réorientation
réorientation
Bonjour
Je suis aujourd’hui un élève au CPES de Paris saclay mais il ne me convient plus ..
J’ai vraiment raté mon premier semestre et j’aimerai me réorienter a la licence de math / mécanique à Sorbonne université mais je ne sais pas vraiment comment situer mes chances d’admission en vu de mes notes faibles .
Merci beaucoup!!
( au lycée je devais tourner autour de 15 de moyennes )
Je suis aujourd’hui un élève au CPES de Paris saclay mais il ne me convient plus ..
J’ai vraiment raté mon premier semestre et j’aimerai me réorienter a la licence de math / mécanique à Sorbonne université mais je ne sais pas vraiment comment situer mes chances d’admission en vu de mes notes faibles .
Merci beaucoup!!
( au lycée je devais tourner autour de 15 de moyennes )
Re: réorientation
Inspire toi mutatis mutandis à la discussion ayant le même titre que la tienne : réorientation - viewtopic.php?t=84327 (même si c'est différent)
J'imagine que tu dois faire plusieurs candidatures à différentes licences L2, dont celles les plus liées à ta CPES actuelle (j'ai lu une discussion récente disant qu'il y a peut-être une possibilité d'inscription directe en L1 hors ParcourSup), mais aussi remplir un dossier ParcourSup en plus de tout ça si tu avais besoin de redémarrer ailleurs en L1 dans une tout autre université.
(Et qu'il faudra que tu vérifies comment ça marche question recherche d'un logement et trajet quotidien.)
J'imagine que tu dois faire plusieurs candidatures à différentes licences L2, dont celles les plus liées à ta CPES actuelle (j'ai lu une discussion récente disant qu'il y a peut-être une possibilité d'inscription directe en L1 hors ParcourSup), mais aussi remplir un dossier ParcourSup en plus de tout ça si tu avais besoin de redémarrer ailleurs en L1 dans une tout autre université.
(Et qu'il faudra que tu vérifies comment ça marche question recherche d'un logement et trajet quotidien.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

On ne peut pas deviner vos chances d'être accepté.lolabernardette a écrit : ↑06 févr. 2025 14:40
Je suis aujourd’hui un élève au CPES de Paris Saclay mais il ne me convient plus ..
Normalement les licences non sélectives sont assez safe, mais Paris intra-muros peut être beaucoup demandé, donc il faut aussi des vœux de licence dans d'autres universités. Est-ce qu'en plus de Paris Saclay, Créteil, Evry par exemple sont accessibles depuis chez vous ?
Qu'est ce qui ne va pas cette année ? Vous êtes dans le CPES "Sciences des données" ? Ça paraît assez loin de votre projet initial, c'est ce que vous avez obtenu en PC ?
Si vous avez du mal à vous adapter au fonctionnement universitaire repiquer en licence n'est peut être pas l'idéal ?
Honnêtement nous sommes assez loin du style licence et très proche d’un style prépa , je voulais Sorbonne université car leur licence m’intéresse beaucoup et un ami à moi y est cette année et d’après lui c’est plutôt pas mal .
Je sais que ça n’est pas forcément très sélectif mais j’avais surtout peur que mes notes de ce semestre m’empêche de l’obtenir .
Pour le logement si je suis sur Paris centre il n’y aura aucun problème
Je sais que ça n’est pas forcément très sélectif mais j’avais surtout peur que mes notes de ce semestre m’empêche de l’obtenir .
Pour le logement si je suis sur Paris centre il n’y aura aucun problème
Mais je me demandais aussi Esce que pour avoir cette formation là je devais repasser par parcoursup ou est-il possible pour moi d’y aller sans passer par parcoursup en m’organisant avec mon lycée actuelle ?
Merci encore de vos réponse .
Merci encore de vos réponse .
Bonnes questions. N'étant pas de ta CPES, je n'ai pas les réponses. J'imagine que tes profs et/ou l'administration de ton lycée peuvent te renseigner.
Et ceinture / bretelles / mains dans les poches : à mon avis, tu peux faire une candidature interne L2 (éventuellement pour finir à être réaffecté en L1 à la place) + des candidatures L2 (externes à ton lycée et à ses universités partenaires) + effectivement ParcourSup 2025 en plus, pour te donner le plus de choix en juin prochain.
Et ceinture / bretelles / mains dans les poches : à mon avis, tu peux faire une candidature interne L2 (éventuellement pour finir à être réaffecté en L1 à la place) + des candidatures L2 (externes à ton lycée et à ses universités partenaires) + effectivement ParcourSup 2025 en plus, pour te donner le plus de choix en juin prochain.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je vais essayer de voir avec l’administration de mon lycée si je peux passer sur cette licence sans faire parcoursup ou Esce que je n’ai pas le choix . Mais merci beaucoup quand j’ai la réponse je reviens vers vous
Pour une réorientation il faut avoir des arguments plus factuels.lolabernardette a écrit : ↑06 févr. 2025 16:09un ami à moi y est cette année et d’après lui c’est plutôt pas mal .
Quels sont les éléments qui vous font penser que vous aurez de meilleurs résultats dans cette licence ?
Votre CPES c'est Paris Saclay, la licence visée c'est SU, donc deux universités différentes qui ont plutôt tendance à se tirer dans les pattes.
Vous devez donc à la fois:
- candidater en L2 à SU par le portail ad hoc
- voir avec le CIO de Paris Saclay des possibilités de passerelles internes à Paris Saclay
- réouvrir Parcoursup et candidater dans différentes licences en L1
Vous doutez de valider votre année, il faut absolument réouvrir Parcoursup.
Bonsoir lolabernadette
Je suis désolée d'apprendre que la formation ne te convient finalement pas
. Mon fils m'a dit qu'un élève de votre promo s'était déjà réorienté à la fin du S1 et avait rejoint la double licence maths/info de Paris Saclay. Tu étais au courant ? Vous êtes déjà inscrits dans cette fac donc il doit certainement y avoir des passerelles. Renseigne toi bien auprès du cpes et de l'université en question.
J'imagine que pour les autres universités il faut que tu refasses des voeux sur parcoursup, surtout si ta L1 n'est pas validée...
Bon courage pour la suite, j'espère que tu obtiendras une formation qui te plaît
Je suis désolée d'apprendre que la formation ne te convient finalement pas
J'imagine que pour les autres universités il faut que tu refasses des voeux sur parcoursup, surtout si ta L1 n'est pas validée...
Bon courage pour la suite, j'espère que tu obtiendras une formation qui te plaît
Il me semble que les délégués ont des informations suite au conseil de classe d'hier concernant la réorientation et la réouverture de parcoursup. Tu peux peut-être te rapprocher d'eux pour savoir ce qu'il s'est dit.
Quoiqu'il en soit j'imagine que ces informations vous seront également communiquées rapidement par la prof principale.
Quoiqu'il en soit j'imagine que ces informations vous seront également communiquées rapidement par la prof principale.