Débouché

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Débouché

Message par kmhll » 13 oct. 2024 10:18

Bonjour,

Je vous contacte aujourd’hui dans le but de rechercher davantage d’informations d’orientation.

Étudiant en CPGE ECG (maths appro/ ESH) je souhaite me réorienter ou avoir des alternatives d’orientation.

Je vous avoue que la filière de ne me plaît pas spécialement (manque d’attrait pour l’ESH et les langues surtout) et mes résultats sont franchement pas fou (un cruel manque de travail et d’organisation).

Pourtant j’ai beaucoup apprécié les SES durant tout mon lycée et je majorais systématiquement dans cette matière. Je suis inscrit en parallèle à Lyon 1 en double licence mathématiques et économie.

Ainsi, je souhaiterais avoir de vos conseils : est il préférable que je reste en CPGE ou que j’aille en double licence. Quelles sont les meilleurs débouchés selon vous ? La prépa est elle rentable si je finis par aller en double licence en troisième année ? Et enfin, auriez vous des conseils d’organisation car je vous avoue que j’en manque cruellement.

Merci d’avance pour vos retours

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Débouché

Message par grenadine95 » 13 oct. 2024 10:27

Pourquoi as-tu choisi cette filière ? Quel est l'objectif professionnel ?

Après une prépa, tu es certain d'avoir une école. Mais pour y faire quoi ? Quels sont les métiers qui pourraient t'intéresser ? En rapport avec les maths ?
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 13 oct. 2024 10:50

+1
Si tu t es faché avec l'éco je ne vois pas l intérêt d'aller en licence d'éco !
Sauf si c est le format cpge qui coince.
L'organisation c'est pas trop tard pour la mettre en place.
Et si tu restes en cpge c'est pour intégrer.
Pas pour aller en L3 de mathéco même si c'est possible.

Tu es en 1ère année j imagine ?

Si tu es très branché maths tu peux gagner à préparer le beceas pour l'isfa
les maths trustent les coeff.
Ca se joue essentiellement sur les maths (fais un search sur le forum).

Si ca ne marche pas, tu pourras toujours tenter l'isfa avec ta double licence (portée par l'isfa).
D'autres écoles seront également interessés par ton profil mais tu dois clarifier ce que tu veux faire :
Economie, finance de marche, finance d'entreprise, actuariat, data, informatique, economie...

Je peux comprendre que tu trouves le français rébarbatif mais l'anglais c'est un must.
Tu as donc tout intérêt à le travailler même en cas d'immersion ultérieure.

Lire ce fil et notamment l'avant dernier post.
Tout est déjà modélisé :
viewtopic.php?t=81217&hilit=isfa+double ... e&start=10

A lire également :
viewtopic.php?p=1083965&hilit=LV2+ensae#p1083965
Dernière modification par father le 13 oct. 2024 11:09, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 13 oct. 2024 11:01

Je plussoie les deux messages précédents et reformule à ma manière avec d'autres bonnes questions à se poser à mon avis :
-as-tu de bonnes raisons de penser que le format de la double licence (exigeant en autonomie) te conviendrait mieux que celui de la prépa (plus formaté) ?
-corollaire de la question précédente, penses tu pouvoir facilement t'intégrer à la double licence/ t'adapter au format universitaire en cours d'année (au changement de semestre) ?
-as-tu tu de bonnes raisons de penser que l'économie telle qu'enseignée en licence d'économie (dans les murs de l'ISFA) te plairait plus que l'esh de prépa ?
-c'est la langue anglaise ta difficulté (ce qui va être un problème quoique tu veuilles faire) ou la manière scolaire dont elle est enseignée en prépa ? Ou c'est la lv2 qui te pèse ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 13 oct. 2024 11:25

kmhll a écrit :
13 oct. 2024 10:18

Pourtant j’ai beaucoup apprécié les SES durant tout mon lycée et je majorais systématiquement dans cette matière.
Il y a des matières pour lesquelles l'approche du lycée est sensiblement différente de celle du supérieur, avec des bonnes surprises et des déconvenues à la clé...

La prépa est elle rentable si je finis par aller en double licence en troisième année ?
Ce n'est pas une question de "rentabilité", il s'agit de trouver des conditions d'études qui vous conviennent et un contenu qui vous intéresse un minimum (voir les réponses précédentes).
Et enfin, auriez vous des conseils d’organisation car je vous avoue que j’en manque cruellement.
Déjà dans quelles conditions êtes vous (internat, domicile familial, logement indépendant) ? Cela va avoir d'énormes conséquences sur la façon d'organiser vos journées.

Comme vous parlez d'un manque de travail je suppose qu'il y a déjà un problème de volume. Êtes vous facilement distrait par votre téléphone, du contenu en ligne si vous devez utiliser votre ordinateur pour travailler ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 14 oct. 2024 13:21

Bonjour
J'ai une étudiante qui est allée en double licence maths/éco au Mans après sa ECG2, elle vient même d'obtenir son M2 d'actuariat, toujours au Mans. Donc c'est possible. Mais il faut y trouver un intérêt en terme de formation professionnelle.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Message par father » 14 oct. 2024 13:57

Instructif
Je suppose qu'elle n'avait pas été reçue au Beceas ou qu elle souhaitait rester au Mans.
(D'ailleurs le cursus du Mans est désormais reconnu par l'institut des Actuaires).

Si la question initiale est : "les débouchés sont -ils les mêmes entre une double licence matheco et une ecg2 maths appro/esh" la réponse est OUI.
Les différences se situent :
- Dans le contenu (bcp moins de français et de langues en fac)
- Dans le format (davantage d'autonomie à la fac)
- Dans les modalités de recrutement (plutôt sur titres après une L3 vs concours post prépa)
- Certaines écoles recrutent des L3 en 1A : on perd donc 1an vs un préparationnaire qui intègre en carré (3/2).
Pour chaque item ci-dessus il y a des avantages et des inconvénients qui vont dépendre du profil de l'intéressé : cf les questions posées par Infomum et Jhac.

Question : Un ecg maths appro/esh peut il passer l'ensai comme un D2 ? Conflit d'agenda ? écart de programme ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 14 oct. 2024 18:03

father a écrit :
14 oct. 2024 13:57
Instructif
Je suppose qu'elle n'avait pas été reçue au Beceas ou qu elle souhaitait rester au Mans.
Exactement, elle avait déjà hésité entre la double L1 et la ECG1.
father a écrit :
(D'ailleurs le cursus du Mans est désormais reconnu par l'institut des Actuaires).
Oui, depuis quelques mois.
father a écrit :
- Dans le contenu (bcp moins de français et de langues en fac)
Elle était d'ailleurs contente d'avoir suivi l'enseignement de LV en prépa, c'était plus simple pour valider le TOEIC nécessaire au master.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Message par father » 14 oct. 2024 18:27

Merci

Vérification faite, on peut bien passer l ensai en format D2 (que l on vienne d'ECG voire de double L2) :
https://www.concours-bce.com/la-foire-aux-questions
Au niveau de l'agenda des epreuves écrites ca passe même en ecg.
Une opportunité de plus dans les 2 cas s'il y a une marque d intérêt.

Répondre