Année de césure en école

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Année de césure en école

Message par theooo_rvr2 » 08 févr. 2025 15:13

Bonjour à tous, je suis actuellement en deuxième année de prépa et je me pose des questions sur certaines écoles pour la suite.
Je souhaite absolument faire une année de césure en école d'ingénieur pour pouvoir faire le tour du monde. J'ai vu que les écoles de Centrale proposent ce choix là entre la deuxième et la troisième année mais, pour les écoles de Mines-Pont ça me semble plus compliqué: Je serais intéressé par IMT atlantique et les mines de Nancy mais cette dernière ne semble pas proposé d'année de césure et IMT atlantique seulement pour un stage ou un projet humanitaire... Bien qu'un projet humanitaire me plairait beaucoup mais combien de temps cela durerait-il ? Et aurais-je le droit et le temps de partir en suite en voyage ?? Et si certains savent, ne peut-on vraiment pas prendre d'année de césure aux Mines Nancy ? Et connaissez vous d'autres écoles qui la proposeraient sinon ?
Merci pour vos réponses 👍👍

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année de césure en école

Message par Hibiscus » 08 févr. 2025 15:58

La césure est un dispositif fixé par décret ; on ne peut pas y faire ce qu'on veut (typiquement le tour du monde, ou un voyage..) -- mais on peut y faire beaucoup de choses différentes.
Ce n'est par contre en aucun cas un congé sabbatique.

En terme d'écoles c'est presque toujours une possibilité, il faut toutefois que le projet en question soit suffisament solide pour respecter, d'une part les termes du décret en question, d'autre part, que l'établissement accepte/soutienne certains critères vis à vis de son admininstration (en particulier quand il s'agit de périodes de stage, ou de formation dans un autre établissement).

Quant à la durée, elle est également fixée, au moins un semestre universitaire, pas plus de deux semestres consécutifs.
Dernière modification par Hibiscus le 08 févr. 2025 16:01, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 08 févr. 2025 15:59

Je n’ai peut-être qu’une vision partielle de la césure mais c’est souvent plus pour faire des stages qu’un tour du monde. Pour avoir une expérience professionnelle et affiner son projet pro. Si c’est un projet humanitaire pourquoi pas surtout si c’est en lien avec que ce que tu étudies. Quand je recrute un jeune qui a fait une césure c’est un plus mais c’est parce que c’est en lien avec le poste proposé. Si c’est juste pour voyager, à voir si ça n’est pas un inconvénient pour ton insertion professionnelle.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par yeland » 08 févr. 2025 19:51

Tu peux faire une année de césure aux Mines de Nancy. Dans ton cas ils appellent plus ça année sabbatique qu'année de césure. Pas de problème pour faire le tour du monde tant que tu arrives à démontrer à l'admin que c'est un projet réfléchi
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019

Message par Danbalao » 08 févr. 2025 20:06

Et pourquoi pas des que tu as ton diplome en poche?
Comme ca ca ne restreint pas ton choix, tes proches sont rassurés ("il a son diplôme maintenant il profite un peu c 'est normal") et si finalement t "as un coup de coeur pour la Nouvelle Zelande (au hasard) et bien tu peux y rester pour bosser sans avoir à se repointer en septembre aux Mines de trifouilly Les Oies bref que des avantages...
Supelec, MBA Hec, Papa d'un Iteemien de Centrale Lille Institut

Message par U46406 » 08 févr. 2025 21:02

En plus la Nouvelle-Zélande a créé récemment un visa court pour les travailleurs nomades restant moins de 3 mois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par theooo_rvr2 » 08 févr. 2025 21:07

Merci pour toutes vos réponses,
Je pense qu'il est difficile de se lancer dans un tel projet après le diplôme...
Il y a souvent des propositions de jobs en fin de troisième année qui sont dommages de refuser. Même si j'imagine que ce ne doit pas être difficile de retrouver un autre emploi après un tour du monde.
Si certaines personnes ont été dans ce cas de figure ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par yeland » 08 févr. 2025 21:53

theooo_rvr2 a écrit :
08 févr. 2025 21:07
Merci pour toutes vos réponses,
Je pense qu'il est difficile de se lancer dans un tel projet après le diplôme...
Il y a souvent des propositions de jobs en fin de troisième année qui sont dommages de refuser.
Tu as tout-à-fait raison, il faut profiter de l'inertie donnée par le stage de fin d'études en 4A pour s'insérer dans le marché du travail. D'autant plus que ça te laisse la possibilité de faire un VIE après le diplôme si ton année de césure à l'étranger t'a convaincu à bosser à l'étranger.

Un tour du monde ça n'arrive en général qu'une fois dans la vie (0 pour la plupart des gens), si y'a bien un moment où faut le faire c'est en césure.
Si t'attends la 3A, t'auras la pression de tes amis qui rentreront en CDI, la boîte où t'as fait ton stage de fin d'études qui te poussera à signer, et 100 000 autres raisons qui feront que tu ne le feras probablement pas
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019

Message par U46406 » 27 févr. 2025 11:46

Je mets en regard * cette remarque récente :
Hibiscus a écrit :
26 févr. 2025 22:37
Babonette a écrit :
26 févr. 2025 22:01
cela implique de servir l'État pendant un certain temps (8 ans dans ce que j'ai lu). Pour moi ce n'est pas une contrainte mais au contraire une garantie d'emploi stable
[...] servir l'État français au moment où toutes les opportunités et continents s'offrent à un tout jeune élève, c'est pas forcément un choix ultra-majoritairement-populaire, à l'heure où les doubles-diplômes et échanges sont légions, et les premières opportunités d'emploi s'y juxtaposent.
* par rapport à ton autre projet de faire ENSTA militaire :
viewtopic.php?p=1091866#p1091866

(Je ne sais pas si c'est possible - dans quelle mesure statutaire - de pouvoir faire une césure tout en étant déjà dans un statut militaire ou fonctionnaire. à mon avis, non, pas vraiment)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Frannck » 27 févr. 2025 12:45

J'ai des amis, qui sortis de l'école d'ingé fonctionnaire ont pris une année pour faire du woofing autour du monde ou une école d'art (un peu plus d'un an dans ce cas). Ca reporte simplement leur obligation vis-à-vis de l'Etat. Mais ce n'est pas une année de césure, ni des militaires.

Répondre