Salle de musculation autonome (TIPE 2024)

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Salle de musculation autonome (TIPE 2024)

Message par matthieu_lbrn » 26 nov. 2024 12:44

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant de PT qui cherche à obtenir informations et conseils pour son TIPE.

En effet, mon sujet parle de machines de musculation, notamment des machines à poids, et ma problématique (en deux questions) réside à savoir s'il est possible d'obtenir de l'énergie électrique à partir de ce genre de machines tel qu'une machine pull-down classique (i.e. pas des ergomètres), que je prend comme exemple dans ma présentation, en gardant le même exercice sportif; et que peut-on alimenter à l'aide d'une salle de musculation entière, l'éclairage ou le chauffage de cette salle ou de l'immeuble par exemple.

J'ai donc considéré après quelques recherches de l'installation de mon système (1) et je pense avoir trouvé une génératrice (2) qui pourrait correspondre à mes critères (prix/dimension) -dont mon but serait de l'utiliser afin d'expérimenter ma solution, mais ne connais pas le couple résistant de ce dernier…
De même, impossible de trouver la courbe d'un exercice type de pull-down, qui me donnerait la force en Newtons par rapport au temps en secondes, ce qui est une donnée importante pour répondre à un de mes critères: l'exercice effectué par le sportif.

Je vous donne enfin mon dossier en lien, si vous souhaitez y jeter un coup d'œil.
Je vous remercie par avance quant aux réponses que cette page recevrait.
Bonne journée,
Cordialement.

Liens:
(1) https://www.noelshack.com/2024-47-2-173 ... -image.png
(2) https://www.noelshack.com/2024-47-2-173 ... 140144.png (ref: HPC - CHT56B4-B14)
(Dossier): https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Salle de musculation autonome (TIPE 2024)

Message par Hibiscus » 26 nov. 2024 20:48

Pas sûr de comprendre la problématique / valeur ajoutée pour le TIPE, puisque tu plonges assez rapidement dans des détails industriels / équipements, qui sont légions (et au delà de la capacité de recherche attendue d'un étudiant, les datasheets techniques d 'équipements, ça s'obtient plus par contact direct..)
Mais je ne suis pas au fait des exigences (peut-être spécifiques) pour la filière PT.

Moi quand je vois la question, je me dis qu'un humain moyen en forme ça doit pouvoir fournir dans les 200W à la louche pendant une heure en moyenne. (et que peu importe si le chiffre nous va pas, vu que tu considères une salle entière, il y aura bien un(e) athlète farouche qui tire 350 W, et un(e) personne fatiguée qui a décidé de remuer les pieds pour 50W, de telle sorte qu'on se retrouve à la moyenne)
Ou sinon, tu prends un chiffre plus convenable qui te sera donnée par un papier qui tient la route, mais j'ai la flemme de chercher :oops: et ça devrait pas trop changer le résultat..

Et je prendrai ensuite deux cas pour répondre :
- efficacité de conversion et stockage d'énergie 100% (la magie) => il va nous falloir 10 personnes sur 10 machines pendant une heure pour faire bouillir un litre d'eau (2-3kW)
- efficacité plus réaliste de 10-20%, ou un chiffre que tu trouves sur une fiche technique de génératrice, aucune idée de ce que ça vaut => et on se prend un facteur significatif dans la figure.

Du coup, dans les deux cas, on fait pas grand chose au delà de l'éclairage, et vu le prix du kWh, il vaudra mieux payer des LED que des génératrices :mrgreen:

Mais ça ne fait pas vraiment un sujet de TIPE, et ça prend une petite minute à un examinateur pour se faire une idée avec les mains..

Du coup, pas sûr de savoir ce que tu comptes faire. Vérifier la capacité de conversion d'une génératrice ? C'est souvent des pièces que j'imagine validées / qualifiées par l'industrie, tu vas pas refaire en trois mois le setup sur lequel ils ont investi x00 k€, et tu auras des résultats différents des leurs.

Répondre