Avis sur les choix d'orientation (Dauphine vs LIPPS vs Maths Eco)

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Avis sur les choix d'orientation (Dauphine vs LIPPS vs Maths Eco)

Message par Nguyen » 31 janv. 2025 00:39

(Je suis en Terminale mais lors de l'inscription je n'ai pas pu choisir ce statut)
Bonjour,
Je sais que ce forum est principalement destiné aux questions concernant la prépa, mais comme il s'agit d'un forum scientifique, je me permets de poser ma question ici. Je suis actuellement en Terminale dans un lycée parisien moyen (classé 250e), avec des spécialités en Mathématiques et SES, et j'ai abandonné HGGSP en première. Mes résultats sont assez équilibrés, et j'ai toujours été en tête en mathématiques. Voici mes notes en Première et Terminale (pour l'instant) :

En Terminale
Classe de 37 élèves.
1er Trim / 2ème Trim
• Maths : 19,63 (1er) classe 13 / 19,77 (1er) classe 13,23
• SES : 13,67 classe 12,64 / 18 (1er) classe 12,98
• Philosophie : 11,5 classe 10,87 / 14 classe 12
• Histoire-géo : 15 classe 11,22 / 14,5 classe 11,63
• Anglais LV1 : 18,7 classe 13,9 / 18 classe 14,28
• Enseignement Scientifique : 17,4 classe 15,2 /
• Vietnamien LV2 : 19,6 classe 16,53 /
• Maths expertes : 18,88 (2ème) classe 12,46 /
• EMC : 19

EAF : Écrit 15 / Oral 13 (J'ai eu le pire sujet 😊)

En Première
Classe de 29 élèves.
1er Trim / 2ème Trim / 3ème Trim
• Français : 14 classe 12 / 14 (1er) classe 11,5 / 14,5 classe 11,5
• Maths : 19,5 (1er) classe 10,6 / 19,5 (1er) classe 11,5 / 19,5 (1er) classe 10,5
• SES : 16,6 classe 13,63 / 17 classe 14,19 / 17,2 classe 14,3
• HGGSP : 13 classe 13,73 / 13 classe 12,58 / 18 classe 13,31
• Histoire-géo : 14,26 classe 11,36 / 15,64 classe 11,66 / 11,41 classe 10,11
• Anglais : 17,33 classe 13,32 / 16,64 (1er) classe 13,47 / 16,15 classe 13,13
• Vietnamien LV2 : 19,5 classe 15,7 / 18 classe 15,77 / 19,5 classe 17,33
• Enseignement Scientifique : 17,65 (1er) classe 12,53 / 18,15 (1er) classe 13,03 / 16,25 (2ème) classe 10,93

Depuis mon enfance, j’ai toujours eu une certaine facilité en mathématiques, ce qui explique mes bons résultats, même si je ne consacre pas énormément de temps à travailler dessus. Actuellement, je m’intéresse beaucoup à la finance quantitative et aux sciences des données, bien que je n’aie presque aucune expérience en programmation. Mon rêve ultime serait d'intégrer l’ENSAE.

Après plusieurs recherches, voici ma liste de vœux actuels, classés par ordre de préférence :
Mes vœux :
1. Licence Mathématiques-Informatique de Paris Dauphine (d’après les statistiques sur le site de l'ENSAE, 8 étudiants des dernières années étaient admis ou en liste complémentaire).
2. CPES de LIPPS (nouvelle formation, pas encore de statistiques sur les débouchés).
3. Licence Double Diplôme Économie, Mathématiques de l’Université Paris-Saclay (sur 99 diplômés entre 2016 et 2023, 24 ont pu accéder à la deuxième année de l'ENSAE après leur L3).
4. Licence Portail Mathématiques-Informatique de la Sorbonne Université (9 étudiants des deux dernières années ont été admis ou en liste complémentaire à l'ENSAE).

