Sur les limites des prédictions quand une prépa est à la mode ...

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Sur les limites des prédictions quand une prépa est à la mode ...

Message par kacamb » 16 janv. 2025 22:26

Un petit retour sur le parcoursup de mon fils en 2024.
Il avait demandé plusieurs prépa franciliennes, toutes en PCSI. J'avais pas mal potassé l'opendata pour évaluer ses chances et, une fois les premiers résultats connus, évaluer ensuite la possibilité ou non que la liste d'attente se réduise jusqu'à son classement. Mes projections ont plutôt étaient bonnes ...

Une prépa m'a surpris (un peu), à la fois par la position initiale à l'ouverture des résultats et ensuite par le fait qu'il soit resté assez loin sur liste d'attente.

En regardant l'opendata 2024, tout frais, je comprends mieux.

Il s'agit de la PCSI de Michelet. Dans les magazines et classements 2023/2024, cette prépa affichait une belle progression (je ne fais pas le débat du bien fondé ou non de tels classements, mais ça impacte les parents) qui explique entre autre qu'elle connait une belle progression en terme de nombre de voeux : environ 2000 en 2022, 2200 en 2023 et 2900 en 2024.
Et sur les 1200 classé, le dernier appelé était 654ème en 2024 quand un an plus tôt ils avaient du aller jusqu'à 846.
Je n'aurais pas cru par exemple qu'il serait appelé à saint louis sans l'être à Michelet. Ces chiffres n'expliquent pas tout, il y a le dossier, le lycée de provenance peut être aussi ...

Enfin, ce que je voulais transmettre, c'est qu'il ne faut pas sous-estimer l'effet de "hype" que peut connaitre une CPGE qui monte : d'un voeux "réaliste", la mode peut en faire un voeux presque inaccessible.

Re: Sur les limites des prédictions quand une prépa est à la mode ...

Message par flo_rio » 16 janv. 2025 22:57

La PSI de Michelet a des résultats qui ont énormément progressé notamment de 2019 à 2024. Les résultats d’intégration de chaque élève sont publiés sur le site du lycée et on voit clairement la progression. Beaucoup d’écoles top 10 en 2024, très peu en 2019.
Leurs critères de sélection Parcoursup sont assez détaillés.
Mes 2 fils y ont été d’ailleurs mal classés, l’aîné n’avait pas de supers classements car dans une excellente classe d’un excellent lycée (pris le 1er jour en MPSI à Condorcet et en Gdd à Hoche), le cadet avait de bons classements mais écrit des EAF pas bon (pris le 1er jour en PCSI à Lakanal et le 6e à Hoche).
Cela montre aussi comme souvent que chaque prépa a ses critères de recrutement.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par grenadine95 » 17 janv. 2025 09:15

On ne cesse de le répéter mais même avec tous les chiffres possibles et imaginables, vous ne serez jamais à l'abri d'une ou deux surprises. C'est pour cela qu'on rabâche qu'il faut faire une liste équilibrée avec assez de voeux réalistes et des voeux plus safe locaux.

Après si on prend des risques, on assume.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par kacamb » 17 janv. 2025 23:30

grenadine95 a écrit :
17 janv. 2025 09:15
C'est pour cela qu'on rabâche qu'il faut faire une liste équilibrée avec assez de voeux réalistes et des voeux plus safe locaux.

Après si on prend des risques, on assume.
Je partageai mon étonnement, notre liste PCSI était équilibrée : à l'ouverture 3 propositions, 2 refus, 2 en attente (dont une obtenu).
On peut partager sa surprise et avoir été prévoyant :D

Message par grenadine95 » 18 janv. 2025 10:03

Je ne parlais pas pour vous. :)

Nous avons tous fait ce constat lors des résultats.

Mon fils a été pris dans des MPSI plus sélectives et en attente sur des PCSI (même lycée).
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Marmouse » 29 janv. 2025 17:11

Je viens juste de découvrir ce fil de discussions !

Je partage effectivement l'avis de kacamb sur le fait qu'il est bien difficile de faire des prédictions quand aux chances d'être accepté dans une prépa en se basant sur les années passées et les résultats d'un candidat, rien n'est jamais certain.

Et pour la PCSI de Michelet, ma fille l'a intégrée en 2023 avec un très bon dossier mais pas excellent non plus (15 en maths et 12 en PC en terminale au S1) dans un lycée d'IDF classé dans les 500. Mais il est à peu près certain que Michelet applique des critères de recrutement locaux : la plupart des étudiants sont issus de lycées des communes limitrophes ou très proches. Ce doit moins être le cas des "grands" lycées parisiens :wink: Ca peut être bon de le savoir !

Répondre