Ambiance d’études

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ambiance d’études

Message par clairec06 » 28 nov. 2024 15:49

Nous sommes aussi en province, dans la région de Grasse, pas en pleine campagne mais en zone péri-urbaine.
Pour autant, l'offre de prépas de notre département est assez faible. Aucun lycée n'est assez près pour se permettre des A/R quotidiens en transport en commun, voire même en voiture étant donnés les aléas de la circulation.
Sur notre liste, nous n'avions qu'un seul lycée sur la région en voeu de secours. Tout le reste était à plus de 4h de voiture ou train (Toulouse, Lyon et Paris).
Du coup, nous n'avons fait aucune JPO. Nous nous sommes contentés des avis recueillis sur les forums ou sur des serveurs Discord. On a rarement eu des retours comme quoi l'ambiance était mauvaise dans un lycée ou une filière.

Comme le disent très bien les autres répondants, l'ambiance c'est très variable d'une classe à l'autre en fonction des années et des élèves, et peut-être aussi de la direction et des professeurs. Cette année dans la filière de mon fils, 3 professeurs ont pris leur retraite et ont été remplacés, donc là encore ce n'est pas un critère très pertinent.
Nous nous sommes plutôt préoccupés du cadre de vie et de l'encadrement sachant qu'avec l'éloignement notre fils ne pourrait rentrer que pour les vacances scolaires.
Nous avons donc privilégié l'internat pour le gain de temps, l'entraide et la présence qu'il permet ainsi que la proximité de membres de la famille (et tant pis pour la cantine :wink: ). L'important étant d'être en forme, bien dans sa tête et soutenu en cas de besoin.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par Madjack » 28 nov. 2024 16:30

Pour répondre à la question initiale, un retour sur Ginette, où ma fille est en spé : ambiance top, de manière probablement assez structurelle, compte tenu des efforts mis en place par la prépa pour encourager la collaboration entre élèves et le passage de témoin entre cohortes.

Bonne chance pour Parcoursup !

Message par Les3L » 28 nov. 2024 19:06

Bonjour ,

Je vois que vous n'êtes pas loin de Limoges.
Je peux vous parler de Gay Lussac si vous voulez.
Ma fille y est en PCSI, en interne/externée.
L'ambiance y est excellente, tant avec les élèves qu'avec les profs.
Il y a eu une "pré rentrée" dès fin juin qui lui a permis de faire une première connaissance avec les futurs 2eme année, les profs et sa future promo et aussitôt, de visiter l'internat par ceux qui y avait droit ! ( Seulement en première année !)
Elle n'avait pas fait les portes ouvertes, mais une immersion en MPSI, ayant une PCSI dans son lycée (beaucoup mon côté).
Si vous avez d'autres questions sur ce lycée.
N'hésitez pas.

Message par Nat1979 » 28 nov. 2024 19:22

Ma fille est à Saint Louis, première année et interne. Nous avons beaucoup appréhendé, (méconnaissance totale du système CPGE il y a encore un an , discours non soutenant de certains de ses professeurs : prépas briseurs de talents etc. - heureusement que le forum était là pour nous éclairer).... Et nous lui avons fait confiance dans son choix (éclairé par les JPO; elle avait beaucoup aimé SL). Résultat: une jeune fille qui est en train de se révéler et qui n'a jamais été aussi épanouie de toute sa scolarité.Elle adore ses profs qui sont d'une extrême bienveillance ; il y a beaucoup d'entraide et de solidarité entre les élèves. Elle ne ressent aucune compétition (mais bon c'est la première année) et la cantine est bonne (heureusement vu qu'elle y mange matin, midi et soir).

Message par Isa41 » 29 nov. 2024 07:58

Bonjour, exactement le même ressenti pour notre fils à Saint-Louis, avec notre appréhension car vivant à la campagne et venant d'un petit lycée. Il a choisi Saint-Louis, est très épanoui. Il n'est pas interne mais en foyer à proximité et malgré tout très intégré, des profs "incroyables" nous dit il et pour nous vus d'extérieurs bienveillants. L'ambiance classe extra, entraide, des activités ( pour lui sportives) possibles ...la compétition entre eux se fait sur les terrains de sport le midi ou le soir.
il ne rentre qu'aux vacances mais aucun souci finalement car ils sont beaucoup, beaucoup de centres d'intérêts communs...doivent tous beaucoup travailler donc rythme similaire. En résumé : un réel épanouissement !

Message par AlexiaG » 29 nov. 2024 08:48

Bonjour,
Je peux aussi confirmer ce qui a été dit à Ginette. Excellente ambiance, énormément d’interactions entre les jeunes.
Une bonne place pour le sport, de la détente (le samedi soir!). Bien qu’à l’autre bout de la planète (nous sommes à Nouméa), je sens ma fille très épanouie: elle « vit sa meilleure vie »!
Deux de ses amis de lycée sont à Saint-Louis, ils sont tout aussi satisfaits.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Répondre