notices 2025
Re: notices 2025
Vous avez le nb de place prévisionnel 2025 à la fin du bilan 2024 p.39
https://concoursminesponts.fr/wp-conten ... 024-VP.pdf
celui qui figurera dans la notice (sic) des écoles mines ponts 2025 sera tout autant prévisionnel.
prévoyant donc des évolutions assez minimes.
De mon point de vue le split entre 2 documents intitulés :
- règlement (appelé notice chez CS) et
- une notice des écoles mixant des éléments factuels et un peu de marketing est inapproprié.
Même constat d'ailleurs chez GEI Univ dont la majorité des écoles vient de Mines Ponts.
(au passage apparition de l'Estp sur GEI Univ).
https://concoursminesponts.fr/wp-conten ... 024-VP.pdf
celui qui figurera dans la notice (sic) des écoles mines ponts 2025 sera tout autant prévisionnel.
prévoyant donc des évolutions assez minimes.
De mon point de vue le split entre 2 documents intitulés :
- règlement (appelé notice chez CS) et
- une notice des écoles mixant des éléments factuels et un peu de marketing est inapproprié.
Même constat d'ailleurs chez GEI Univ dont la majorité des écoles vient de Mines Ponts.
(au passage apparition de l'Estp sur GEI Univ).
Le nombre de places pour 2025 figure à la fin du bilan 2024 : https://concoursminesponts.fr/wp-conten ... 024-VP.pdf
Merci à tous les deux.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
+1 moi aussi je m'y mélange toujours entre les deux documents gei univ. Pas intuitif du tout cette séparation.
Dans le genre concours universitaire, la notice du concours B (Agro véto) est bien mieux foutue
Dans le genre concours universitaire, la notice du concours B (Agro véto) est bien mieux foutue
+2
D une manière générale, le scav est bien plus carré/transparent qu il s'agisse du concours cpge ou universitaire. Toutes les stats sont en ligne avec le rang du dernier intégré.
Pour GEI comme pour Centrale Universitaire, en dehors du nb de places c'est le grand brouillard
(tx de remplissage par école ? profil des intégrés ?...)
D une manière générale, le scav est bien plus carré/transparent qu il s'agisse du concours cpge ou universitaire. Toutes les stats sont en ligne avec le rang du dernier intégré.
Pour GEI comme pour Centrale Universitaire, en dehors du nb de places c'est le grand brouillard
(tx de remplissage par école ? profil des intégrés ?...)
A la lecture des notices 2025 du concours Centrale supelec, on se rend mieux compte de l'impact de l'ouverture des 6 cursus "ingénieur de spécialité" sur le cursus étudiant généraliste et apprentissage :father a écrit : ↑05 déc. 2024 18:51+1
La 1ere année du cursus généraliste sera toujours à saclay
Concernant les mpi, toujours pas de places en apprentissage.
Et seulement 2 cursus de spécialité proposés…
Apparition de qq places à l ig2i (groupe centrale lille)
Je découvre les coefficients d EPF.
Très surprenants.
=>23 places ouvertes par spécialité (et pas 25) : soit 138. ventilations différentes selon les filières.
=>les places apprentis ne sont pas impactées (70 vs 68 soit +2)
=> - 108 places cursus généraliste dont -49 MP, -25 PC, -31 PSI, -2 MPI, -1 PT.
=> au total 772 places tous cursus /tous nationalités en 2025 contre 740 l'an passé : + 9 PC(188), +6 TSi (27), +5 MP(286)+ 5 PT(50), + 4 MPI(36), +3 PSI (185),
Même si on sait que ces places ouvertes sont juste indicatives, on voit une volonté de capter les talents dans toutes les filières à proportion des effectifs prépas avec des quotas tres significatifs / populations MPI, PT et TSI.
=> en MPI autant de places qu'a Télécom, bcp + que l'X et presque autant que Ensimag) ,
=> 50 PT pour 1500 inscrits, c'est + que l'ENS Paris Saclay et presque autant que toutes les places à Mines-Ponts (62). Avec une selectivité très élevée.
