Synthèse de l'oxalate de diphenyle

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Synthèse de l'oxalate de diphenyle

Message par Valentin Pc » 26 déc. 2024 12:17

Bonjour,
Dans le cadre de notre tipe nous essayons moi et ma partenaire de synthétiser de l'oxalate de diphenyle nous avons à notre de disposition du phenol un peu d'oxalate de diethyle et plusieurs oxalates différents (ions differents) quelqu'un aurait un protocole qui fonctionnerait car nous avons déjà essayé plusieurs méthode et ça ne fonctionnait pas

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Synthèse de l'oxalate de diphenyle

Message par Hibiscus » 26 déc. 2024 13:45

J'imagine que c'est pour faire de la chimiluminescence, auquel cas, c'est tres classique et votre laborantin ou professeur de chimie devrait pouvoir vous suggerer un protocole detaille "habituel" pour ce type de synthese, au vu des composants et equipements disponibles.
Valentin Pc a écrit :
26 déc. 2024 12:17
oxalate de diethyl
Pas de DMO (diméthyle), ou faute de frappe ?
Si vous voulez faire une transestérification avec ca... Il va vous falloir un beau catalyseur.
Je ne sais pas ce que vous pouvez vous acheter qui marche.. AlCl3, peut-etre ; Ti(OC4H9)4 trop cher ?
Ce sont des reactions classiques en tous cas, donc referez vous a votre personnel encadrant de laboratoire et enseignant.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Synthèse de l'oxalate de diphenyle

Message par Valentin Pc » 13 janv. 2025 19:21

Bonjour
Merci de votre réponse et désolé de répondre aussi tard mais nous possédons bien de l'oxalate de diethyle pas dimethyle mais je ne sais pas si ça va poser problème notre professeur ne sait pas trop comment faire (quel catalyseur utiliser etc) nos questions sont donc quel catalyseur peut on utiliser nous avions penser à TiO2 et quel solvant utiliser pour l'instant nous avons essayé d'utiliser le phenol comme solvant en le faisant fondre

Répondre