Propositions de Voeux MPSI/PCSI
Propositions de Voeux MPSI/PCSI
Bonjour !
Je suis un élève de terminale qui aimerait intégrer une classe préparatoire MPSI ou PCSI, mon rêve étant d'aller à ISAE-SUPAERO plus tard.
Voici mon dossier:
Semestre 1 de première:
Maths - 2ème
Physique Chimie - 2ème
Anglais monde contemporain - 1er
Français - 2ème
Semestre 2:
Maths - 1er
Physique-Chimie - 3ème
Anglais monde contemporain - 2ème
Français - 2ème
Notes EAF :
écrit : 10/20
Oral : 20/20
Selon le livret scolaire, sur l'année j'étais 2ème en maths à quelques points près, 2ème en physique et 1er en spé anglais.
Terminale:
Maths - 4ème (moins de 1 point me séparant de la meilleure moyenne)
Physique Chimie - 3ème (
Philosophie - 2ème ou 3ème
Maths expertes - ??? Mais j'ai 13.93 de moyenne avec une meilleur moyenne étant de 17.21, moyenne de classe de 11.48
J'ai de très bonnes appréciations dans l'intégralité des matières, les professeurs soulignent tous ma maturité et ma participation active dans toutes les matières.
J'ai une moyenne générale de 16.5 au premier semestre, je n'ai pas spécifié toutes les moyennes pour rendre la lecture plus agréable, mais je peux aussi les spécifier avec plus de détails si besoin.
Pour ce qui est de l'extra scolaire,
- J'ai été Lauréat des olympiades académiques de mathématiques
- Je suis le seul élève de mon lycée inscrit au concours général (en mathématiques)
- J'essaye de m'entraîner sur mathraining.be lorsque j'en ai le temps, mais je ne suis pour l'instant toujours qu'au fondements
- J'ai commencé à suivre la formation en ligne MOOC "Comment vole un avion" de ISAE-SUPAERO et compte la finir dans la mesure du possible.
- Je suis photographe bénévole pour une salle de concert/association.
- Je suis délégué de classe depuis 2 ans et je suis cette année au conseil de vie lycéenne, à la commission d'hygiène et de sécurité du lycée ainsi qu'au comité d’éducation
à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement.
Il faut savoir que je suis dans un lycée de Seine et Marne, noté dans les 1400 selon Le Figaro étudiant.
Pour ce qui est des intégrations je sais qu'il y a un élève qui est allé à Louis Le Grand il y a 2 ans, mais je ne sais pas s'il y en a d'autres.
J'avais établi une liste de CPGE qui me tentaient, cependant, la compétition étant rude dans ma classe (meilleure classe du lycée en raison du regroupement des maths expertes), un oubli dans un contrôle m'a fait passé de 1er à 4ème en maths et je doute maintenant des voeux que je comptais faire.
Voici les voeux que j'ai établi, à savoir que la localisation n'est en aucun cas un problème pour moi tant que ça reste en France métropolitaine, je ne suis pas boursier et je logerais au plus proche de la CPGE quoi qu'il en soit, je suis autonome et je ne souhaite pas rester chez mes parents, même dans une prépa de proximité.
Par pourcentage d'accès en MPSI:
LLG (4%)
Fermat (6%)
Michel Montaigne (10%)
Le Parc (11%)
Les Lazaristes (12%)
Marcelin Berthelot (12%)
Saint Louis (14%)
La Martinière Monplaisir (16%)
Lakanal (21%)
Pierre Corneille (25%)
François 1er (37%)
Fermat est mon rêve, de par le cadre de vie, l'endroit, et c'est une prépa qui me fait rêver en général. J'étais plutôt confiant sur mon obtention de ce voeu quand j'étais 1er mais je n'en suis plus sûr
Je n'ai fait qu'une seule liste car la MPSI et la PCSI me tentent tout autant, je prendrais donc sûrement le meilleur choix qui s'offre à moi.
Merci d'avance pour vos retours !
Je vous mets mes bulletins de première en pièce jointe si vous voulez les consulter, je pourrais aussi poster celui de terminale dimanche
Je suis un élève de terminale qui aimerait intégrer une classe préparatoire MPSI ou PCSI, mon rêve étant d'aller à ISAE-SUPAERO plus tard.