=>27 TSI pour 600 inscrits, c'est + que tout Mines-Ponts et presque autant qu'aux Arts avec un top selectivité vu le rang médian d'integration.
Bref, CS joue le jeu avec toutes les filières et intégre ainsi d'excellents profils tout en favorisant la richesse de cette diversité.
Merci pour l analyse.
Bien que moins sélectifs, je mets surtout au crédit de CS les cursus généralistes apprentis.
Notamment au profit des pT et des tsi.
Pour les cursus de spécialité, on manque un peu de recul pour le moment.
Ça donne l impression de vouloir recréer supelec mais avec des parcours plus étanches.
Bien que moins sélectifs, je mets surtout au crédit de CS les cursus généralistes apprentis.
Notamment au profit des pT et des tsi.
Pour les cursus de spécialité, on manque un peu de recul pour le moment.
Ça donne l impression de vouloir recréer supelec mais avec des parcours plus étanches.
Je ne comprends pas les impacts précités sur les places Centrale Supelec cursus généraliste.Olivier92 a écrit : ↑08 déc. 2024 22:32
A la lecture des notices 2025 du concours Centrale supelec, on se rend mieux compte de l'impact de l'ouverture des 6 cursus "ingénieur de spécialité" sur le cursus étudiant généraliste et apprentissage :
=> - 108 places cursus généraliste dont -49 MP, -25 PC, -31 PSI, -2 MPI, -1 PT.
Sauf erreur de ma part, entre 2024 et la notice 2025 , je constate :
=> -18 PSI étudiant (+4 apprenti) soit une baisse globale sur le cursus généraliste : ~8,5%
=> -15 PC étudiant (+3 apprenti) soit une baisse globale sur le cursus généraliste : ~7,2%
=> -17 MP étudiant (+1 apprenti) soit une baisse globale sur le cursus généraliste : ~6,4%
=> -2 MPI étudiant soit une baisse globale sur le cursus généraliste : ~6,2%
=> -1 PT étudiant soit une baisse globale sur le cursus généraliste : ~4%
=> pas d'impact TSI
Je trouve effectivement la même chose que vous en PSI, -18 étudiants généralistes. Et au total étudiants, apprentis, généralistes et spécialités, + 20 en PSI et non + 3.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Vous avez parfaitement raison, j'ai omis bêtement de cumuler les places 2025 étudiants cursus généraliste AVEC celles du concours étranger et celles du cycle international.
Et Il y a qq écarts entre les places apprentis théoriques des notices 2024 et celles reportées sur le site SCEI (7 et non 9 en MP et PC, 10 et non 14 en PSI) qui rajoutent à la confusion.
Sauf nouvelle erreur, je retrouve :
619 places cursus généraliste 2025 vs 672 (-53 places dont -17 MP, -15 PC, -18 PSI, -2 MPI,-1 PT)
+ 138 places cursus spécialités 2025 vs zero (+138) l'an passé
+ 70 Places cursus apprentis 2025 vs 60 (+10 places dont + 3 MP, +3 PC, 4 PSI)
= 827 Places toutes filières en 2025 contre 732 (+95 places dont +39 MP,+21 PC, +20 PSI, +4 MPI, +5 PT, +6 TSI)
Et Il y a qq écarts entre les places apprentis théoriques des notices 2024 et celles reportées sur le site SCEI (7 et non 9 en MP et PC, 10 et non 14 en PSI) qui rajoutent à la confusion.
Sauf nouvelle erreur, je retrouve :
619 places cursus généraliste 2025 vs 672 (-53 places dont -17 MP, -15 PC, -18 PSI, -2 MPI,-1 PT)
+ 138 places cursus spécialités 2025 vs zero (+138) l'an passé
+ 70 Places cursus apprentis 2025 vs 60 (+10 places dont + 3 MP, +3 PC, 4 PSI)
= 827 Places toutes filières en 2025 contre 732 (+95 places dont +39 MP,+21 PC, +20 PSI, +4 MPI, +5 PT, +6 TSI)