Ne pas passer tous les concours ?
Ne pas passer tous les concours ?
Bonjour,
Mon fils est actuellement dans la petite tête de classe d'une "bonne" MP*. Son objectif /rêve : une carrière dans la recherche fondamentale (math ou physique). Aujourd'hui, il exclut de devenir ingénieur et tout parcours en recherche appliquée.
Logiquement il se focalise sur le concours X/ENS. J'ai réussi de le convaincre de passer aussi CCMP, notamment pour Mines Paris et les doubles diplômes possibles avec les ENS. Mais à ce stade il ne veut absolument pas passer Centrale et CCINP.
Pour CCINP j'arrive à comprendre, car aucun élève des dernières promos sa prépa n'est allé dans ces écoles. Pour Centrale, ca me chiffonne plus, je crains que ne pas passer ce concours, au moins pour CS lui soit préjudiciable. Lui me dit que de toute façon, il préfèrera faire 5/2 ou aller à la fac plutôt que d'aller à CS. Pourtant j'ai cru comprendre que les résultats aux concours, comptaient aussi dans les admissions sur dossier et pour les autorisations de 5/2.
A votre avis, est-il sage de le laisser ne pas passer ce concours ?
Mon fils est actuellement dans la petite tête de classe d'une "bonne" MP*. Son objectif /rêve : une carrière dans la recherche fondamentale (math ou physique). Aujourd'hui, il exclut de devenir ingénieur et tout parcours en recherche appliquée.
Logiquement il se focalise sur le concours X/ENS. J'ai réussi de le convaincre de passer aussi CCMP, notamment pour Mines Paris et les doubles diplômes possibles avec les ENS. Mais à ce stade il ne veut absolument pas passer Centrale et CCINP.
Pour CCINP j'arrive à comprendre, car aucun élève des dernières promos sa prépa n'est allé dans ces écoles. Pour Centrale, ca me chiffonne plus, je crains que ne pas passer ce concours, au moins pour CS lui soit préjudiciable. Lui me dit que de toute façon, il préfèrera faire 5/2 ou aller à la fac plutôt que d'aller à CS. Pourtant j'ai cru comprendre que les résultats aux concours, comptaient aussi dans les admissions sur dossier et pour les autorisations de 5/2.
A votre avis, est-il sage de le laisser ne pas passer ce concours ?
Re: Ne pas passer tous les concours ?
Oui, mais...
Il n'est pas obligatoire de passer tous les concours. Il doit bien connaître son niveau. Certains élèves ne passent qu'X/ENS. Ce que je ne recommanderais pas.
Qu'il demande à ses profs quelles sont les conditions d'une 5/2 et prenne la température.
Il n'est pas obligatoire de passer tous les concours. Il doit bien connaître son niveau. Certains élèves ne passent qu'X/ENS. Ce que je ne recommanderais pas.
Qu'il demande à ses profs quelles sont les conditions d'une 5/2 et prenne la température.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Re: Ne pas passer tous les concours ?
Bonjour,
Sur le sujet de la 5/2, il faut en parler aux professeurs pour savoir quelle est la politique "locale". Parmi les critères, il y a bien sûr l'ambition de l'étudiant, un projet précis, mais aussi les aptitudes démontrées en classe pendant l'année, les résultats aux concours (si c'est passé loin...). Il ne me semble pas ridicule à ce stade de l'année de dire "C'est ENS ou la 5/2", mais cela méritera bien sûr d'être affiné avec le temps.
Par rapport au transfert en L3, j'ai assez bon espoir qu'un étudiant de tête de classe de MP* n'ait pas trop de difficultés pour une L3 "standard". Pour ENS, il y a l'admission sur dossier qui mériterait d'être envisagée. Idem pour d'autres formations particulières genre magistères.
Pour ce qui est des autres concours, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a certaines écoles qui sont associées de très près avec des labos de haut niveau, notamment en recherche fondamentale. Je pense à Supoptique, phelma ou mines de Nancy, par exemple (histoire d'en citer une dans chaque concours). Il faudrait qu'il en parle à son prof de physique qui devrait avoir des idées d'écoles adossés à des labos à forte composante fondamentale.
Sur le sujet de la 5/2, il faut en parler aux professeurs pour savoir quelle est la politique "locale". Parmi les critères, il y a bien sûr l'ambition de l'étudiant, un projet précis, mais aussi les aptitudes démontrées en classe pendant l'année, les résultats aux concours (si c'est passé loin...). Il ne me semble pas ridicule à ce stade de l'année de dire "C'est ENS ou la 5/2", mais cela méritera bien sûr d'être affiné avec le temps.
Par rapport au transfert en L3, j'ai assez bon espoir qu'un étudiant de tête de classe de MP* n'ait pas trop de difficultés pour une L3 "standard". Pour ENS, il y a l'admission sur dossier qui mériterait d'être envisagée. Idem pour d'autres formations particulières genre magistères.
Pour ce qui est des autres concours, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a certaines écoles qui sont associées de très près avec des labos de haut niveau, notamment en recherche fondamentale. Je pense à Supoptique, phelma ou mines de Nancy, par exemple (histoire d'en citer une dans chaque concours). Il faudrait qu'il en parle à son prof de physique qui devrait avoir des idées d'écoles adossés à des labos à forte composante fondamentale.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Re: Ne pas passer tous les concours ?
Bonjour,
Il ne me semble pas illogique pour quelqu’un qui veut absolument faire de la recherche de se focaliser sur les ENS. Il est tete de classe dans une bonne MP*. Je suis pas persuadé qu’une admissibilité a CS ait de l’importance pour faire 5/2 dans son cas.
Ça pourrait l’entraîner aux oraux mais il aura mines ponts pour cela. Rare sont ceux admissibles à CS sans l’être à Mines Ponts je présume, tout du moins en 3/2
Par ailleurs, dans la classe de mon fils (une PSI* sans doute un peu moins cotée que la MP* de votre fils), 3 étudiants voulaient absolument la recherche (en ENS)
L’un a eu Saclay.
Un 2eme ( qui n’a passé que les ENS et CCINP car il était comme votre fils pas prêt à faire un cursus ingénieur) et in fine a été pris au magistère de physique de Saclay (mais pouvait faire 5/2 sans souci)
Le 3eme a eu Supaero et a fait 5/2 pour l’ENS
La 5/2 est possiblement un très bon choix pour l’ENS puisque pas de malus si je ne me trompe pas.
Il ne me semble pas illogique pour quelqu’un qui veut absolument faire de la recherche de se focaliser sur les ENS. Il est tete de classe dans une bonne MP*. Je suis pas persuadé qu’une admissibilité a CS ait de l’importance pour faire 5/2 dans son cas.
Ça pourrait l’entraîner aux oraux mais il aura mines ponts pour cela. Rare sont ceux admissibles à CS sans l’être à Mines Ponts je présume, tout du moins en 3/2
Par ailleurs, dans la classe de mon fils (une PSI* sans doute un peu moins cotée que la MP* de votre fils), 3 étudiants voulaient absolument la recherche (en ENS)
L’un a eu Saclay.
Un 2eme ( qui n’a passé que les ENS et CCINP car il était comme votre fils pas prêt à faire un cursus ingénieur) et in fine a été pris au magistère de physique de Saclay (mais pouvait faire 5/2 sans souci)
Le 3eme a eu Supaero et a fait 5/2 pour l’ENS
La 5/2 est possiblement un très bon choix pour l’ENS puisque pas de malus si je ne me trompe pas.
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024
Re: Ne pas passer tous les concours ?
Je rejoins Chris. A titre personnel, je trouverais au contraire bizarre de passer le concours centrale en affichant un objectif de carrière académique (recherche en maths ou physique).
PS : oups, sauf pour iogs
PS : oups, sauf pour iogs
Re: Ne pas passer tous les concours ?
Je ne sais pas pour 5/2, mais pour l’ENS sur dossier, une admissibilité à CCMP et si possible aux ENS est suffisant.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Re: Ne pas passer tous les concours ?
Je comprend l'intention et pourtant je ne comprend pas pourquoi les personnes qui souhaitent faire de la recherche veulent esquiver un parcours d'école d'ingénieur car toutes les écoles de haut niveau ont des laboratoires de qualité dans leur domaines d'excellences et des écoles doctorales accessibles des la 3eme année voir avant qui mènent à la recherche.
Y compris les écoles du concours Centrale
mais quand un jeune est attiré par la recherche il veut surtout pas subir des matières "pipeau" enseignées en école certes MAIS
Il faut voir aussi que faire de la recherche aujourd' hui c'est publier, développer un réseau, rejoindre un labo performant , aller à l'international (donc anglais fluent), savoir faire un bo powerpoint pour une belle conférence, défendre son projet de thèse en ayant les bons arguments y compris économiques, être présent sur Linkedin, puis , car tout le monde n'obtient pas un postdoc pouvoir rejoindre un labo d'une grande entreprise publique ou privée etc.
la recherche aujourd hui ce n'est plus ( et ça n'a jamais été) être en tête à tête avec son microscope ou ses équations donc oui les écoles d'ingénieurs notamment les plus réputées peuvent mener à une carrière de recherche et elles ouvrent un sacré réseau en plus... et les cours pipos subis peuvent se révéler sacrément utiles au fond...
Donc ne pas passer CS par principe et préférer une 5/2 à être en thèse un an plus tôt dans un labo de CS je vois pas pourquoi...
