Candidat libre 5/2 : Besoin d'aide pour le CF et choix d'école

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Messages : 1

Inscription : 15 oct. 2024 23:51

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Candidat libre 5/2 : Besoin d'aide pour le CF et choix d'école

Message par Abderrahmane laarabi » 16 oct. 2024 00:07

Bonjour à tous,

Je suis un candidat libre en 5/2. J'ai déjà passé l'écrit du CNC, mais je n'ai pas été retenu sur la liste d'admissibilité car je n'ai pas suffisamment bien travaillé pour les épreuves écrites. Je me retrouve donc un peu perdu concernant le CF (Concours Commun des Grandes Écoles).

Pour vous donner une idée de mon profil : j'ai un niveau moyen en mathématiques et en physique,chimie mais un bon niveau en informatique, sciences industrielles, français et anglais.

J'aimerais avoir vos conseils sur les écoles que je pourrais envisager, en particulier celles qui sont publiques, car ma situation financière n'est pas très bonne. Je suis à la recherche d'opinions sur les meilleures options pour un candidat avec ce profil.

De plus, je ne sais rien sur la procédure de candidature pour le CF ni sur les dates importantes. J'ai entendu dire qu'il est possible d'acheter le dossier en tant que candidat libre, mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur le web. Pourriez-vous m'expliquer comment procéder pour l'acheter, ainsi que le prix et les documents requis en détail ?

Merci d'avance !

Messages : 4729

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre 5/2 : Besoin d'aide pour le CF et choix d'école

Message par U46406 » 16 oct. 2024 13:51

CF : Campus France ?

Il y a un site internet de Campus France dédié aux étudiants de ton pays, et un centre CF dans ce pays (souvent dans la capitale du pays) ?

Tu veux passer les concours CCinp et e3a-Polytech ?
Est-ce que tu essaies aussi des écoles sur les concours CentraleSupélec (par exemple ENSEA), et Mines-Télécom ?

Tu seras inscrit en voie MP ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2410

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Candidat libre 5/2 : Besoin d'aide pour le CF et choix d'école

Message par InfoMum » 16 oct. 2024 16:07

Étais tu dans un lycée français l'année dernière ? Quelle filière ?

Messages : 4729

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre 5/2 : Besoin d'aide pour le CF et choix d'école

Message par U46406 » 16 oct. 2024 16:40

Le CNC étant le Concours National Commun, un concours marocain pour l'admission dans les grandes écoles d'ingénieurs marocaines, et ce candidat n'ayant pas l'air d'avoir déjà eu une expérience avec Campus France, j'imagine qu'il est au Maroc, ou peut-être en Mauritanie - plutôt que dans une CPGE française l'année dernière.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2410

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Candidat libre 5/2 : Besoin d'aide pour le CF et choix d'école

Message par InfoMum » 16 oct. 2024 18:48

Comme tu le devines, Abderrahmane laarabi, nous n'avons pas la connaissance spécifique de ce "concours français", qui apparaît etre une surcouche marocaine aux différents concours post prépa. Ni des modalités d'inscription.

En revanche il nous est plus facile de répondre à "J'aimerais avoir vos conseils sur les écoles que je pourrais envisager, en particulier celles qui sont publiques". L'ensemble des polytech répond bien à tes critères. Il faudra choisir les filières (spécialités). On peut proposer d'autres écoles mais ça dépend de ce que tu veux faire... Les écoles peu sélectives sont souvent spécialisées dès le premier semestre, sans tronc commun.

Tu nous dis tes points forts et faibles, mais quels sont tes goûts ? Tes projets professionnels ? Informatique et sciences industrielles ? Une préférence entre les deux ?

Répondre