Dossier LLG

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Dossier LLG

Message par ribo » 18 oct. 2024 12:43

Allons. Ne colportez pas des fantasmes. Parcoursup et les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde, prépa publique ou prépa privée.
Excluons l'épiphénomène du fils d'AOC qui fait un vœu unique pour parcoursup, qui n'existe pas mais qui existe un peu quand même.

Les lycées privés doivent leurs recrutements aux parents qui pensent que le meilleur pour leurs enfants est l'établissement qu'ils fréquentent plus que les élèves qu'ils sont (alors que ce ne sont pas les murs...), il est parfaitement normal que les prépas privée apportent une importance particulière à l'établissement de provenance, et plus encore si ce sont des collègues, sinon ils tuent le business model.

Quant aux stratégies consistant à se farcir un peu de ci ou de ça pour le dossier ma foi, quand on voit que lorsqu'un élève avec un dossier extrêmement prometteur se présente sur le forum, les professeurs de prépa intervenant s'empressent de faire la publicité de leur établissement, je suppose qu'avec un peu de métier et un oeuil exercé on sait les reconnaitre.

Message par InfoMum » 18 oct. 2024 12:46

quand on voit que lorsqu'un élève avec un dossier extrêmement prometteur se présente sur le forum, les professeurs de prépa intervenant s'empressent de faire la publicité de leur établissement
Bien vu :wink:

Message par ribo » 18 oct. 2024 12:50

Mi@ a écrit :
18 oct. 2024 12:32
On parle de privé => privé dans le cas ici présent
Mais chaque commission classe bien comme ils veulent les dossiers reçus. S'ils font le choix de faire confiance à des professeurs dont ils connaissent les exigences, c'est leur choix, et probablement pas le seul critère qui rentre en compte.
Il n'y a évidemment pas que des élèves des lycées connus. Et quand je dis connus, c'est public/privé. Je doute fort que Ginette fasse la fine bouche sur des élèves venant du haut du classement de la Terminale 1 de LLG par exemple...
Le classement se fait au bon vouloir de la commission de chaque établissement. Ce sont les règles de ParcourSup. C'est bien pour ça que le même dossier est plus ou moins bien classé en fonction des établissements.
Dans le lycée privé dont je parle, les élèves mettent autant de voeux qu'ils le souhaitent, ils ont eu un suivi sur le nombre de voeux et le côté réaliste de leurs voeux. Rien à voir avec Stanislas.
C'est ce que je dis ci-dessus, c'est comme ça que fonctionne leur business d'accorder de l'importance à l'établissement d'origine puisqu'en tant qu'établissement on mise sur la plus value que l'on est sensé apporter il faut bien entretenir la machine, et c'est même un mode de pensée.

Message par Papp » 18 oct. 2024 12:55

Ginette annonce sur son site avoir recruté 429 élèves cette année 2024 pour ses prépas ECG BCPST MPSI PCSI PTSI, venus de 236 lycées de France et de l'étranger. Manifestement, ils ne recrutent pas dix élèves en moyenne par lycée.
https://www.bginette.com/actualites/ren ... enevieve-1

Le sujet a déjà été abordé sur le forum, ne sachant pas mettre un lien avec un message je le recopie :
PasTok » 06 oct. 2023 10:49
@Louve
Lors des réunions de rentrée à Ginette, la direction explique que le recrutement se fait globalement :
- Aux 2/3 sur des lycées connus,
- Au 1/3 sur des lycées ne faisant pas partie de leur bassin habituel - ça tourne tous les ans.

En complément, ils s'attachent à conserver un équilibre Paris/province/étranger.

Au fil des ans, j'imagine qu'ils construisent une base des lycées avec un indice "fiabilité" en comparant le dossier Parcoursup de l'élève avec ses résultats en prépa. Certains lycées se retrouvent peut-être "blacklistés" s'ils ont "survendu" un dossier.