Autres vœux :
• Université Paris-Dauphine (Paris 16e) : Licence Double Diplôme Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations.
• Licence Double Diplôme Informatique, Mathématiques de Paris Saclay
• Licence Mathématiques et Informatique Fondamentales (Campus Grands Moulins) de Paris Cité.
• Quelques ECG et D2.

L’ENSAE ne propose que 18 places pour les prépas économiques, dont 18 pour le GEI-UNIV, donc je pense qu’il est peu judicieux de viser une prépa avec l’unique objectif l'ENSAE, surtout que je ne suis pas intéressé par les lettres et que je devrais suivre la deuxième langue vivante (vietnamien ou russe) dans un autre établissement.

Avantages et inconvénients de chaque formation (le temps de transport est identique) :

• Licence MIDO à Dauphine : C’est, à mon avis, le meilleur compromis. Le programme est très axé sur les maths (d’après le responsable, il est comparable à celui de MPSI), et je pourrai choisir entre Maths-Éco et Maths-Info en deuxième année, ce qui me laissera plus de temps pour réfléchir à la suite. De plus, il n’y a pas de cours magistraux au premier semestre, ce qui me permettra de m’adapter progressivement à l’université. Cependant, cela représente une perte d’une année d’étude.

• Licence Mathématiques-Économie de Saclay : Le principal avantage ici est la possibilité d'intégrer directement la deuxième année de l’ENSAE et de bénéficier d'une voie spécifique à Paris-Saclay, avec moins de concurrence. De plus, certains cours de L3 sont enseignés à l’ENSAE (cf. contrat pédagogique). Par contre, je n’aurai pas la possibilité de découvrir l’informatique, et la voie en data science est fermée pour cette formation.

• CPES de Saclay : Cette formation me séduit particulièrement pour son organisation pluridisciplinaire (Maths, Info, Sciences des Données, Économie, Sociologie). Elle propose des cours progressifs dispensés par des Grandes Écoles, y compris l'ENSAE. L’encadrement est aussi meilleur que dans les autres formations. Cependant, le programme de maths ressemble à celui de B/L (ce qui me semble moins orienté vers les sciences exactes), et il est nécessaire de passer par le GEI-UNIV pour accéder à l’ENSAE.

Je suis un peu perdu et j’ai du mal à choisir entre ces trois formations. J’aimerais donc avoir votre avis pour m'aider à faire le bon choix.
Merci beaucoup ! 😊

P/S: Je voudrais également savoir s'il y a des activités que je puisse faire dès maintenant pour constituer un plus pour mon dossier outre que les notes. Je vais passer le test TESCIA.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur les choix d'orientation (Dauphine vs LIPPS vs Maths Eco)

Message par InfoMum » 31 janv. 2025 07:55

Ta réflexion est tout à fait cohérente. Tu oublies juste un détail. Ce n’est pas toi qui choisis. Pas tout de suite en tout cas. C’est d’abord les formations qui vont te dire oui ou non, te mettre plus ou moins loin en liste d'attente.

Toi tu fais une liste. Ta liste est très bien. Éventuellement j’y aurais ajouté le cpes de H4 psl (Dauphine faisant partie de psl) mais c’est un détail.

L’important à mes yeux c’est que cette liste que tu saisis en ce moment n’est pas ordonnée. Le choix c'est en juin, pas maintenant. Aucune urgence mais ne t’en désintéresse pas non plus. Continue à mûrir tes réflexions, essaye de rencontrer des étudiants de différents horizons, fais des portes ouvertes ou immersions, si tu as un peu de temps aux congés scolaires, forme toi un peu en autodidacte à python (France ioi par exemple)...

Quand les résultats tomberont début juin, tu y verras beaucoup plus clair

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 janv. 2025 08:28

Le cpes est une bonne idée mais de la pc en 1a…

Il y a 10 voeux rien à redire.
En dehors de la double matheco de saclay tous te feront perdre1an. (Hors les ecg)
Quels parcours te seront précisément accessibles à l ensae depuis celle ci ?
Tu peux également tenter l ensae depuis gei (hors accord). Très sélectif.

