Avis voeux en MPSI

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis voeux en MPSI

Message par InfoMum » 28 janv. 2025 08:39

Avec internat quand c'est possible mais étant non boursier/quartier prio, je pense que les chances sont proches de 0.
Je me permets d’insister un peu sur ce point. Il ne faut pas confondre "boursier du secondaire " (bourse pendant le lycée) et "boursier du supérieur" qui concerne beaucoup plus de gens. Vous pouvez faire une simulation sur le site des crous.

Pour les internat en lycée de cpge, c’est le statut de futur boursier du supérieur qui compte.

Et même si votre enfant n’est pas boursier du supérieur, il pourra demander les APL (aides au logement), tout en restant dans votre foyer fiscal pour les impôts (en revanche, il quittera votre foyer pour la CAF. Impact possible sur les allocs si vous avez des enfants plus jeunes).

Avec l’APL, et à condition d’eviter Paris intra muros, le coût d’un logement étudiant (chambre chez l’habitant, résidence étudiante privée, coloc...) peut être maîtrisé

Message par Kiwi77 » 28 janv. 2025 08:58

La seine et marne est dans la même académie de Créteil que Marcelin Berthelot.
Nous connaissons des cas de non-boursiers qui ont eu accès à l'internat. Par ailleurs de nombreux logements privés existent aux alentours et avec l'APL le coût est légèrement supérieur mais assez proche de l'internat.
MPSI/MP*/ENS

Message par Madame_Yoko » 28 janv. 2025 10:02

J'ai fait la simulation sur le CROUS, j'ai également une fille qui est en CAP post bac et qui sera en Mention Complémentaire l'année prochaine, je pense que ça n'est pas considéré comme enseignement du supérieur?
Car si elle est considérée comme enseignement supérieur, mon fils sera boursier, sinon non.

Habitant en IDF, je me vois difficilement envoyer mon fils en province, surtout que je n'y connais aucune prepa.

Par contre je vais en parler à mon fils lorsqu'il sera rentré, je pense que nous allons supprimer un vœu de prépa à Paris pour y mettre à la place Marcelin Berthelot.
Dernière modification par Madame_Yoko le 28 janv. 2025 10:06, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 28 janv. 2025 10:05

Madame_Yoko a écrit :
28 janv. 2025 10:02
J'ai fait la simulation sur le CROUS, j'ai également une fille qui est en CAP post bac et qui sera en Mention Complémentaire l'année prochaine, je pense que ça n'est pas considéré comme enseignement du supérieur?
Car si elle est considérée comme enseignement supérieur, mon fils sera boursier, sinon non.

Habitant en IDF, je me vois difficilement envoyer mon fils en province, surtout que je n'y connais aucune prepa.
Je pense que la mention complémentaire est considérée comme post bac (enseignement supérieur). Contactez le crous pour plus de certitude ?

Par ailleurs, s’éloigner de Paris ce n’est pas nécessairement quitter l’île de France. Se loger autour de François Premier (Fontainebleau), de Hoche (Versailles), de Lakanal (Sceaux) ou de Marcelin Berthelot (Saint Maur), ce n’est pas se loger en plein Paris. Et il faut aussi demander les internats évidemment !

ajc

Message par ajc » 28 janv. 2025 11:05

InfoMum a écrit :
27 janv. 2025 21:49

*En île de France, il y a des doubles licences maths physique accessibles via parcoursup, dès la L1, à Saclay, Paris cité campus des grands moulins, Gustave Eiffel... tout ça devrait être accessible avec le dossier. Il y a aussi le portail maths physique mécanique à Sorbonne Université qui permet en fin de L1 de faire une double majeure à partir de L2
Une petite précision que nous avons appris dans les salons d'orientation. Paris Cité et UPEC proposent des doubles licences : l'étudiant a 2 licences à la fin des 3 ans, une licence validée pour chaque domaine d'étude.

Saclay et Versailles proposent des doubles diplômes : l'étudiant n'a qu'1 seule licence (et un DU) à la fin des 3 ans avec une majeure et une mineure. Il n'a pas 2 licences validées dans les 2 domaines d'études.

Après je ne sais pas si ça change beaucoup de choses concernant la suite des études mais les représentantes des universités de Paris Cité et UPEC ont bien insisté sur cette différence.

