Comment faire sa liste de sous voeux ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Comment faire sa liste de sous voeux ?

Message par Bulo » 20 janv. 2025 11:08

Bonjour à tous,

Mon fils est élève en terminale dans un bon lycée de centre ville à Nantes.
Il est entre 1er et 3ème dans la plupart des matières, sauf en anglais où il est dans le milieu de classe.
Les appréciations sont toutes bonnes, voire élogieuses.
La prof titulaire a dit que la classe serait marquée comme étant de très bon niveau (rang 1/5).

Du coup, mon fils voudrait tenter des prépas parisiennes.
Il ne sera sans doute pas boursier du supérieur.
Je ne sais pas trop quoi en penser.

Dans sa liste PCSI/MPSI, il compte mettre:
- Dupuy de Lôme à Lorient en sécurité, pour la proximité avec la famille
- Clémenceau à Nantes en veux de raison
- Chateaubriant à Rennes en voeux de raison
- Lakanal à Sceaux en voeux +haut de gamme
- Hoche à Versailles en voeux +haut de gamme
- Saint Louis à Paris
- Ginette en voeux de rêve.

Il compte mettre les mêmes en MPSI et PCSI.

Il lui en reste encore 3 à trouver.
On a discuté de Malherbe à Caen.
Il m'a également parlé des Lazaristes à Lyon, mais je tique un peu, à cause de la distance.

Mes questions:
- Est-ce que prépas de Lakanal, Hoche ou Saint Louis sont + prisées que celles de Nantes ou Rennes ?
- Est-ce que l'internat de St Louis, ouvert le WE nous serait accessible ? ou y a-t-il des conditions telles qu'être boursier du supérieur, ou être déjà scolarisé à Paris ou IdF par exemple ?
- L'internat de Hoche est fermé le WE. Trouve-t-on à se loger facilement à proximité (accès à moins de 15 minutes à pied)
- Est-ce que ça a du sens de mettre la même chose en MPSI et PCSI, sachant que la PCSI étant moins sélective on peut être + ambitieux
- Dupuy de Lôme devrait être acceptée en PCSI, donc est-il utile de la mettre aussi en MPSI.
- Je vois dans un autre fil, qu'on peut faire les JPO de Hoche le matin, et St Louis l'après midi le même jour. Est-ce que ça a du sens de faire la route ? Ou bien nous raconteront-ils la même chose qu'à Clémenceau ?
- Je pousse mon garçon à choisir des prépas avec internat (y compris WE). Voyez-vous d'autres bonnes idées pour candidater ?

merci pour vos retours,

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment faire sa liste de sous voeux ?

Message par Jhac9 » 20 janv. 2025 11:31

Bulo a écrit :
20 janv. 2025 11:08

- Est-ce que prépas de Lakanal, Hoche ou Saint Louis sont + prisées que celles de Nantes ou Rennes ?
Hoche, Saint Louis, oui.
Lakanal non, sauf en PSI.
Attention à Hoche qui semble privilégier les candidatures locales.
- Est-ce que l'internat de St Louis, ouvert le WE nous serait accessible ?
en théorie, oui mais sans être boursier c'est peu probable.

- Est-ce que ça a du sens de mettre la même chose en MPSI et PCSI, sachant que la PCSI étant moins sélective on peut être + ambitieux
En général, oui. Mais pour Lakanal la PCSI semble plus sélective.
- Dupuy de Lôme devrait être acceptée en PCSI, donc est-il utile de la mettre aussi en MPSI.
ça dépend si vous préférez MPSI ou PCSI.
- Je vois dans un autre fil, qu'on peut faire les JPO de Hoche le matin, et St Louis l'après midi le même jour. Est-ce que ça a du sens de faire la route ? Ou bien nous raconteront-ils la même chose qu'à Clémenceau ?
Je pense que non; vous verrez qu'il y a des avis contraires, à vous de voir.
- Je pousse mon garçon à choisir des prépas avec internat (y compris WE). Voyez-vous d'autres bonnes idées pour candidater ?
Sans être boursier du supérieur l'internat sera difficile à obtenir, sauf privé (Ginette, Stan, Sainte Marie)

Comment ça se passe actuellement ? Vous êtes à Lorient et il est en internat à Nantes ?