Voici mon dossier:
Semestre 1 de première:
Maths - 2ème
Physique Chimie - 2ème
Anglais monde contemporain - 1er
Français - 2ème
Semestre 2:
Maths - 1er
Physique-Chimie - 3ème
Anglais monde contemporain - 2ème
Français - 2ème
Notes EAF :
écrit : 10/20
Oral : 20/20
Selon le livret scolaire, sur l'année j'étais 2ème en maths à quelques points près, 2ème en physique et 1er en spé anglais.
Terminale:
Maths - 4ème (moins de 1 point me séparant de la meilleure moyenne)
Physique Chimie - 3ème (
Philosophie - 2ème ou 3ème
Maths expertes - ??? Mais j'ai 13.93 de moyenne avec une meilleur moyenne étant de 17.21, moyenne de classe de 11.48
J'ai de très bonnes appréciations dans l'intégralité des matières, les professeurs soulignent tous ma maturité et ma participation active dans toutes les matières.
J'ai une moyenne générale de 16.5 au premier semestre, je n'ai pas spécifié toutes les moyennes pour rendre la lecture plus agréable, mais je peux aussi les spécifier avec plus de détails si besoin.
Pour ce qui est de l'extra scolaire,
- J'ai été Lauréat des olympiades académiques de mathématiques
- Je suis le seul élève de mon lycée inscrit au concours général (en mathématiques)
- J'essaye de m'entraîner sur mathraining.be lorsque j'en ai le temps, mais je ne suis pour l'instant toujours qu'au fondements
- J'ai commencé à suivre la formation en ligne MOOC "Comment vole un avion" de ISAE-SUPAERO et compte la finir dans la mesure du possible.
- Je suis photographe bénévole pour une salle de concert/association.
- Je suis délégué de classe depuis 2 ans et je suis cette année au conseil de vie lycéenne, à la commission d'hygiène et de sécurité du lycée ainsi qu'au comité d’éducation
à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement.
Il faut savoir que je suis dans un lycée de Seine et Marne, noté dans les 1400 selon Le Figaro étudiant.
Pour ce qui est des intégrations je sais qu'il y a un élève qui est allé à Louis Le Grand il y a 2 ans, mais je ne sais pas s'il y en a d'autres.
J'avais établi une liste de CPGE qui me tentaient, cependant, la compétition étant rude dans ma classe (meilleure classe du lycée en raison du regroupement des maths expertes), un oubli dans un contrôle m'a fait passé de 1er à 4ème en maths et je doute maintenant des voeux que je comptais faire.
Voici les voeux que j'ai établi, à savoir que la localisation n'est en aucun cas un problème pour moi tant que ça reste en France métropolitaine, je ne suis pas boursier et je logerais au plus proche de la CPGE quoi qu'il en soit, je suis autonome et je ne souhaite pas rester chez mes parents, même dans une prépa de proximité.
Par pourcentage d'accès en MPSI:
LLG (4%)
Fermat (6%)
Michel Montaigne (10%)
Le Parc (11%)
Les Lazaristes (12%)
Marcelin Berthelot (12%)
Saint Louis (14%)
La Martinière Monplaisir (16%)
Lakanal (21%)
Pierre Corneille (25%)
François 1er (37%)
Fermat est mon rêve, de par le cadre de vie, l'endroit, et c'est une prépa qui me fait rêver en général. J'étais plutôt confiant sur mon obtention de ce voeu quand j'étais 1er mais je n'en suis plus sûr
Je n'ai fait qu'une seule liste car la MPSI et la PCSI me tentent tout autant, je prendrais donc sûrement le meilleur choix qui s'offre à moi.
Merci d'avance pour vos retours !
Je vous mets mes bulletins de première en pièce jointe si vous voulez les consulter, je pourrais aussi poster celui de terminale dimanche
Dernière modification par Mateo_prepa le 18 janv. 2025 01:08, modifié 1 fois.
Re: Propositions de Voeux MPSI/PCSI
Certes, mais comment ça se passe en pratique - c'est important - ? Vous prévoyez de louer une chambre (pour des CPGE à Paris comme Saint Louis c'est cher et difficile à trouver) ?Mateo_prepa a écrit : ↑17 janv. 2025 21:35
la localisation n'est en aucun cas un problème pour moi tant que ça reste en France métropolitaine, je ne suis pas boursier et je logerais au plus proche de la CPGE quoi qu'il en soit, je suis autonome et je ne souhaite pas rester chez mes parents, même dans une prépa de proximité.
