Avis voeux en MPSI

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis voeux en MPSI

Message par InfoMum » 28 janv. 2025 16:22

Ça fait déjà une belle liste !

Message par flo_rio » 28 janv. 2025 17:07

Papou_Facard a écrit :
28 janv. 2025 15:10
flo_rio a écrit :
28 janv. 2025 14:47
même si c’est long : RER A jusqu’à La Défense puis 18 mn de train jusqu’à Versailles RD qui est proche du campus. Facile de se loger à Versailles et moins cher qu’à Paris, ville agréable et calme.
la gare est celle de Montreuil, pas Versailles RD qui est la suivante. Elle est à 5mn du campus Av des Etats-Unis.
C'est une petite structure plutôt agréable (les amphis sont ridiculement petits pour une fac), dans un parc.
Je n’ai pas vérifié avec Google Maps. Ceci dit peu de différence après vérification, 15 mn à pied depuis Montreuil et 18 depuis RD.

La liste me semble bien.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 janv. 2025 18:49

La liste est pas mal du tout

4 points de détails :
1) Je garderais Chaptal dans la liste des pcsi plutôt que Carnot.
Carnot n a ni internat ni psi (à la différencede Chaptal)

2) Concernant les double licences je ne vois plus Eiffel.
C'est peut être dommage (à voir l organisation de l'encadrement : spécifique ou pas ?)
C'est sans doute plus facile de s y loger.
Accès direct depuis Chessy... et quasi -direct depuis Tournan en 2026 : à creuser.

3) En pcsi je privilégierais Moissan de Meaux sur Paul Valery ou Buffon.
Présence d'un internat et bus direct fréquent de meaux à Chessy en 30mn pour rentrer le WE.

4) En pcsi : Fenelon a un avantage c'est le diner servi et un inconvénient : pas de psi.
Donc changement de lycée en spé (potentiellement à Saint Louis mais sans garantie)
Privilégier peut etre Lakanal...

§§

Il est clair que le statut de boursier du supérieur changerait radicalement la donne au niveau des internats avec l'avantage supplémentaire de pouvoir postuler à l'internat Jean Zay via parcoursup.

Mention complémentaire de CAP n'est pas à ma connaissance un diplome de l'enseignement supérieur (diplome de niveau 4 type BAC ?)
Quand bien même il y a une majoration des salaires des apprentis concernés.
Faites vous préciser les choses.

Vous pouvez également faire une simulation sur le site de bossuet pour votre fils.
C'est cher mais pas forcément beaucoup plus qu'une piaule si on raisonne tout compris. APL possible.

Message par Madame_Yoko » 28 janv. 2025 20:06

Merci beaucoup, j'en ai parlé à mon fils ce soir et il est Ok avec ce que je lui ai proposé suite à vos messages.
La mention complémentaire est après le CAP ou le BAC pro. J'ai appelé le CROUS cet après-midi pour savoir mais elle n'a pas su me dire :? , or ça changerait tout pour mes demandes d'internat. Je ne sais pas qui pourrait me donner une réponse fiable.

Message par tahiti987 » 28 janv. 2025 20:24

Madame_Yoko a écrit :
28 janv. 2025 20:06
, or ça changerait tout pour mes demandes d'internat. Je ne sais pas qui pourrait me donner une réponse fiable.
Attention, boursier 0 bis, ça ne vous ouvre pas les portes des internats...ça augmente très légèrement vos chances.

Prévoyez dans tous les cas d'autres solutions de logement.... et puis vous verrez sur Parcoursup le jour J les positions dans les listes d'attente internat.

Message par Madame_Yoko » 28 janv. 2025 23:42

Oui, maintenant que la liste est établie, c'est beaucoup plus facile de commencer à regarder les logements possibles.

D'ailleurs j'ai reçu la réponse du professeur de spé PC ce soir concernant sa place : il est 2ème de la spé et premier de sa classe. Le professeur m'indique ne pas savoir quel rang remontera sur Parcoursup.
J'espère que le professeur de spé Maths me donnera également les informations.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 janv. 2025 12:00

La logique voudrait que ce classement soit celui de la spécialité.
Je ne connais pas la règle mais son prof le devrait.
Combien d'élèves au total suivent la spécialité ?
Combien d'élèves dans sa seule classe ?

Message par flo_rio » 29 janv. 2025 12:46

Dans le lycée de mes fils c’était le classement du groupe de spécialités. Je crois que c’est la pratique en général, je ne sais pas s’il y a une règle établie.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Louve » 29 janv. 2025 14:22

Ça n aurait aucun sens de classer des élèves qui n ont pas fait les mêmes évaluations.
Pour moi le classement c'est forcément au sein du même groupe de spé.
Je trouve bizarre que le prof ait un doute !

Message par Madame_Yoko » 29 janv. 2025 14:25

Les personnes en spé physique sont dans 2 classes différentes, il est premier par rapport aux gens de sa classe qui sont dans sa spé, et 2ème en prenant toutes les personnes de sa spé (donc le premier est dans l'autre classe). Ils font tous les mêmes évaluations.

Répondre