Fin des rangs sur la fiche Avenir?
Fin des rangs sur la fiche Avenir?
Bonjour à tous,
Parent d'élèves délégué, j'ai appris qu'à partir de 2025, la Fiche Avenir n'aurait plus de données chiffrées. Ni moyenne, ni rang par matière.
Les Lycées CPGE vont donc récupérer les moyennes dans les bulletins. Cependant, dans notre lycée, ils ne font pas apparaître le rang dans les bulletins (contrairement à certains lycées parisiens).
Les lycées CPGE Top 10 ont ils un moyen de récupérer les rangs dans ce cas? Traiteront ils les dossiers "sans rang"?
Par ailleurs, quelqu'un sait il comment remontent les éléments des parcours éducatifs, notamment avenir (participation au Concours General, Olympiades) dans Parcoursup?
Merci par avance
Parent d'élèves délégué, j'ai appris qu'à partir de 2025, la Fiche Avenir n'aurait plus de données chiffrées. Ni moyenne, ni rang par matière.
Les Lycées CPGE vont donc récupérer les moyennes dans les bulletins. Cependant, dans notre lycée, ils ne font pas apparaître le rang dans les bulletins (contrairement à certains lycées parisiens).
Les lycées CPGE Top 10 ont ils un moyen de récupérer les rangs dans ce cas? Traiteront ils les dossiers "sans rang"?
Par ailleurs, quelqu'un sait il comment remontent les éléments des parcours éducatifs, notamment avenir (participation au Concours General, Olympiades) dans Parcoursup?
Merci par avance
Re: Fin des rangs sur la fiche Avenir?
Les rangs des bulletins (même si vous ne les voyez pas) remonteront bien évidemment.
Rien à voir avec le profil des cpge concernées.
Si vous souhaitez les connaitre demandez les !
Rien à voir avec le profil des cpge concernées.
Si vous souhaitez les connaitre demandez les !
Bonjour,
Je serais sarcastique, je ne saurai que trop vous recommander d'éviter de candidater dans ce fameux "top 10", afin de vous prémunir de toute mauvaise surprise, au cas où ces établissements n'aient pas accès à autant de données que les autres.
Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de champ dédié.
Après, il y a pas mal de champs textuels dans lesquels cela peut être indiqué. Notamment via l'avis du chef d'établissement, ou celui du professeur principal/référent dans la fiche avenir, ou les appréciations individuelles, ou même mentionné par le candidat dans la lettre de motivation, ou dans la partie scolarité.
Je suis assez curieux de savoir où vous avez appris cela.
Pour le top 10, je ne sais pas, mais pour ce qui me concerne, la fiche avenir des candidats 2025 est comme d'habitude, avec moyenne, appréciation, et rang. Certes, pour l'instant c'est complètement vide, mais les champs y sont. Reste à voir s'ils seront remplis.
Je serais sarcastique, je ne saurai que trop vous recommander d'éviter de candidater dans ce fameux "top 10", afin de vous prémunir de toute mauvaise surprise, au cas où ces établissements n'aient pas accès à autant de données que les autres.
Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de champ dédié.
Après, il y a pas mal de champs textuels dans lesquels cela peut être indiqué. Notamment via l'avis du chef d'établissement, ou celui du professeur principal/référent dans la fiche avenir, ou les appréciations individuelles, ou même mentionné par le candidat dans la lettre de motivation, ou dans la partie scolarité.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Thomas j’en avais parlé il y a quelques semaines, la note de cadrage parcoursup 2025 envoyée à tous les lycées français a annoncé en effet que les rangs ne remonteront plus via la fiche avenir mais via les données des bulletins. Donc trimestre par trimestre. Ou semestre par semestre.
Cela dit, il paraît qu'il y a de la grogne chez les proviseurs. Qui avaient déjà remonté les données des bulletins de première avant cette annonce. Donc sans les rangs. Du coup, pas sur que ce soit appliqué aux bulletins de première cette année. Mais aux rangs de terminale oui. Et les deux l’année prochaine. Et, comme expliqué par father, même s’ils ne figurent pas sur les bulletins "papier"
Cela dit, il paraît qu'il y a de la grogne chez les proviseurs. Qui avaient déjà remonté les données des bulletins de première avant cette annonce. Donc sans les rangs. Du coup, pas sur que ce soit appliqué aux bulletins de première cette année. Mais aux rangs de terminale oui. Et les deux l’année prochaine. Et, comme expliqué par father, même s’ils ne figurent pas sur les bulletins "papier"
Merci pour vos réponses très claires.
@ThomasC: je vous prie de m'excuser pour ma maladresse. Vous avez raison, cela s'applique à toutes les prépas.
@ThomasC: je vous prie de m'excuser pour ma maladresse. Vous avez raison, cela s'applique à toutes les prépas.
Bonjour,
Si je comprends bien, les élèves n auront pas accès à leur rang avant de faire leurs vœux mais les établissements recruteurs si.
C est un peu curieux non, comment optimiser au maximum si on ne sait même pas sa position, critère pourtant déterminant?
Ai je mal suivi quelque chose?
Si je comprends bien, les élèves n auront pas accès à leur rang avant de faire leurs vœux mais les établissements recruteurs si.
C est un peu curieux non, comment optimiser au maximum si on ne sait même pas sa position, critère pourtant déterminant?
Bonjour,
Il y a effectivement plusieurs choses que vous avez mal suivi.
83hg a écrit : ↑10 févr. 2025 08:27Bonjour,
Il y a effectivement plusieurs choses que vous avez mal suivi.
- Le rang n'est pas un critère déterminant. C'est un critère - il existe, il est disponible - mais la façon dont il est utilisé dépend de chaque filière de chaque lycée. Il est donc incorrect de le qualifier de déterminant
- Le rang ne détermine de toutes façons rien du tout, dans la mesure où les commissions d'examen des voeux établissent un classement. Donc si le rang d'un candidat joue sur son classement, c'est aussi et surtout parce qu'il y a d'autres candidats. Sinon, ça revient à dire "je suis classé 1er en maths, donc je devrais être 138e à la prépa Tartempion".
- Quand bien même déterminerait-il quelque chose, au final, vous disposez de 10 sous-voeux pour une filière de prépa donnée. Cela laisse largement de quoi faire des candidatures raisonnées, et pas que le carré des prépas qui font les gros titres.
- Parce qu'aucun candidat ne rate sa vie s'il n'est pas appelé (ou même classé) dans ces happy few. Le programme des prépas est national, de même que le recrutement des professeurs. Donc à part quelques variations dans l'émulation et les annales d'oraux disponibles, la préparation ne change pas vraiment d'un endroit à l'autre. Et il y a des prépas qui ont des intégrés à X-ENS partout en France (même à Nancy. C'est dire).
Professeur de chimie - PC
83hg a écrit : ↑10 févr. 2025 08:27Bonjour,
C'est possible (et même recommandé) de demander les rangs aux profs de spécialité (plus prompt à les donner que les chefs d'établissement ou les conseillers pédagogiques)
L'année dernière, au premier trimestre, ma fille avec 18 de moyenne en maths était 8ème !
C'était tout de même important à savoir avant de constituer sa liste.
On a donc rajouté des vœux de sécurité
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Merci de vos réponses.
Je sais bien que les programmes et enseignants sont sur la même base nationale, et suis de ceux qui insistent pour ne pas mettre de côté les classes de province (pour être passé par là et n avoir jamais regretté).
Cependant, aux portes ouvertes, il est dit aux gamins “sois dans les 2-3 premiers max” …et ça c est aussi un fait. Je trouve curieux qu on ne leur communique pas tout simplement leur rang…fut il déterminant, prédominant ou seulement pris en compte! Mais c est ainsi, il faut faire avec….
Je retiens l idée de demander aux enseignants de spes. Merci aussi.
Je sais bien que les programmes et enseignants sont sur la même base nationale, et suis de ceux qui insistent pour ne pas mettre de côté les classes de province (pour être passé par là et n avoir jamais regretté).
Cependant, aux portes ouvertes, il est dit aux gamins “sois dans les 2-3 premiers max” …et ça c est aussi un fait. Je trouve curieux qu on ne leur communique pas tout simplement leur rang…fut il déterminant, prédominant ou seulement pris en compte! Mais c est ainsi, il faut faire avec….
Je retiens l idée de demander aux enseignants de spes. Merci aussi.
Voilà une des conséquences du nouveau bac où les candidats sont "surnotés".
Dans ma petite prépa de proximité, quand on prenait un élève avec 16 de moyenne en terminale en maths et physique il y a 5 ans, c'était un élève moteur de la classe. