Option SI ou Info

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Option SI ou Info

Message par Sophie26 » 18 nov. 2024 23:07

Bonsoir,
Question de maman : je me demandais s’il y avait un choix stratégique ou enjeu particulier dans le choix de l’option informatique vs SI ?
Merci par avance pour vos lumières 😊
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Re: Option SI ou Info

Message par flo_rio » 18 nov. 2024 23:30

Il faut choisir ce qu’on préfère. Si on choisit info le seul choix de spé sera MP. Si on choisit SI, il y aura le choix entre MP et PSI. A voir aussi avec les spés que propose le lycée actuel si on veut éviter un changement de prépa.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 nov. 2024 00:33

Le seul cas problématique correspond au choix de l'option SI... quand on veut aller en PSI et que le lycée n'en a pas.
A contrario c'est toujours possible de rester en MP quel que soit le choix effectué.
A la marge, 3 des 4 ENS proposent un concours info pour les MP info.
Evidemment il faut être très fort en info vu les coefficients de ce concours.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 19 nov. 2024 09:34

Mon fils n'était pas tellement emballé ni par l'info ni par la SI mais avait finalement choisi SI parce que d'après lui, ça demandait moins de travail personnel (choix stratégique donc).
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

I K

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par I K » 19 nov. 2024 09:49

vindilis a écrit :
19 nov. 2024 09:34
Mon fils n'était pas tellement emballé ni par l'info ni par la SI mais avait finalement choisi SI parce que d'après lui, ça demandait moins de travail personnel (choix stratégique donc).
À noter que le travail nécessaire pour chaque matière dépend grandement de la personne concernée, de ses goûts et de ses capacités.

Je suis bien trop vieille pour avoir eu à choisir entre info (qui à mon époque se résumait à des TP de Pascal appelés colles) et SI (qui n'existait pas du tout alors), mais nul doute que si la question s'était posée j'aurais trouvé sans hésiter que l'info demandait moins de travail personnel.

Il est clair qu'en l'absence de goût prononcé pour l'une ou l'autre option, choisir celle qui semble la plus facile est un critère tout à fait censé.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).

Message par Dr Nicklas » 19 nov. 2024 10:05

En effet, c'est sans doute un peu plus difficile de performer en info qu'en SI quand on a ni la fibre maximale pour l'info ni pour la SI.

Dans le classe du fils en MPSI, ceux qui pouvaient continuer en option info étaient quand même ceux du haut du panier...Les brutos en maths...Me semble t-il.

Mais ce n'est peut être pas le cas de toutes les prépa MPSI vers la MP* info dans mon exemple.

La capacité d'abstraction (et de travail cf Vindilis) nécessaire à l'info (plus que la SI) est de toute façon indéniable.

Je peux aussi me tromper, mais c'est ce que j'ai quand même constaté en discutant avec mon gamin il y a 2/3 ans.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par Wilfried.kro » 19 nov. 2024 11:09

La question est traitre car elle depend grandement des individus.
Clairement si on est interressé par l'info et allergique à la SI, dans tout les cas reussir en option infos sera toujours plus facile qu'en SI (reussir dans une matiere qui vous ennuie et pour laquelle ont a aucun interrt est difficile)

Par contre, il semble que à appetence et bagage prealable egale et "moyen" la SI demanderait moins de travail personel.
En effet l'info demande
- l'apprentissage d'un langage fonctionel completement nouveau pour 99% des taupins et son utilisattion dans des algorythmes un minimum malin. Evidement cela sera plus facile pour qui maitrise deja un autre langage de maniere approfondi mais moins pour ceux qui arriveront avec pour tout bagage le programme de terminale
- par ailleurs l'ensemble "Langage et automate"+ logique propositionelle / deduction naturelle + la formalisation de l'induction structurelle et de l'induction tout court (eg ordre bien fondée) finis par constitué un corpus mathematiques non completement triviales ni petit. Ca correspond grosso modo à l'UE de 6 ECTS math discretes de L2 d'info de SU qui pour se donner une idée mobilise 24h de cours et 38h de TD et TP). Si je ne doute pas que les plus doués puisse l'avaler comme ca, je doute que l'eleve moyen d'une prepa moyenne puisse le maitriser sans un reel travail personnel

w.

Message par father » 19 nov. 2024 11:23

le concerné est dans quelle prépa ?
Quel est son niveau notamment en termes de capacité d'abstraction ?

Message par tahiti987 » 19 nov. 2024 19:07

Après ce premier trimestre, dans laquelle des 2 matières est-il ou est-elle le plus à l'aise ?
Il y a normalement des cours dans les 2 matières au premier semestre avant de choisir.

Déjà, ça devrait permettre de dégrossir...

Jex

Message par Jex » 19 nov. 2024 21:05

Je me permets, le fiston a le même dilemme. Il aime la SI qu'il decouvre (bonnes notes) et l'info (bonnes notes) mais il me dit que c'est du déjà vu i.e Pyrhon). Je me dis que si il prend SI, il aurait moins de gros crack matheux sur le concours et que ça peut être stratégique ? C'est débile comme réflexion ? ... en plus de l'option PSI* si pas accepté en MP*
Par contre exit les concours info aux ENS ...
Pour les écoles d'ingénieurs hors X ça change pas grand chose ?

Merci pour vos avis ...
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Répondre