Votre famille est OK pour le budget ?
Vous ne souhaitez pas spécialement rentrer chez vous le week-end ?
Ce tour de France est étrange, ça correspond à un classement particulier ? Pourquoi Fermat en particulier, vous connaissez la ville, vous y avez des amis ? Ce n'est pas parce que vous serez en prépa à Toulouse que vous avez plus de chances d'intégrer Supaéro.
La liste me paraît trop agressive en MPSI.
Vos activités parallèles sont des loisirs (il en faut !), ça ne joue pas pour votre admission en CPGE. Veillez à ce que ça n'empiète pas sur votre temps de travail.
C'est justement pour ça que j'ai diversifié mes voeux, je sais que le logement à Paris n'est pas facile à trouver.Certes, mais comment ça se passe en pratique - c'est important - ? Vous prévoyez de louer une chambre (pour des CPGE à Paris comme Saint Louis c'est cher et difficile à trouver) ?
Oui, pas de problèmes pour çaVotre famille est OK pour le budget ?
Absolument sûr que non, le climat familial est tendu et le cadre ne serait pas adéquat pour travailler.Vous ne souhaitez pas spécialement rentrer chez vous le week-end ?
Non pas spécialement un classement en particulier, j'ai juste croisé des prépas qui me semblaient bonnes selon différentes sources sur internet, sur ce forum, ainsi que les taux d'admissions sur parcoursup.ça correspond à un classement particulier ?
Oui je sais que ça ne me donnera plus de chance d'intégrer Supaéro, mais ça resterait un + pour moi d'aller à Toulouse dès le début vu que je compte sûrement y rester dans l'optique où j'intégère supaéro, Fermat m'a convaincu à travers sa présentation du lycée par les élèves (vidéo disponible sur leur site de mémoire, je peux retrouver si besoin), j'irais aussi aux portes ouvertes le 1er février.Pourquoi Fermat en particulier, vous connaissez la ville, vous y avez des amis ? Ce n'est pas parce que vous serez en prépa à Toulouse que vous avez plus de chances d'intégrer Supaéro.
Oui je suis d'accord, c'est pour ça que je recherche des propositions car je trouve qu'il est dûr de trouver des prépas hors des "meilleurs prépas" que l'ont peut retrouver un peu partout sur internet. Je ne veux pas me surestimer ni me sous estimer en me contentant d'une prépa comme François 1er (qui est un voeux de secours, ma professeure de mathématiques m'a dit qu'ils envoyaient régulièrement des élèves avec 14 de moyenne en maths là bas)La liste me paraît trop agressive en MPSI.
J'avais cru lire sur ce forum qu'avoir des engagements et activités parallèles valorisaient un dossier.Vos activités parallèles sont des loisirs (il en faut !), ça ne joue pas pour votre admission en CPGE. Veillez à ce que ça n'empiète pas sur votre temps de travail.
Mon avis serait de vous restreindre à deux trois prépa "rêve", pas plus.
Ensuite garder Saint Louis et LMB
rajouter peut être Chaptal et Janson par exemple sur Paris pour avoir du "intermédiaire de niveau similaire au LMB.
Puis 3 cpge de sécurité : François 1er peut être un de ceux là.
Ensuite garder Saint Louis et LMB
rajouter peut être Chaptal et Janson par exemple sur Paris pour avoir du "intermédiaire de niveau similaire au LMB.
Puis 3 cpge de sécurité : François 1er peut être un de ceux là.
À ta place, j'enlèverais LLG qui est trop sélective pour ton dossier et je rajouterai une prépa moins sélective (de l'ordre de 50%)
Tu peux aussi regarder le taux de mention TB au bac, c'est souvent plus parlant que la sélectivité
À plus de 90% de mention TB, ça va être difficile avec ton dossier
( Fermat en fait parti)
https://data.enseignementsup-recherche. ... i%20fermat
Dans ta liste, certaines prépas interrogent :
Marcelin Berthelot, François 1ᵉʳ et Lakanal, c'est en banlieue parisienne...
La Martinière n'est pas dans un quartier top de Lyon
Si tu veux faire le tour de France des prépas prestigieuses dans des villes remarquables : pourquoi pas Joffre à Montpellier, Thiers à Marseille, Massena à Nice, Champollion à Grenoble... ?
