Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Parent qui ne comprend rien au nouveau sytème BAC

Message par Laut » 09 nov. 2024 22:24

Je suis professeur dans un lycée où nous avons une section binationale (Abibac) qui donne deux bacs (le bac français et l’Abitur allemand), plusieurs sections BFI et des sections euros.
La section euro n’est en aucun cas comparable aux sections binationales ou BFI, ni en terme de niveau de langue, ni en terme d’investissement et de nombre d’épreuves.
Pour info, le BFI c’est ça : https://www.education.gouv.fr/reussir-a ... l-bfi-5960
Ça va bien au-delà d’une simple option euro.
Seul « avantage » de ces élèves, il a été décidé (au niveau national et après quelques injustices sur Parcoursup 2018) vu leur niveau d’indiquer 20/20 sur Parcoursup dans la langue de section. Le niveau de fin de terminale est au minimum C1, souvent C2.

Et si vous avez vu peu d’élèves écrasés par un mauvais choix de spécialités, je peux vous dire que nous en avons tous les ans dans toutes les classes, parce que le plus souvent leurs parents qui avaient peu d’idées sur l’orientation sont persuadés qu’il n’y a « rien de mieux qu’une 1ere puis terminale S »… qui n’existe plus, mais qu’ils reconstituent avec la triplette maths / PC / SVT.
Pour des raisons d’anonymat je ne donnerai pas d’exemples précis, mais dans la classe de terminale dont j’étais prof principal l’an dernier nous avons eu plusieurs élèves concernés. Dans le meilleur des cas, avec 10/12 en spécialités maths et PC ou SVT, et 16/18 en matières littéraires, ils finissent pas aller en prépa ECG ou en LAS avec une majeure littéraire… quel gâchis !

Avec maths et HLP on peut faire une prépa BL, ECG, du droit, de la philo… plein de choix sont ouverts.
Ingénieure et professeure au lycée

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par wa2b » 19 nov. 2024 18:17

Merci à tous pour vos conseils.
Il y a beaucoup à étudier dans ces réponses et comme quelqu'un l'a fait remarquer, j'aurai sans doute une idée plus claire des goûts et de capacités réelles de ma fille en fin de 2nde

Message par Les3L » 30 nov. 2024 17:09

Bonjour
Je pense que je vais rejoindre certains témoins, puisque ma fille aujourd'hui en PCSI, était en section binationale franco-espagnole BACHIBAC.
Ses spécialités étaient NSI uniquement en 1ère, puis maths, physiques et Maths expertes en terminale.
Sur le 35 élèves de sa classe peu avaient un profil connoté "très littéraires", il y en avait même très peu, la majorité ses répartissaient entre des "éco" et " scientifiques", par conséquent j'imagine qu'il y a une sélection sur dossier pour intégrer cette section ?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Numéro 1 : 2eme année IFSI
Numéros 2: PCSI Gay Lussac
BCPST Ozenne

Message par Ajax59 » 18 déc. 2024 09:55

Question de béotien : quelle différence entre section internationale (?) et section européenne (LCE) au collège ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Laut » 19 déc. 2024 09:32

SI au collège : https://www.education.gouv.fr/les-secti ... llege-5135

C’est beaucoup plus approfondi (et littéraire) qu’une option euro.

Il y a aussi une différence avec les sections bilangues.

En pratique, la section internationale est pour des élèves qui maîtrisent déjà la langue à l’entrée en 6eme. On peut aussi y entrer plus tard, mais plus on y entre tard, mieux il faut maîtriser la langue.

Inconvénient : pour respecter la limite de 50% des coefficients du bac en français, il est interdit au lycée de choisir une spécialité LLCE, même dans une autre langue.

Il ne faut pas confondre non plus avec les bacs binationaux (deux diplômes, le bac français et un équivalent étranger), le bac européen (donné par l’UE) ou le bac international (qui n’est pas un diplôme français).

Ce n’est pas un site officiel, mais j’ai trouvé ça qui explique assez bien :
https://cmonecole.fr/articles/college-l ... retrouver/

Message par Ajax59 » 19 déc. 2024 10:30

Merci pour ces précisions,
Pour un élève normal qui se destine à une prépa scientifique, ces options ou sections internationales doivent constituer une grosse charge de travail à part pour un bilingue qui en plus doit avoir la chance que la "Divine Carte Scolaire" l'affecte à un lycée proposant tout ou partie de ces trucs (ce n'est pas péjoratif).
Perso j'en ai eu 2 qui sont passés par la prépa sans être en section européenne et en n'ayant aucune option en 1ère comme en terminale (Bac S spé maths à leur époque).
Ils ont intégré en 3/2 mais le fait qu'ils étaient plutôt corrects en anglais (un B2 et l'autre C1 avant le bac) les a quand même aidés pour les concours à l'écrit comme à l'oral.
Plus pour un élève qui veut faire une école de commerce ou travailler (ou étudier) à l'étranger ou faire du juridique trans-frontalier donc.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Mi@

Message par Mi@ » 19 déc. 2024 17:44

Avantage des bacs binationaux pour certaines orientations : par exemple passé sur le quota de bacs étrangers sur des formations comme Sciences Po.

Par contre, je confirme, c'est très lourd et pour un élève qui se destine à une formation scientifique, il faut être plutôt homogène car il y a de gros gros coefficients sur des matières "littéraires".
Je connais notamment un bac binational français-italien. Félicitations du jury, mais c'était pas gagné vu le poids de l'italien au bac. Il avait une acceptation pour Polytechnique Milan, il a finalement préféré EPFL.
Pour le lycée, il faut en avoir un à proximité effectivement, mais sinon, c'est un motif de dérogation si ce n'est pas son lycée de secteur. Tous le monde ne peut pas prétendre à rentrer dans les sections internationales, ce sont des élèves qui parlent déjà couramment la langue dès le collège. Et je ne sais pas pour les autres établissements, mais le lycée international ici, la section commence dès le primaire : ils récupèrent tous les élèves des différentes écoles primaires du coin et ils ont des après-midi balisés juste pour eux. Donc depuis le primaire, ces élèves ont 1/2 journée consacrée exclusivement à cette langue.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Laut » 19 déc. 2024 17:50

Comme par hasard, l’élève qui m’a dit la semaine dernière « en fait la prépa ce n’est pas autant de travail qu’on le dit » (et pourtant il est dans une très bonne Mpsi), est un élève qui a fait un BFI !

Répondre