Parcours à l'ENS

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcours à l'ENS

Message par father » 01 janv. 2025 20:25

Bah ça dépend des ens des dpts etc…
La 4eme année est assez open bar si ça forme un ensemble+/- cohérent avant de démarrer la thèse.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Sumanagy1 » 01 janv. 2025 23:22

Vous avez raison Wilfried.kro et InfoMum , j 'aurais dû commencer par ça.
Tout d'abord, je suis un étudiant en L2 Physique, je souhaiterai candidater pour l'ENS sur dossier pour devenir physicien en physique mathématique pour faire comme ceux qui font les "théories du tout" .

Et, ce que j'appelais "spécialité" correspond enfaite aux masters je ne savais juste pas comment ça fonctionnait à l'ENS.

Ensuite, ne pensez vous pas que les entreprises trouveront qu'un parcours à l'ENS est trop théorique et préférerai donc prendre des étudiants sortant des écoles d’ingénieur (comme mine ou central) ayant un développer leurs compétence de chef d'équipe et pratique?

Puis, comme j'aimerais faire des physiques mathématiques plus tard et que je pensais que certain master était difficile d’accès, j’envisageais un master dans les université Parisiennes ou à l’étranger dans le cas où je n'aurait pas eu le master me permettant de faire le métier que je voudrai faire plus tard. Mais d'après vos réponse les normaliens ont l'air d'avoir tout les masters globalement accessible.

De plus, je parle de "double diplôme master et ingénieur" pour pouvoir devenir ingénieur si je n’arrive pas à devenir chercheur car je sais que le parcours pour devenir chercheur n’est pas facile avec les concours de chercheur qu’il faudra faire après.

Message par father » 01 janv. 2025 23:45

On a pas dit que les normaliens avaient tous les masters qu ils voulaient.
On a dit qu ils suivaient le m1 qui leur était proposé.
Suivant les départements, il peut y en avoir 2 avec des colorations différentes.
Si tu ne suis pas cette prescription, tu n auras pas le diplôme de l ens.
Ceci dit personne ne t en empêchera.

Les entreprises ne cherchent pas que des chefs. Elles ont également besoin d experts.
C est pas centrale ou mines qui feront de toi un chef. En tous cas ce n est pas une condition suffisante.

Tu as raison sur un point; le recyclage dans le privé est moins évident pour un chercheur sur des sujets très théoriques.
Il va donc falloir que tu fasses un choix.
Centrale ou Ulm.
Tu pourras faire ce choix en fin de l3.
Pour le moment tu es en début de l2.
Tu as donc encore tout à prouver.

Message par Sumanagy1 » 02 janv. 2025 10:46

D'accord tout à l'heure vous parliez de l'icfp, admettons que je suis pris à l'ENS de Lyon,puis-je faire mon M1 ? et si oui, est ce que je serai transféré à l'ENS Paris-Saclay ou non ?

"On a dit qu ils suivaient le m1 qui leur était proposé." Sur quoi ce base l'attribution des propositions de m1 ? Sur les notes de L3 ? Est ce possible que je n'ai pas de m1, en lien avec la physique théorique, proposé ? si oui quelle alternative aurait-je pour atteindre mon objectif de devenir physicien en physique mathématique ?

Message par Sumanagy1 » 02 janv. 2025 10:49

Pardon je voulais dire: *D'accord tout à l'heure vous parliez de l'icfp, admettons que je suis pris à l'ENS de Lyon,puis-je faire mon M1 à l'icfp? et si oui, est ce que je serai transféré à l'ENS Paris-Saclay ou non ?

Message par father » 02 janv. 2025 11:28

Si tu intègres l'ens Lyon, tu y passeras les 2 premières années.
Ce sera comme cela dans toutes les ens.
Tu pourras en fin de L3 postuler au master icfp mais tu devras alors quitter l'ens Lyon (et son diplome). ceci dit vu que tu seras normalien etudiant (donc non rémunéré) tu n'y perdras pas grand chose. Est que tu vas passer le concours de l'ens Lyon en fin de L2 ?
Evidemment ton admission au master icfp en fin de L3 venant de Lyon dépendra de tes résultats de L3.