Elles nous ont dit d'aller vérifier sur le site de chaque université pour savoir ce qu'il y avait derrière les terme double licence, LDD (licence double diplôme), bi-licence, etc. car chaque université n'employait pas les mêmes termes pour une même formation.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 janv. 2025 11:07

@ Yoko
Il y a également jeanne d'albret mais les internes externés doivent semble t il quitter le lycée après le diner.
Condorcet ou charlemagne c'est 0 diner. bof bof
Marcelin Berthelot doit évidemment figurer dans la liste.
Boissy st léger au bout du rer A doit être à 30mn de chez vous.
penser multimodal.

J'envisagerais également des pcsi (ca n empeche nullement de se diriger vers l'astrophysique).
Pour Berthelot par exemple la sélectivité est bien moindre.
Le forum peut vous aider à construire cette liste.

C est fastidieux mais pour chaque voeu vous devez envisager un plan B si l'internat n est pas obtenu.
Par exemple à Marcelin Berthelot, il y a la résidence coeur st maur pas très loin, etc...
Les lycées ont également des listes de logement... pas nécessairement au 7ème sans ascenseur.
De toute façon vous n avez pas le choix que d'envisager ces alternatives.

Pour LLG/H4/SL, il y a l'internat Bossuet. A voir si le budget est compatible...
Etc

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 janv. 2025 11:09

ajc a écrit :
28 janv. 2025 11:05
InfoMum a écrit :
27 janv. 2025 21:49

*En île de France, il y a des doubles licences maths physique accessibles via parcoursup, dès la L1, à Saclay, Paris cité campus des grands moulins, Gustave Eiffel... tout ça devrait être accessible avec le dossier. Il y a aussi le portail maths physique mécanique à Sorbonne Université qui permet en fin de L1 de faire une double majeure à partir de L2
Une petite précision que nous avons appris dans les salons d'orientation. Paris Cité et UPEC proposent des doubles licences : l'étudiant a 2 licences à la fin des 3 ans, une licence validée pour chaque domaine d'étude.

Saclay et Versailles proposent des doubles diplômes : l'étudiant n'a qu'1 seule licence (et un DU) à la fin des 3 ans avec une majeure et une mineure. Il n'a pas 2 licences validées dans les 2 domaines d'études.

Après je ne sais pas si ça change beaucoup de choses concernant la suite des études mais les représentantes des universités de Paris Cité et UPEC ont bien insisté sur cette différence.

Elles nous ont dit d'aller vérifier sur le site de chaque université pour savoir ce qu'il y avait derrière les terme double licence, LDD (licence double diplôme), bi-licence, etc. car chaque université n'employait pas les mêmes termes pour une même formation.
C est tout à fait exact.
Ca ne change pas grand chose sauf éventuellement à devoir choisir la majeure de L3.
A ce moment là on sait a priori laquelle choisir.
En tous cas pour les concours type GEI/Centrales ca ne change rien.

Message par Madame_Yoko » 28 janv. 2025 11:39

Merci pour la précision des double diplôme, je ne vois pas bien l'intérêt de l'appeler double diplôme si c'est pour avoir un seul diplôme à la fin. Le but est bien d'avoir 2 diplômes.
Je vais creuser ce point, pour l'instant il a juste mis celui de Paris Cité qui semble-t-il donne bien 2 diplômes.

J'ai également envoyé un message à ses profs de spé ce matin pour connaitre son rang dans la classe.

Pour le PCSI j'y avais pensé mais il m'a dit ne pas aimer du tout la chimie :? , ça me paraît rédhibitoire.

Message par w7exnd » 28 janv. 2025 11:47

Madame_Yoko a écrit :
28 janv. 2025 10:02

Marcelin Berthelot me semble indispensable dans la liste

En prépa de province sélective (votre fils a un bon dossier), assez proche de chez vous (en train) je vois Clemenceau à Reims, Carnot à Dijon, Poincaré à Nancy et les prépa lyonnaises (Le Parc et la Martinière)

J'ai constaté l'année dernière, avec ma fille, que les prépas éloignées du domicile accordaient plus facilement les internats.
Vous serez vraisemblablement boursier, vous aurez une réelle chance d'en décrocher un
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Madame_Yoko » 28 janv. 2025 13:09

Nous sommes à 20 min en voiture de marne la Vallée, dont partent des train vers Lyon et d'autres grandes villes, ce serait donc envisageable. Je ne connais absolument pas les possibilité dans ces villes pour la prépa et l'hébergement. je vais creuser.

Par contre je ne sais pas du tout si mon fils se sent prêt à quitter la RP, je vais en parler avec lui ce soir.

Répondre