Y compris les écoles du concours Centrale

mais quand un jeune est attiré par la recherche il veut surtout pas subir des matières "pipeau" enseignées en école certes MAIS
Il faut voir aussi que faire de la recherche aujourd' hui c'est publier, développer un réseau, rejoindre un labo performant , aller à l'international (donc anglais fluent), savoir faire un bo powerpoint pour une belle conférence, défendre son projet de thèse en ayant les bons arguments y compris économiques, être présent sur Linkedin, puis , car tout le monde n'obtient pas un postdoc pouvoir rejoindre un labo d'une grande entreprise publique ou privée etc.
la recherche aujourd hui ce n'est plus ( et ça n'a jamais été) être en tête à tête avec son microscope ou ses équations donc oui les écoles d'ingénieurs notamment les plus réputées peuvent mener à une carrière de recherche et elles ouvrent un sacré réseau en plus... et les cours pipos subis peuvent se révéler sacrément utiles au fond...
Donc ne pas passer CS par principe et préférer une 5/2 à être en thèse un an plus tôt dans un labo de CS je vois pas pourquoi...
Supelec, MBA Hec, Papa d'un Iteemien de Centrale Lille Institut
Re: Ne pas passer tous les concours ?
En physique appliquée peut-être mais si son but c'est de faire de la recherche en maths (fondamentales), clairement passer CS n'a absolument aucun sens (non il n'ira pas faire une thèse intéressante dans une école centrale, et non les cours dispensés dans ces écoles ne lui serviront pas), c'est juste une perte d'énergie inutile. Le post initial est certes flou sur le domaine envisagé (maths ou physique) mais il a bien précisé "recherche fondamentale" à l'exclusion de tout parcours en recherche appliquée, donc oui le choix "ENS ou rien" est cohérent même s'il peut sembler un peu extrême.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Re: Ne pas passer tous les concours ?
En effet la réponse est pas la meme pour les maths et la physique. Mais comme il a été dit dans un autre fils, en générale la majorité des enseignants chercheurs n ont fait l ens et je ne suis pas certain que cela ne soit pas le cas aussi en 25e section.
Mais n effet si on veut faire des études en maths non appliquées , faute d avoir l ens il n est pas déraisonnable d aller à l université (ce qui n est pas « rien »).
Après il y a une certain nombre de centraliens qui finissent dans la recherche, par exemple Sébastien Candel, président honoraire de l’académie des sciences. Mais il est vraie que ce n est qu « un mécanicien des fluides ». ..
W
Mais n effet si on veut faire des études en maths non appliquées , faute d avoir l ens il n est pas déraisonnable d aller à l université (ce qui n est pas « rien »).
Après il y a une certain nombre de centraliens qui finissent dans la recherche, par exemple Sébastien Candel, président honoraire de l’académie des sciences. Mais il est vraie que ce n est qu « un mécanicien des fluides ». ..
W
Re: Ne pas passer tous les concours ?
Le projet n'est pas précisé et semble assez vague.
On peut faire de la recherche académique (avec un poste d'EC ou de chercheur) sur des sujets plus ou moins appliqués (et il y a aussi des ingénieurs de recherche...).
Ça dépend aussi des domaines, Faire de l'astrophysique c'est très compétitif et une ENS est vraiment utile, mais pour des maths appliqués ou de l'info plein d'écoles (y compris sur CCPINP) font très bien l'affaire.
Le diplôme d'ingénieur a aussi l'avantage de permettre de retomber sur ses pieds plus facilement si on se rend compte qu'en fait on n'aime pas la vie de laboratoire (après le stage de M2 ou au moment de repartir pour un nième postdoc).
Comme danbalao je trouve parfois dommage de "perdre" un an en 5/2 , sauf projet spécifique (recherche en maths fondas, école militaire, souhait d'intégrer un corps via l'X, ...)
On peut faire de la recherche académique (avec un poste d'EC ou de chercheur) sur des sujets plus ou moins appliqués (et il y a aussi des ingénieurs de recherche...).
Ça dépend aussi des domaines, Faire de l'astrophysique c'est très compétitif et une ENS est vraiment utile, mais pour des maths appliqués ou de l'info plein d'écoles (y compris sur CCPINP) font très bien l'affaire.
Le diplôme d'ingénieur a aussi l'avantage de permettre de retomber sur ses pieds plus facilement si on se rend compte qu'en fait on n'aime pas la vie de laboratoire (après le stage de M2 ou au moment de repartir pour un nième postdoc).
Comme danbalao je trouve parfois dommage de "perdre" un an en 5/2 , sauf projet spécifique (recherche en maths fondas, école militaire, souhait d'intégrer un corps via l'X, ...)