Dossier LLG
Re: Dossier LLG
Toutes les CPGE citées sont hyper ou très sélectives et on est déjà à 9 ce qui laisse peu de place pour des voeux de sécurité.
Tant qu'on ne sait pas si tu seras boursier, difficile de te conseiller davantage.
Cependant, en habitant Pau, je privilégierais :
Bordeaux (Montaigne)
Toulouse ( Fermat)
Paris intramuros (H4, St Louis, LLG)
Et Ginette (Internat garanti) et Aux Lazaristes (à condition de décrocher l'internat).
J'éliminerais Le PARC (Internat très difficile à obtenir) et HOCHE (Internat fermé le WE) car je trouve qu'habitant à Pau, ce n'est pas l'idéal d'un point de vue logistique.
Ca laisse de la place pour trois voeux moins sélectifs... à voir en fonction des résultats de terminale que l'on ne connaît pas. Qu'a donné la première période en Maths/ PC/ Maths expertes ?
Tant qu'on ne sait pas si tu seras boursier, difficile de te conseiller davantage.
Bordeaux (Montaigne)
Toulouse ( Fermat)
Et Ginette (Internat garanti) et Aux Lazaristes (à condition de décrocher l'internat).
J'éliminerais Le PARC (Internat très difficile à obtenir) et HOCHE (Internat fermé le WE) car je trouve qu'habitant à Pau, ce n'est pas l'idéal d'un point de vue logistique.
Ca laisse de la place pour trois voeux moins sélectifs... à voir en fonction des résultats de terminale que l'on ne connaît pas. Qu'a donné la première période en Maths/ PC/ Maths expertes ?
Prudence, prudence sur la liste … mon fils avait de très bon résultats et classement en terminale consultables je ne sais plus où sur le forum …mais il est vrai pas de participation à quelconques concours. Il n’a pas mis autant de prépas sélectives, fort heureusement car cette année les rangs des derniers admis ont déjoué ceux des deux dernières années.
D’ailleurs a t’on déjà un aperçu des taux d’accès ?
D’ailleurs a t’on déjà un aperçu des taux d’accès ?
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Bonjour, je ne suis pas boursier malheureusement.Louve a écrit : ↑14 oct. 2024 09:31Toutes les CPGE citées sont hyper ou très sélectives et on est déjà à 9 ce qui laisse peu de place pour des voeux de sécurité.
Bordeaux (Montaigne)
Toulouse ( Fermat)
Oui en effet ces prépas sont mes objectifs.
La première période a bien démarré : 19.6 en math spé ( top 1), 19.4 en PC ( top1) et 20 en math expertes ( top 1). Au niveau de la moyenne générale je suis à 19.3 de moyenne générale.
En vœux moins sélectifs, je choisirai surement la prépa de Barthou à Pau ( niveau assez bas malheureusement) et d'autres prépa de Bordeaux pour la logistique.
Merci beaucoup.
Tu n es pas boursier mais tu le seras peut etre dans le superieur. Faire une simulation sur le site du crous.Arthur L. a écrit : ↑14 oct. 2024 21:24Bonjour, je ne suis pas boursier malheureusement.Louve a écrit : ↑14 oct. 2024 09:31Toutes les CPGE citées sont hyper ou très sélectives et on est déjà à 9 ce qui laisse peu de place pour des voeux de sécurité.
Bordeaux (Montaigne)
Toulouse ( Fermat)
Oui en effet ces prépas sont mes objectifs.
La première période a bien démarré : 19.6 en math spé ( top 1), 19.4 en PC ( top1) et 20 en math expertes ( top 1). Au niveau de la moyenne générale je suis à 19.3 de moyenne générale.
En vœux moins sélectifs, je choisirai surement la prépa de Barthou à Pau ( niveau assez bas malheureusement) et d'autres prépa de Bordeaux pour la logistique.
Merci beaucoup.
La distance est prise en compte.
Barthou est effectivement un vœu de sécurité au vu de ton dossier.
Bordeaux et Toulouse sont les métropoles les plus proches… mais ça ne te permettra de rentrer le we qu occasionnellement.
On attend ta liste.
C est par itérations que ça convergera.
Nb : régime interne externe non garanti à Montaigne.
Faut faire quelques concours (avec un bon résultat) si vous voulez être pris à LLG, SL ou Parc le jour 1. Pas la peine si vous visez Hoche, H4 ou JdS .
Pour les concours en terminale, vous avez en math: animaths coupe automne, kangourou, CG math, ou encore Tescia. Et en info: prologin, OFI, CG NSI, etc. A compléter par les autres...
Pour les concours en terminale, vous avez en math: animaths coupe automne, kangourou, CG math, ou encore Tescia. Et en info: prologin, OFI, CG NSI, etc. A compléter par les autres...
Rappelons aussi que parmis tous ces concours "type compétition" pré cités bien connus, le Tescia est en revanche un test (pas un concours), hors écuc nat' qui est sensé être une aide à la décision pour détecter les talents mathématiques. Toutes les CPGE ne vont pas forcément prendre ce test Tescia en compte...Loin de là.
Après oui, ce test peut être sans doute utilisé pour départager des candidats, dans certains établissements mais on ne sait pas trop lesquels...
Le Tescia est quelque chose de relativement nouveau (quelques années) par rapport au concours généraux plus que centenaires.
Après oui, ce test peut être sans doute utilisé pour départager des candidats, dans certains établissements mais on ne sait pas trop lesquels...
Le Tescia est quelque chose de relativement nouveau (quelques années) par rapport au concours généraux plus que centenaires.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Pour en revenir au sujet, peut être que LLG l'utilise ?
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Il me semble que le résultat du concours général n'est pas connu au moment où le dossier est rempli, seule la participation sera connue du jury.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

@U46...
Le résultat aux CG n'aurait qu'une imortance relative, l'essentiel étant de participer car en général les enseignants de terminales ne présentent pas un "élève lambda" au CG.
C'est déjà un gage de très bon niveau dans la classe quand un enseignant t'y envoie (et d'aptitudes assez avérées pour la matière).
Le résultat aux CG n'aurait qu'une imortance relative, l'essentiel étant de participer car en général les enseignants de terminales ne présentent pas un "élève lambda" au CG.
C'est déjà un gage de très bon niveau dans la classe quand un enseignant t'y envoie (et d'aptitudes assez avérées pour la matière).