Quels sont les résultats par matières ? Le classement en maths a une grande importance, donc s'il est 3e en maths et 3e en physique c'est pas du tout pareil que s'il est 1er.
A-t-il bien pris maths expertes ?

Clemenceau a de très bon résultats avec des classes étoiles qui préparent X/ENS; il faut se demander si un gain hypothétique à aller dans une prépa plus sélective compense le coût, le temps et l'énergie à aller étudier loin de chez soi.

Message par grenadine95 » 20 janv. 2025 11:33

Y a-t-il un intérêt à aller à Lakanal si on a Clémenceau (étant nantais) ? Non

Faire les JPO, si c'est possible uniquement. Le discours est le même partout (présentation des filières). Ce qui est intéressant c'est de voir le lieux (se projeter), discuter et visiter avec les élèves. Mais ce n'est pas une nécessité de faire le trajet.

Faire les jPO proche de chez vous est une bonne idée.

Il n'est pas nécessaire de mettre 10 voeux si la liste est sécurisée. Mais il est conseillé de le faire, pour se laisser plus de choix et éviter les mauvaises surprises. Mettre au moins deux voeux safe et locaux (proche).

La PCSI est sa filière de préférence ?

Edit : ne pas compter sur l'internat, toujours avoir un plan B. Il y a trop peu de places.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par flo_rio » 20 janv. 2025 12:41

Jhac9 a écrit :
20 janv. 2025 11:31
Bulo a écrit :
20 janv. 2025 11:08

Hoche, Saint Louis, oui.
Lakanal non, sauf en PSI.
Attention à Hoche qui semble privilégier les candidatures locales.
On en a déjà parlé sur plusieurs fils et c’est plus compliqué que ça. Ce sont aussi les élèves qui privilégient Hoche s’ils n’habitent pas loin puisque l’internat ferme le week-end. Il y a chaque année quelques élèves de province à Hoche. Mais si on a Clemenceau, je ne vois pas l’intérêt de partir à Versailles.
Et pour répondre à votre question oui c’est facile de trouver une chambre ou un studio près de Hoche. Mais il sera seul le week-end puisque la plupart de ses camarades seront rentrés chez eux.

En complément Hoche en MPSI sans être premier en maths/PC/maths expertes ce sera très compliqué d’être admis.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Frannck » 20 janv. 2025 13:35

Il lui en reste encore 3 à trouver.
On a discuté de Malherbe à Caen.
Il m'a également parlé des Lazaristes à Lyon, mais je tique un peu, à cause de la distance.

Mes questions:
- Est-ce que l'internat de St Louis, ouvert le WE nous serait accessible ? ou y a-t-il des conditions telles qu'être boursier du supérieur, ou être déjà scolarisé à Paris ou IdF par exemple ?
- L'internat de Hoche est fermé le WE. Trouve-t-on à se loger facilement à proximité (accès à moins de 15 minutes à pied)
S'il est prêt à aller à Caen, il faut ajouter Victor Hugo qui est peu sélective mais envoie 1 ou 2 élèves au plus haut niveau tous les ans en PCSI. Il faut voir la logistique, mais Descartes à Tours (assez sélectif) et Camille Guérin à Poitiers peuvent compléter votre liste.

Lorsque vous acceptez Hoche, vous pouvez avoir une liste de logement proposé à proximité. Il y a une mère sur le forum qui pourra mieux en parler.

Comme vous je comptais beaucoup sur les internats (ouverts le week-end, car nous sommes dans un DOM), mais sans être boursier (ou proche) c'est très peu probable. Sortie des privées, je regarde les solution d'internat externé et les foyers. Bossuet pour SL, mais c'est un budget et même pas certain.

Si vous êtes de Nantes et qu'il est pris à Clémenceau, je pense que ce sont les meilleures conditions pour lui. Pour le choix de MPSI ou PCSI, ce sont ses affinités avec les matières qu'il faut prendre en compte. Si les deux filières lui conviennent, je comprends la volonté de monter d'un cran en PCSI, mais il tente déjà Ginette, Saint-Louis et Hoche en MPSI. A lui de voir, mais il faut surtout être sûr que les deux filières lui conviennent pareillement, car on voit en début d'année des élèves qui sont déçus de la PCSI dans une prépa plus sélective et éloignée de chez eux.