Tu peux aussi regarder le taux de mention TB au bac, c'est souvent plus parlant que la sélectivité
À plus de 90% de mention TB, ça va être difficile avec ton dossier
( Fermat en fait parti)
https://data.enseignementsup-recherche. ... i%20fermat
Dans ta liste, certaines prépas interrogent :
Marcelin Berthelot, François 1ᵉʳ et Lakanal, c'est en banlieue parisienne...
La Martinière n'est pas dans un quartier top de Lyon
Si tu veux faire le tour de France des prépas prestigieuses dans des villes remarquables : pourquoi pas Joffre à Montpellier, Thiers à Marseille, Massena à Nice, Champollion à Grenoble... ?
Dernière modification par w7exnd le 18 janv. 2025 02:18, modifié 2 fois.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Pour François 1er c'est plutôt un choix de sécurité qu'un rêve et je sais que je suis quasiment sûr de l'avoir.Pourquoi Marcelin Berthelot, François 1ᵉʳ et Lakanal alors que c'est la banlieue parisienne ?
Normalement cela ne fait pas trop rêver...
Pour LMB, je l'ai connu en triant les formations parcoursup par sélectivité, et après quelques recherches, il semble que c'est une bonne prépa.
Et j'ai connu Lakanal grâce à des salons étudiants et un professeur de PCSI qui était venu en parler.
Ce n'est pas nécessairement ma priorité, je veux surtout trouver des prépas qui me conviennent sans mettre trop de voeux de rêves ni trop de voeux de sécurité.Si tu veux faire le tour de France des prépas prestigieuses dans des villes remarquables
Il n'y a pas de mauvaises prépas juste des prépas de sélectivité différentes
Marcellin est une bonne prépa, tout comme Blaise Pascal à Clermont-Ferrand (même classement sur Figaro)
Lakanal est une excellente prépa, tout comme Poincaré à Nancy (même classement)
Ça ne sert à rien d'écouter les témoignages
Il faut que tu te fasses une idée par toi-même, en te renseignant sur la ville, les quartiers, les classements et les stats des prépas, les logements disponibles, en faisant les JPO...
Marcellin est une bonne prépa, tout comme Blaise Pascal à Clermont-Ferrand (même classement sur Figaro)
Lakanal est une excellente prépa, tout comme Poincaré à Nancy (même classement)
Ça ne sert à rien d'écouter les témoignages
Il faut que tu te fasses une idée par toi-même, en te renseignant sur la ville, les quartiers, les classements et les stats des prépas, les logements disponibles, en faisant les JPO...
Oui, mais justement j'aimerais pouvoir me faire une idée avant d'aller à toutes les JPOs, car il y en a partout le même jour et il faut que je fasse un choix sur lesquelles je peux visiter, je pense déjà à Lyon le 25 pour Monplaisir et le Parc. Le 1er février à Toulouse et le 15 à Montaigne.
Mon but n'est pas qu'on me demande pourquoi j'ai fais certains choix, car comme je l'ai dis je sais que ma liste est loin d'être parfaite, j'aimerais qu'on me propose des CPGE qui paraissent adaptées à mon profil pour affiner mes recherches et mes voeux.
Mon but n'est pas qu'on me demande pourquoi j'ai fais certains choix, car comme je l'ai dis je sais que ma liste est loin d'être parfaite, j'aimerais qu'on me propose des CPGE qui paraissent adaptées à mon profil pour affiner mes recherches et mes voeux.
François 1ᵉʳ est donc un vœu sûr, c'est 30% de mention TB au bac (en PCSI)Mateo_prepa a écrit : ↑18 janv. 2025 00:11
... je veux surtout trouver des prépas qui me conviennent sans mettre trop de voeux de rêves ni trop de vœux de sécurité.
Tu choisis 2 autres prépas avec un pourcentage similaire ou légèrement supérieur.
Ils constitueront tes vœux de sécurité
Puis 3 prépas avec des pourcentages d'environ 90% : vœux de rêve
Puis 4 prépas avec des pourcentages compris entre 50 et 80% : vœux réalistes
Merci.
Est ce qu'il y a un moyen de trier les formations en fonction du taux de mention TB ?
Est ce qu'il y a un moyen de trier les formations en fonction du taux de mention TB ?