Le master ICFP est porté par Ulm et non saclay (qui y est associé).
Il n y a donc aucune raison que tu sois transféré à Saclay.
A moins d'en faire la demande expresse. Je ne vois pas l intérêtd'une telle demande.

Message par father » 02 janv. 2025 11:33

Sumanagy1 a écrit :
02 janv. 2025 10:46
D'accord tout à l'heure vous parliez de l'icfp, admettons que je suis pris à l'ENS de Lyon,puis-je faire mon M1 ? et si oui, est ce que je serai transféré à l'ENS Paris-Saclay ou non ?

"On a dit qu ils suivaient le m1 qui leur était proposé." Sur quoi ce base l'attribution des propositions de m1 ? Sur les notes de L3 ? Est ce possible que je n'ai pas de m1, en lien avec la physique théorique, proposé ? si oui quelle alternative aurait-je pour atteindre mon objectif de devenir physicien en physique mathématique ?
Le master ICFP est la continuité 'classique' d'une étudiant de L3 dUlm.
Aucune raison de ne pas y accéder si tu valides correctement ta 1ère année d'Ens.
Si Ulm retient ta candidature (même en connaissant ton dossier on ne fera pas de prédiction), tu es censé avoir le niveau pour suivre avec bénéfice la 1ère année.
Si tu n y parviens pas, c'est que tu n'es pas fait pour le projet que tu formes...
Il sera temps de te réorienter (vers Centrale par exemple :-))

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 02 janv. 2025 11:40

Toute considération sur l'ENS mise à part, le track Physique Théorique de l'ICFP c'est vraiment dur.
Venant d'une L2 physique de base c'est une haute marche...
Vous avez vraiment des résultats plus qu'excellents en L2 ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Houlala » 02 janv. 2025 12:59

Icfp est extrêmement sélectif à l'entrée en M1 et encore plus en M2.

Le M1 de l'ENS Paris-Saclay, c'est le M1 Irène Joliot Curie.
Qu'on peut suivre en en étant donc à l'ENS Saclay (voie ENS) mais aussi au magistère de physique fondamentale d'Orsay (voie magistère) ou par la voie d'une école d'ingénieur partenaire.

Heureusement il n'y a pas que Icfp pour faire de la physique théorique / mathématique.

En venant d'une L2 et pas d'une prépa ou d'une double licence, rester très étagé dans ses projets :

- tenter tous les magistères de physique (qui couvrent de L3 à M2 en laissant le choix du M2) : Orsay (= Paris-Saclay) est le plus sélectif, puis Paris-Diderot puis Grenoble puis Strasbourg.
- penser aux ENS sur dossier (je ne sais pas si les deux voies concours et dossier sont les mêmes qu'en sortant de prépa).
- candidater éventuellement à des doubles L3 physique + maths si c'est possible.

En M1 et M2 il y a des formations en physique fondamentale / théorique / mathématique : on peut citer Dijon, Lyon, Paris, Paris-Saclay, Marseille, Grenoble, Tours...

Il en existe beaucoup aussi à l'étranger, avec des coûts très variables.

Pour faire une thèse en physique théorique, la concurrence atteint un niveau extrêmement élevé.
Il y a beaucoup plus de possibilités sur des sujets expérimentaux, numériques.

On peut aussi assurer une école d'ingénieur puis faire une thèse avec cette sécurité en arrière plan.
Dans ce cas, pour une thèse en ph théorique au vu de la concurrence il vaut mieux sortir d'une "grosse" école bien poussée (X, ENSTA, Supop, Centrale Supélec, Télécom Paris, Mines de Paris...).

Dans tous les cas, prévoir un plan B.

Message par Wilfried.kro » 02 janv. 2025 17:43

Le probleme n'est pas tant de faire une these en physique theorique (ou en math pure), que d'etre recruter sur un poste d'enseignant chercheurs dans les deux ou trois ans qui suivent la soutenance.
La competition a toujours ete tres dure mais cela c'est encore accentuée pour cause de diminution importante des postes.

Sachant en plus que les plans B sont forcement moindre que dans les domaines appliqués (de facto c'est souvent l'aggrégation)

Quoiqu'il en soit, un L2 qui vise de rentrer dans une ENS doit etre le premier de son amphis (pour faire simple), sinon ses voeux ne sont pas realistes.

w.

Répondre