Message par Louve » 20 janv. 2025 14:03

Quelques remarques :

- Si votre fils n'est pas boursier, il faut réfléchir pour chaque prépa à un plan B pour le loger et ne surtout pas compter sur l'internat.

- Pour moi aussi, pas d'intérêt d'aller à Paris quand on est pris à Clémenceau.

- Quitte à postuler à Paris, j'aurais mis Janson de Sailly qui recrute en dehors de l IDF.
Je déconseillerais LaKanal qui a été la seule prépa de France à placer ma fille en LA (originaire d'Occitanie). S'il vous reste de la place dans les sous vœux alors pas de problèmes de le laisser.
Pour Hoche, vous trouverez de multiples discussions sur le forum, donc idem s'il reste de la place dans vos sous voeux, pas de pb.

- On aurait besoin des rangs exacts de votre fils en Maths/PC/Maths expertes mais sa liste me paraît juste en PCSI et je ne pense pas qu'il faille être plus ambitieux (sauf si 1er, max 2ème à chaque trimestre). A quelle prépa pensez-vous ?

- L'anglais est très important en prépa. Si ce n'est pas forcément un frein pour être accepté en CPGE, un niveau moyen sera un handicap pour les concours. Je lui conseillerais de s'y mettre dès maintenant (écouter de l'anglais quotidiennement, lire la presse anglaise etc) car en prépa, il n'aura pas le temps.

- Enfin les Lazaristes ont plusieurs avantages : tronc commun, excellents résultats comparés à la sélectivité à l'entrée, internat plus facile à obtenir... à vous de voir si ça vaut le coup de s'éloigner autant et aussi le coût puisque c'est privé.
Dans le même genre, Stan a aussi d'excellents résultats comparés à sa sélectivité et l'internat est garanti pour les garçons, mais faut adhérer au règlement !

Bonne réflexion...

Message par Bulo » 20 janv. 2025 14:49

Merci pour toutes ces réponses.
Ca nous fait réfléchir;
Je vais regarder Clem avec un regard nouveau.
Avez-vous le même avis sur Chateaubriant, si il n'était pas pris à Clémenceau ?

Pour la filière, il hésite entre MPSI et PCSI.
En fait, il semble préférer MPSI, mais c'est moi qui ai insisté pour regarder PCSI.
J'ai dans l'idée que ce qu'on fait en physique en prépa est + proche des maths de terminales.
Et qu'il n'a pas d'idée de ce qu'on fait en math en prépa ...
Il n'y a que l'informatique où il est assez formel: il ne veut pas regarder dans cette direction.
Par ailleurs, en PCSI, j'ai cru lire qqpart qu'il y avait + de TD en math qu'en MP.

Pour les résultats, en math, il était 2ème au T1, et pour l'instant il est 1er ce trimestre.
Et 3è en physique.
Il a bien pris math experte.

Concernant Dupuy de Lôme à Lorient, ses grands parents habitent à côté, ce qui simplifierait la logistique.
@jhac9: En quoi celà joue-t-il qu'il prèfère PCSI ou MPSI ?

@Frannck, on va regarder pour Descartes et Camille Guérin que nous ne connaissions pas.
Sans être proche de chez nous, ce n'est pas non plus si loin.
Du coup, Montesquieu au Mans, c'est bien ?

Pour l'anglais, il est en milieu de classe, avec ~14 à 15/20.
On a fait des TOEIC à blanc de WE, et il s'en sort entre 880 et 900/990. Ca me parait pas mal.
Il me dit que c'est le niveau de la classe qui est très élevé.
(moi aussi j'ai déjà entendu cette excuse 100 fois :roll: ).
Pensez-vous que ça vaille le coup d'aller faire un test de TOEIC réel et de le mentionner quelque part sur Parcoursup ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 janv. 2025 18:28