Chaque année, ils s'autorisent donc une certaine de dose de risque en donnant leur chance à des élèves d'établissements "rien de spécial", risque mesuré bien sûr au vu de leur vivier traditionnel...
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par grenadine95 » 18 oct. 2024 13:19

Ce qui n'empêche pas le recrutement de plusieurs élèves d'un même établissement.

Il y a chaque année plusieurs élèves du LFA, Marcq etc... qui entrent à Ginette.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Mi@

Message par Mi@ » 18 oct. 2024 13:58

je ne crois absolument pas à la notion de business modèle pour le privée pour la sélection d'un dossier. Vous pensez vraiment que les parents inscrivent leurs enfants dans le privé en prévision du piston théorique de ParcourSup ???

J'ai parlé d'une dizaine d'élèves pour 1 lycée en particulier. Ce n'est donc surtout pas une généralité.

Les profs font leur pub : et alors ?
je pense qu'on peut comprendre que chaque établissement essaie de recruter les meilleurs élèves ! la question reste : comment ?
Chacun a sa recette... la recette de Ginette peut se comprendre. Critiquable comme toutes prises de positions. Mais visiblement efficace.
Et rien ne dit que les 2/3 des élèves issus de lycées connus viennent du privé ! simplement de lycées "connus".

LLG a d'autres critères qui ont, eux aussi, semble t il fait leur preuve.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par InfoMum » 18 oct. 2024 14:10

Les profs font leur pub : et alors ?
En ce qui me concerne, aucun sous entendu désagréable. C'était premier degré. Je trouve juste ça rigolo à observer.

Message par Louve » 18 oct. 2024 14:46

Message pour Arthur L. :

Ne fais pas trop attention à tous ces messages qui viennent polluer ton fil !
Si tu continues sur la lancée de la première période, tu décrocheras surement un place dans une "CPGE réputée"... même si tu viens d'un lycée de province inconnu aux bataillons.
Dans les conseils donnés, renseigne toi sur le Tescia. Tu peux toujours le passer et tu vois ensuite si tu en parles ou non dans Parcoursup.
Le plus important, c'est d'étudier la logistique pour chacun de tes voeux.
Le forum reste à ta disposition pour t'aider !

Message par clairec06 » 18 oct. 2024 14:59

Sur l'importance du lycée de provenance, et sur la sélection elle-même, je ne suis pas sûre qu'on puisse tirer sur Ginette plus que sur les lycées publics parisiens.

Mon fils vient d'un lycée public de province classé dans les 350 par le Figaro, pas de tescia, pas de CG, juste des olympiades passées en première sans résultat remarquable. Quelques "taches" dans le dossier avec 15/20 en maths expertes (11ème/25) et un classement dans le 1er tiers en langues.
Classé et finalement admis à Ginette mais refusé dès le premier jour en ECG à Saint-Louis et en B/L à H4. Il n'avait pas demandé LLG.

Certes, le vivier de candidats n'est pas le même, et la méthode de sélection non plus, Ginette n'utilisant pas d'algorithme de pré-classement des dossiers. Même si on ne peut pas faire de généralités à partir d'un exemple, ce résultat interroge.

Sur cette session de 2023 en ECG, Saint-Louis a recruté 48% de candidats en Ile de France (26% de l'académie de Paris) tandis que Ginette a recruté 30% de candidats en Ile de France. En comparaison, LLG affiche 44%, Henri IV 46% en ECG et 62% en B/L.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par Marlou » 18 oct. 2024 15:34

clairec06 a écrit :
18 oct. 2024 14:59

Mon fils vient d'un lycée public de province classé dans les 350 par le Figaro, pas de tescia, pas de CG, juste des olympiades passées en première sans résultat remarquable. Quelques "taches" dans le dossier avec 15/20 en maths expertes (11ème/25) et un classement dans le 1er tiers en langues.
Classé et finalement admis à Ginette mais refusé dès le premier jour en ECG à Saint-Louis et en B/L à H4. Il n'avait pas demandé LLG.
Peut on comparer la sélection de Ginette en ECG aux filières scientifiques ? C'est pas tout à fait la même sélectivité.

Verrouillé