Sujet supprimé

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Redoublement de la classe de première

Message par InfoMum » 19 déc. 2024 09:27

Je comprends les messages de prudence mais deux petits messages d'espoir en contrepoint...
*Je connais un jeune (actuellement en sup PCSI) qui a fait le même choix que toi, il en a zéro regret à ma connaissance. Il a été pris rapidement dans le lycée qu'il voulait (pas h4-llg-ginette... moins sélectif, mais bien côté, et surtout qui lui convient parfaitement)
*Certes la chimie ne recrute pas des masses. Mais le nucléaire recrute plein de profils... dont des chimistes 😉

Message par Louve » 19 déc. 2024 12:27

Jhac9 a écrit :
19 déc. 2024 07:08
rbndms a écrit :
18 déc. 2024 23:04
Donc pour ce qui est des prépas vraiment très sélectives c’est mort ? (Je pense à Henri IV, LLG etc…)
ça paraît très compromis, surtout que vous n'êtes pas 1er en maths ce trimestre.
(Pour d'autres lecteurs se renseignant sur la question le redoublement n'est pas un bon moyen d'améliorer un dossier).
Après sur 10 sous-vœux, rien n'empêche d'en tenter un.
Mais passer par ce type de prépa n'a rien d'indispensable.

Et profitez du temps qui vous reste pour bien réfléchir à ce projet d'étudier la chimie et vous renseigner. C'est un domaine qui offre un mauvais accès à l'emploi, et il y a encore beaucoup d'écoles de chimie en France...
Est-ce que votre remarque englobe aussi l' ESPCI ?
Ma fille (cette année en PC* à Ginette) aime particulièrement la chimie et c'est la matière où elle se démarque depuis le début de sa prépa.
Si elle avait un arbitrage à faire entre une généraliste très sélective (CS ou Mines Paris par exemple) et l'ESPCI, son choix de coeur irait sans doute vers la seconde.
Mais qu'en est-il pour trouver du travail après, sachant que la recherche ne l'intéresse pas ?

Pardon au posteur d'utiliser son fil...
Si nécessaire, j'en ouvrirai un autre !
Dernière modification par Louve le 19 déc. 2024 22:31, modifié 5 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 19 déc. 2024 13:49

Au posteur,

SI c'est la chimie qui te plaît, n'hésites pas , fonce !

Ca m'interpelle toujours ces gens qui freinent dès qu'on parle de chimie ici , comme si on était capable de deviner le métier qu'occuperait ces jeunes dans 10 ans.

Et si tu n'es pas forcément pris dans les prépas que tu vises , tu ne deviendras pas moins bon pour autant, si c'est ton domaine de prédiléction.
Là où tu seras, tu auras toujours des professeurs qui te pousseront comme il faut si tu en as le niveau !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 déc. 2024 13:50

Aucun pb d'emploi pour un espci qui forme des ingé recherche... et développement.
Bien au contraire.
Rappelons que l'espci n est pas qu une ecole de chimie mais... de physique chimie.
Ca change un peu la donne
Plusieurs filières en son sein :
physique
physico-chimie
chimie
biotech
Des élèves de l'espci qui veulent devenir chimistes (davantage de profils physiciens) peuvent suivre des cours à Chimie Paris.
Surtout, qu elle suive son voeu de coeur !
L an passé, un forumiste a refusé l'X pour espcsi.

Message par Louve » 19 déc. 2024 14:37

Merci !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 19 déc. 2024 15:31

Louve a écrit :
19 déc. 2024 12:27
Est-ce que votre remarque englobe aussi l' ESPCI ?
Ma fille (cette année en PC* à Ginette) aime particulièrement la chimie et c'est la matière où elle se démarque depuis le début de sa prépa.
Si elle avait un arbitrage à faire entre une généraliste très sélective (CS ou Mines Paris par exemple) et l'ESPCI, son choix de coeur irait sans doute vers la seconde.
Mais quand est-il pour trouver du travail après, sachant que la recherche ne l'intéresse pas ?
Pas de souci bien sûr pour des écoles de ce rang.

Je pensais à des "petites" écoles.

Message par grenadine95 » 20 déc. 2024 15:15

Comment peut-on imaginer qu'un redoublement améliore un dossier (en vue d'intégrer une prépa qui serait plus sélective) ?

Le redoublement se voit sur un dossier.

Cela n'empêchera pas d'intégrer une CPGE (si liste et filière demandée très raisonnables) mais probablement pas celles espérées lors du move.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Ajax59 » 20 déc. 2024 17:39

Il y a des PCSI qui ne font pas le plein, ton dossier devrait les intéresser si tu fais une bonne 2nde 1ère et une term plutôt correcte. Pour ta 1ère 1ère tu pourrais arguer de problèmes personnels ou d'occupations autres (ce qui était peut-être le cas), ne serait-ce qu'avoir "chercher sa voie" :mrgreen:
Et comme plan B de secours, pour se rassurer ou pour éviter d'être fanny (et même il reste les phases complémentaires) y a-t-il des écoles de chimie post-bac qui intègrent sur concours ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 déc. 2024 20:31

Les prepas gay lussac sont une cible.
En post bac publique : insa rouen et chimie Mulhouse.
Privees : cpe Lyon, escom, itech.
Je miserais sur :
Pcsi/pc
Réseau gay lussac
Cpes h4 si le dossier de term est au niveau
Licence mpci
Double licence chimie/physique.

Répondre