La liste est elle équilibrée ??

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La liste est elle équilibrée ??

Message par InfoMum » 17 janv. 2025 08:56

Pkoi selon vous Saint Louis est manquant dans la liste ?
*Recrutement géographiquement très large
*Grand internat. A défaut, vous pouvez le refuser bien sûr. Le quartier est certes coûteux mais il y a beaucoup de foyers religieux
*Lycee 100% prépa plutôt connu pour sa bonne ambiance (même si l’ambiance ça change d’une année à l’autre, d’une classe à l’autre..)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 17 janv. 2025 09:11

Lolentin a écrit :
17 janv. 2025 08:49
Quelles sont vos suggestions de lycées parisiens pour étager un peu plus les sélectivités ?
Jean-Baptiste-Say, Condorcet par exemple.
Si vous avez le budget et comme le privé vous rassure Sainte Marie à Antony; Stan, dont la sélectivité tend à baisser.
Pkoi selon vous Saint Louis est manquant dans la liste ?
Saint-Louis a un internat ouvert le week-end et recrute partout en France. Vous êtes en plein dans la cible.

Le préparationnaire qui regrette d'être parti à 500 km de chez lui est un topic récurrent sur le Forum.

Attention aux arguments peu étayés du style "le cousin du voisin m'a dit que telle prépa était sympa" ou "le courant n'est pas passé avec le prof présent sur le salon" - il n'avait juste pas du tout envie d'être là -.

Vous avez déjà fort à faire pour optimiser la logistique sur des critères quantitatifs.
Dernière modification par Jhac9 le 17 janv. 2025 09:20, modifié 1 fois.

Message par Louve » 17 janv. 2025 09:14

Ma fille était d' Occitanie et a été acceptée au Parc à J0, donc ils vont quand même chercher des candidats hors académie.
Là où je leur donne raison, c'est qu'elle a décliné leur proposition car elle était prise également dans des prépas où la logistique nous semblait meilleure.

Message par Louve » 17 janv. 2025 09:24

Concernant les foyers, votre fille sera entourée de garçons toute la journée au lycée: si elle va en MPSI et PSCI c'est une certitude !
Elle sera avec des filles uniquement pour le repas du soir car après en prépa c'est boulot, boulot, boulot...
Si cela passe au niveau financier et qu'aller dans un foyer religieux ne froisse pas ses convictions profondes, ce serait dommage de ne pas creuser la question.

Message par flo_rio » 17 janv. 2025 09:27

Pour Hoche, comme je l’ai indiqué dans un autre fil il y a quelques jours. ce n’est pas évident de savoir si le recrutement favorise les élèves habitant à proximité car ce sont aussi les élèves qui choisissent plus Hoche quand ils n’en sont pas loin pour pouvoir rentrer le week-end. Mais il y a toujours quelques élèves qui n’en viennent pas. Par exemple l’an dernier dans la PSI étoile de Hoche il y avait 3 provinciaux (Fécamp, Metz et La Flèche) et 2 d’autres endroits d’Ile de France (Lagny sur Marne et Alforville).
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par grenadine95 » 17 janv. 2025 09:31

Ce sont les proportions habituelles à Hoche, environ 5 par classe. Je doute que ce soit le fruit du hasard.

Edit : Je mettrais Saint-Louis à la place de Hoche. Et j'ajouterais Bellevue à la liste puisque Toulouse est plus pratique.
Evidemment Gay Lussac est à considérer.
Dernière modification par grenadine95 le 17 janv. 2025 09:35, modifié 1 fois.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par JB Bianquis » 17 janv. 2025 09:33

Lolentin a écrit :
17 janv. 2025 08:49

C’est d’ailleurs aussi pour cela que nous n’avons pas mis le Parc car cela nous a clairement été annoncé au salon par un des profs: « pourquoi irions nous chercher des candidats au delà de la région Rhône Alpes, qui ont par nature aucune raison d’accepter notre proposition ? ». ok donc acte. Nous avons trouvé le « par nature » ….très limite…
C'est un prof du Parc qui vous a dit ça ? Ça me surprend beaucoup (pour dire le moins). Pour donner un ordre de grandeur, moins d'un tiers des élèves de MPSI de cette année viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes... L'origine géographique n'est pas un élément pris en compte lors de l'examen des dossiers. Je ne conseillerais généralement pas à un candidat de traverser toute la France pour venir faire sa prépa chez nous alors qu'il a des établissements plus facilement accessibles, mais ça reste son choix, nous n'allons pas le refuser pour cette raison.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 17 janv. 2025 09:34

flo_rio a écrit :
17 janv. 2025 09:27
Mais il y a toujours quelques élèves qui n’en viennent pas.
Bien sûr ce sont des tendances moyennes (et on ne connait pas le détail des dossiers: parents séparés, grands-parents sur place, résultats époustouflants, ... ?)

Reste que dans le cas présent Hoche paraît peu pratique et que d'autres choix sont plus stratégiques.

Message par flo_rio » 17 janv. 2025 09:41

C’était surtout pour dire que si on a envie d’aller à Hoche, que la logistique suit et qu’on a le dossier pour, on peut être pris.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Louve » 17 janv. 2025 10:07

grenadine95 a écrit :
17 janv. 2025 09:31
Ce sont les proportions habituelles à Hoche, environ 5 par classe. Je doute que ce soit le fruit du hasard.

Edit : Je mettrais Saint-Louis à la place de Hoche. Et j'ajouterais Bellevue à la liste puisque Toulouse est plus pratique.
Evidemment Gay Lussac est à considérer.
+1 pour Bellevue puisque le logement Crous est quasi assuré... faut juste pas valider son voeu en juillet !

Toujours à Toulouse en vœu très sécurisé et internat très facile à obtenir il y a Saliège !
Je n'ai que des bons échos de cette prépa et leurs résultats impressionnent étant donné leur faible sélectivité à l'entrée.
Par contre, c'est privé donc se renseigner sur le coût !

Répondre