Profil atypique pour cpge scientifique

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Profil atypique pour cpge scientifique

Message par Dom25 » 08 janv. 2025 10:54

Bonjour à tous,
Mon fils en terminale a choisi les spécialités maths et SI cette année (il a 2 h de physique).
L'an dernier il avait les spécialités maths NSI et SI.
Il a choisi ce qui lui plaisait , au départ dans l'optique d'études courtes, et j'avoue que j'ignorais les conséquences de ses choix ( je culpabilise à ce sujet d'ailleurs), car j'ai appris que sans la spécialité physique chimie, particulièrement en première, de nombreuses portes de cpge vont se fermer à lui. Or désormais il aimerait entrer en PCSI, MPSI ou PTSI.
Il avait de très bonnes notes en physique chimie en seconde.
C'est un bon élève. Ses notes sont égales dans toutes les matières.
Existe-t-il des prépas scientifiques acceptant des élèves avec son profil?
Merci à l'avance de vos réponses

Re: Profil atypique pour cpge scientifique

Message par grenadine95 » 08 janv. 2025 12:22

Pour les prépa PTSI, il y a des chances. Bien faire la liste. A vous de proposer.

Voir pour passer les concours post bac. Geipi, notamment.

Pour les MPSI, PCSI, ça parait beaucoup plus compliqué. Avec 10 sous voeux restants, ça se tente. Mais il faut peut-être laisser de la place à des sous-voeux de BUT (GMP ?, info ?).
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Frannck » 08 janv. 2025 12:54

Rien n'est définitif. Rassurez-vous !

Quelle formation était envisagée initialement ? Vous savez qu'il existe des prépas ATS - après un BTS ou un BUT - pour intégrer une école d'ingénieure ?

Quelles sont ses aspirations ? Vous êtes du Doubs ?

Message par SamotaiG » 08 janv. 2025 13:21

Bonjour,

Si votre fils a conservé en terminale la spé SI, c'est qu'il apprécie, a priori, les sciences de l'ingénieur. Vous dites que c'est un bon élève, donc son profil semble particulièrement adapté pour la filière PTSI. C'est une filière qui est généralement moins sélective que la MPSI et PCSI (à quelques exceptions près), et qui offre le plus de places aux concours par rapport au nombre de candidats. La filière PTSI permet d'accéder, comme les autres filières, aux écoles les plus sélectives, même si le nombre de places réservées aux PT dans les écoles les plus sélectives reste plus faible que celui réservé aux autres filières. Une exception notable : les Arts et Métiers, qui offre environ 550 places à la filière PT, soit près d'une place pour 4 candidats. Ratio imbattable !

Pour les filières MPSI et PCSI, l'absence de la spé Physique-Chimie risque en revanche d'être assez pénalisante même si ça peut se tenter (en visant peut-être des prépas pas trop sélectives ?...).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 08 janv. 2025 15:23

Dom25 a écrit :
08 janv. 2025 10:54
Or désormais il aimerait entrer en PCSI, MPSI ou PTSI.

C'est un bon élève. Ses notes sont égales dans toutes les matières.
Pas de mise en garde du lycée quant à ce choix de spés ?

Connaissez-vous à peu près ses classements ?
A-t-il pris maths expertes ?

Y a-t-il un projet pro plus précis, un centre d'intérêt particulier ?

Outre les pistes déjà citées il est toujours possible de s'inscrire au concours Geipi pour une école postbac publique.

Pour les privées les concours Avenir, Advance et PuissanceAlpha permettent de choisir entre différentes spés suivies en Tle. C'est un budget, mais qui peut être moindre si par hasard il y a une école près de chez vous.

Quelle que soit la solution choisie ce serait bien de prendre qqs cours particuliers de PC avant la rentrée.

I K

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par I K » 08 janv. 2025 16:17

Dom25 a écrit :
08 janv. 2025 10:54
Mon fils en terminale a choisi les spécialités maths et SI cette année (il a 2 h de physique).
L'an dernier il avait les spécialités maths NSI et SI.
il aimerait entrer en PCSI, MPSI ou PTSI.
Existe-t-il des prépas scientifiques acceptant des élèves avec son profil?
Sauf si l'abandon de la NSI est dû à un désamour de l'informatique, c'est un profil qui passe en MP2I. Sûrement pas dans toutes, mais chez nous par exemple ce sera regardé et j'imagine que nous ne sommes pas les seuls. (Je crois qu'on a tous les ans au moins un M-NSI-(SI), je ne suis pas sûre qu'on ait déjà eu un M-SI-(NSI), mais on en a sûrement classés qui ont préféré sans doute aller dans une formation plus marquée SI.)
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).

Message par Dom25 » 08 janv. 2025 17:40

Merci pour vos réponses!
Non le lycée ne nous a pas prévenu de ce problème. J'aurais sans doute dû me renseigner davantage . Et lui imposer physique chimie comme la plupart des parents le font. Je pensais naïvement que les sciences de l'ingénieur lui laisseraient la possibilité d'être ingénieur justement.
Il adore les sciences de l'ingénieur, et les 2 h de physique en couplage, son objectif professionnel depuis longtemps est de concevoir des objets innovants et durables pour l'industrie. Cependant le côté artistique de la plupart des écoles de design ne l'intéresse pas.

Il était excellent en NSI et aime l'informatique. Mais une prépa MP2i pourrait-elle le mener vers une école d'ingénieur correspondant à ses attentes professionnelles?
S'il est impossible pour lui d'intégrer une PCSI ou MPSI, je pense qu'il serait heureux de pouvoir rentrer en PTSI.
Je dois dire que lorsqu'on est d'un milieu modeste, tout ceci est très compliqué. Une brochure d'explications à l'entrée du lycée serait bienvenue!
Mon fils serait prêt à mettre les bouchées doubles cet été pour rattraper des bases de chimie. En physique , son professeur pense qu'il suivrait sans problème en prépa. Bref gardons espoir! et encore merci pour vos bons conseils
Dernière modification par Dom25 le 26 janv. 2025 13:40, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 08 janv. 2025 17:56

Ptsi sera parfait pour lui, pas de panique !
Éventuellement mp2i pourrait convenir aussi, surtout s’il a envie de faire beaucoup plus de maths dans les deux ans qui viennent

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 08 janv. 2025 18:17

Si vous voulez tenter quelques MPSI/PCSI, ce n'est pas foutu d'avance non plus, mais comme déjà dit, il faudra probablement demander des prépas peu sélectives avec l'absence de physique en première (j'ai chaque année dans ma classe des élèves qui avaient lâché la physique en Terminale, mais qui l'avaient comme troisième spécialité en première). Avec de très bonnes notes dans les spécialités, ça intéressera sûrement du monde, quelle que soit la filière.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 08 janv. 2025 18:22

Dom25 a écrit :
08 janv. 2025 17:40
Intégrer L'ENSCI de Paris est son rêve, design et industrie. Mais cette école est tellement sélective que l'idée de faire une école d'ingénieur filière design industriel a fait son bout de chemin.
Dans ce cas il faut quand même candidater sans s'autocensurer. Pas beaucoup de places, mais pas tant de candidats non plus...
L'ENSCI est aussi accessible via les Arts en double diplôme.

Il faut utiliser les 10 vœux au maximum.

Dans quel département êtes vous ?
Dernière modification par Jhac9 le 08 janv. 2025 18:24, modifié 1 fois.

Répondre