Bulo a écrit :
20 janv. 2025 14:49
Merci pour toutes ces réponses.
Ca nous fait réfléchir;
Je vais regarder Clem avec un regard nouveau.
Avez-vous le même avis sur Chateaubriant, si il n'était pas pris à Clémenceau ?
C'est toujours une question de logistique.
Concretement de chez vous à Clemenceau c'est quel temps de transport ?
Si c'est >30mn, il aura besoin d un logement
Donc pour Chato, il aura forcément besoin d'un logement.
2 avantages sur les parisiennes :
le logement sera moins cher
retour facile sur nantes
Bulo a écrit :
Pour la filière, il hésite entre MPSI et PCSI.
En fait, il semble préférer MPSI, mais c'est moi qui ai insisté pour regarder PCSI.
J'ai dans l'idée que ce qu'on fait en physique en prépa est + proche des maths de terminales.
Et qu'il n'a pas d'idée de ce qu'on fait en math en prépa ...
Il n'y a que l'informatique où il est assez formel: il ne veut pas regarder dans cette direction.
Par ailleurs, en PCSI, j'ai cru lire qqpart qu'il y avait + de TD en math qu'en MP.
Le juge de paix est là : https://prepas.org/index.php?rubrique=82

Bulo a écrit :
Pour les résultats, en math, il était 2ème au T1, et pour l'instant il est 1er ce trimestre.
Et 3è en physique.
Il a bien pris math experte.
1er en maths il peut se montrer ambitieux.
Ca donne quoi en maths expertes ?
Bulo a écrit :
Concernant Dupuy de Lôme à Lorient, ses grands parents habitent à côté, ce qui simplifierait la logistique.
OK : vous avez déjà un voeu de sécurité.
Vous pouvez ajouter saint stan à Nantes...
Bulo a écrit :
Pour un lycée donné (sauf exception), la pcsi est moins sélective qu une mpsi.
Bien regarder l'offre de 2nde année.
Ce n'est pas la même partout.
Bulo a écrit :
@Frannck, on va regarder pour Descartes et Camille Guérin que nous ne connaissions pas.
Sans être proche de chez nous, ce n'est pas non plus si loin.
Tours c'est direct en Train. Pas poitiers.
Les sélectivités sont très différentes.
Bulo a écrit :
Du coup, Montesquieu au Mans, c'est bien ?
C'est bien dans la mesure ou c'est à 1h de nantes.
C est moins bien dans la mesure ou le lycée n a pas d internat.
Et donc pas d'internat externé.
Votre fils devra donc se débrouiller pour manger...
Bulo a écrit :
Pour l'anglais, il est en milieu de classe, avec ~14 à 15/20.
On a fait des TOEIC à blanc de WE, et il s'en sort entre 880 et 900/990. Ca me parait pas mal.
Il me dit que c'est le niveau de la classe qui est très élevé.
(moi aussi j'ai déjà entendu cette excuse 100 fois :roll: ).
Pensez-vous que ça vaille le coup d'aller faire un test de TOEIC réel et de le mentionner quelque part sur Parcoursup ?
Il a un bon niveau (c'est celui attendu par l'X pour son diplome :lol: )
Il peut tenter si vous avez 132€ et qu il privilégie les maths et la physique sur la préparation du TOEIC.
Impact modeste dans la valorisation du dossier.

Message par Sophie26 » 20 janv. 2025 19:21

Louve a écrit :
20 janv. 2025 14:03
- Enfin les Lazaristes ont plusieurs avantages : tronc commun, excellents résultats comparés à la sélectivité à l'entrée, internat plus facile à obtenir... à vous de voir si ça vaut le coup de s'éloigner autant et aussi le coût puisque c'est privé.
Les lazaristes restent très sélectifs quand même 11 à 12% de taux d’accès de mémoire .
Pour l’intéressé et même si on sait que chaque dossier est unique, je connais très bien😉un premier en maths , maths expertes , 2 ème en PC ( top 5 max dans toutes les autres matières ) de très bonnes notes aux EAF , classé entre autres aux Lazaristes et Saint Louis ( classement le plus « mauvais » d’ailleurs de parcoursup ) qui n’y a pas été admis ….Alors bien sûr qu’il faut les tenter mais prudence sur la sélectivité dans la liste ainsi que sur les attentes 😉
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 20 janv. 2025 21:44

father a écrit :
20 janv. 2025 18:28
Bulo a écrit :
Pour un lycée donné (sauf exception), la pcsi est moins sélective qu une mpsi.
Oui.
S'il tient vraiment à la MPSI il faut suffisamment de vœux de sécurité (Lorient, Vannes...)
Si la PCSI lui convient tout aussi bien vous pouvez prendre plus de risques avec la liste MPSI (on voit passer ici tous les ans des déçus quant à leurs admissions en MPSI...).

Répondre