Si tu ne veux pas faire de lettres, les ecg ne sont pas pour toi.
Bien y réfléchir tout de même.
Certes il n y a que 18 places.
Mais si tu approfondis tu remarqueras que (hors gei) les ratio de sélectivité sont voisins entre les différentes filières.
(Autour de 20%).
Concours à dominante mathématique… sans lv2.
Les ecg te donnent également accès aux 3 parisiennes qui ont un accord avec l ensae. Mais ca te coûtera bien plus cher.

Pour la finance quanti pas sur que le cpes de saclay soit suffisant.

N oublie pas l actuariat dans tes cibles !
Un très bon moyen de coupler data et finance.

A voir en juin prochain.
Dernière modification par father le 31 janv. 2025 08:54, modifié 2 fois.

Message par InfoMum » 31 janv. 2025 08:37

father a écrit :
31 janv. 2025 08:28
Heuh de quel cpes parles tu father ? Pour moi il y a très peu, voire pas de pc au cpes du lipps. Et pas du tout à celui de h4 dans les deux parcours non scientifiques (mais qui ne seront pas assez matheux pour le besoin, donc effectivement intérêt très limité après réflexion vérification)
Dernière modification par InfoMum le 31 janv. 2025 08:52, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 31 janv. 2025 08:45

Si aucune expérience de l'info (il faudra vous y mettre) je me méfierais des formations avec beaucoup d'info, qui supposeront des pré-requis et où vous serez confrontés à des étudiants avec un bagage conséquent dans ce domaine. Il ne s'agit pas de bien vous débrouiller, il vous faut un excellent classement pour vos AST.
Le double diplôme maths-info de Paris Saclay est par exemple une mauvaise idée.
des activités que je puisse faire dès maintenant pour constituer un plus pour mon dossier
Un cours d'info en ligne avec certificat (FUN, Coursera...)
Ça vous permettra aussi de vérifier que passer du temps à programmer est une activité qui vous convient.

Vous avez quand même un profil très SHS, on penserait plus à ECG, B/L.

Message par father » 31 janv. 2025 08:55

InfoMum a écrit :
31 janv. 2025 08:37
father a écrit :
Heuh de quel cpes parles tu father ? Pour moi il y a très peu, voire pas de pc au cpes du lipps. Et pas du tout à celui de h4 dans les deux parcours non scientifiques (mais qui ne seront pas assez matheux pour le besoin, donc effectivement intérêt très limité après réflexion vérification)
Je parlais du parcours matheco du cpes de h4

Message par father » 02 févr. 2025 18:44

Tescia ce sera plutôt utilisé par certaines ECG (qui ne sont pas dans ton Tiercé de cursus).

Pour la LVB du BCE, tu ne pourras pas, sauf erreur, choisir le vietnamien.
Le russe est en revanche possible.
peu de lycees le proposent en ile de France mais il y a des dispositifs de mutualisation (EIE)
suggestion : bien t'assurer de la compatibilité des emplois du temps si tu mets dans ta liste d'ECG des cpge qui ne proposent pas le russe dans leurs murs.

https://russeenprepa.fr/prepas-par-regions/

nb : l'ensae ne tient compte que de la LVA pour les ECG.
A voir le niveau dont tu disposes déjà en russe...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Nguyen » 03 févr. 2025 15:55

[/quote]
InfoMum a écrit :
31 janv. 2025 07:55

Toi tu fais une liste. Ta liste est très bien. Éventuellement j’y aurais ajouté le cpes de H4 psl (Dauphine faisant partie de psl) mais c’est un détail.
Oui effectivement le CPES Sciences de Henri IV est très intéressant mais je sais que je n’aurai aucunes chances d’être admis sans la physique-chimie:)
father a écrit :
Quels parcours te seront précisément accessibles à l ensae depuis celle ci ?
Sur la site de Paris-Saclay (https://drive.google.com/file/d/19bgFCh ... p=drivesdk) il est indiqué que les masters accessibles sont « Masters maths appliqués + socio/demo quantitatives et ED Hadamard communs », donc j’imagine que tous les masters de l’ensae sont accessibles (je vais leur demander aux portes ouvertes ce samedi). Outre cela la licence maths-eco semble être celle qui me permet d’avoir le plus de choix (ensae + masters economie/maths/data science), cela reste donc un choix très probable (si admis)
father a écrit :
Les ecg te donnent également accès aux 3 parisiennes qui ont un accord avec l ensae. Mais ca te coûtera bien plus cher.
Oui effectivement on n’a pas assez de moyens pour entrer dans les business schools:)
father a écrit :

N oublie pas l actuariat dans tes cibles !
Un très bon moyen de coupler data et finance.
Oui je n’ai pas encore fait beaucoup de recherches précises sur les différents métiers/secteurs. Merci pour votre conseil.
Jhac9 a écrit :
31 janv. 2025 08:45
Un cours d'info en ligne avec certificat (FUN, Coursera...)
Ça vous permettra aussi de vérifier que passer du temps à programmer est une activité qui vous convient.

Vous avez quand même un profil très SHS, on penserait plus à ECG, B/L.
Oui, je vais m’y mettre pendant ces vacances scolaires. Merci pour vos conseils !
Si j’ai un profil SHS, c’est parce que mon lycée ne proposait pas de NSI et que, pour diverses raisons (que je regrette un peu maintenant), je n’ai pas choisi physique-chimie.
father a écrit :
02 févr. 2025 18:44
Tescia ce sera plutôt utilisé par certaines ECG (qui ne sont pas dans ton Tiercé de cursus).

Pour la LVB du BCE, tu ne pourras pas, sauf erreur, choisir le vietnamien.
Le russe est en revanche possible.
peu de lycees le proposent en ile de France mais il y a des dispositifs de mutualisation (EIE)
suggestion : bien t'assurer de la compatibilité des emplois du temps si tu mets dans ta liste d'ECG des cpge qui ne proposent pas le russe dans leurs murs.

https://russeenprepa.fr/prepas-par-regions/

nb : l'ensae ne tient compte que de la LVA pour les ECG.
A voir le niveau dont tu disposes déjà en russe...
Pour le Tescia j’ai participé aux portes ouvertes de Dauphine et ils m’ont dit que cela peut constituer un plus, d’autant plus que ce test me permet également de savoir mon niveau en maths donc ce ne serait pas complètement inutile:)

En ce qui concerne mon niveau en russe il n’y aura pas de grand problème puisque j’étais dans une collège russe de la 6e jusqu’à 3e:) Mais étant donné que je n’ai pas beaucoup d’intérêt (+ de capacité) en lettres et en langue, les ecg restent un choix peu probable.
2022-2025: Lycée Jean de la Fontaine
2025-?

Message par father » 03 févr. 2025 17:39

Collège russe. Faut il comprendre que tu es bilingue en russe ? Tu veux pas faire du cyber ? :lol:

Tu peux accéder à Dauphine via le concours du beceas (bac+2) :
https://www.ceas.fr/
Plein de maths :-)

Ca te donne un droit d'accès au master actuariat sans constituer une obligation a priori.

Message par kacamb » 03 févr. 2025 22:43

Bonjour,

Concernant vos vœux à Dauphine, il est intéressant de discuter avec les profs de votre lycée pour savoir si certains anciens élève ont intégré les cursus visé : il était assumé l'année dernière que leur classement des vœux était influencé par "la réussite des élèves précédents du même lycée dans nos cursus".
Cela n'enlève rien à la pertinence de votre voeux mais pourra le faire apparaître plus ou moins réaliste.

Kacamb

Répondre