou réalistes ou secours.
J'en ai conclue que ce n'est pas tout à fait une loterie :mrgreen:

Après, ya souvent des bizarreries qui peuvent laisser à penser que c'est la loterie...
Je connais un dossier, parfait, (20 partout aux EAF, spé (en mars à l'époque), math expertes, C1, etc.) pris au premier jour aux Lazaristes et même pas classé à Ginette et LLG....
Un autre pris au premier jour à LLG MPSI mais mal classé à d'autres MPSI étrangement.

Bref, il faut garder en tête qu'un même dossier ne sera pas lu de la même manière d'une commission à l'autre, donc on vise large (en croisant avec la logistique) et on avise après.

LLG est connu (et le mets dans ses critères parcourup) pour être sensible aux concours par exemple et autres éléments permettant de démarquer un dossier.
Je cite : "Participation aux concours généraux, aux olympiades ou à des compétitions d’informatique. De très bons résultats en compétition peuvent avoir un impact très positif sur l'évaluation du dossier"
alors ok, le % indiqué du poids de ce critère est relativement pifométrique, mais ca donne quand même une indication claire.
Et de mon expérience personnelle (toute petite échelle donc), pour un candidat qui veut viser spécifiquement LLG, je recommande (outre un très beau dossier scolaire qui reste la base) vivement de prendre en compte ce critère. Mais pour un terminal il reste peu d'opportunités d'embellir ce volet là.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Marlou » 08 oct. 2024 17:37

Mi@ a écrit :
08 oct. 2024 16:09
disons qu'il n'y a rien de garantie. Chaque commission ayant ses propres critères
+1
Par exemple : Michelet fait un pré classement en mettant un coefficient 5 pour la spé math et 7 à l'option maths expertes, quand La Martinière ne tient pas compte de cette option (du moins dans le pré classement).

Mi@ a écrit :
08 oct. 2024 16:09
Après, ya souvent des bizarreries qui peuvent laisser à penser que c'est la loterie...
Je connais un dossier, parfait, (20 partout aux EAF, spé (en mars à l'époque), math expertes, C1, etc.) pris au premier jour aux Lazaristes et même pas classé à Ginette et LLG....
Sur les 841 lycéens qui ont confirmé le vœux GINETTE MPSI et qui ont obtenu la mention TBFJ seul 226 ont été classés.
on imagine la frustration des 615 non classés mais faut il dire pour autant que c'est de la loterie ? Probablement que les 226 avaient des notes, rangs, qualités supposées, etc, supérieures (selon les critères Ginette) aux 615 ?

Verrouillé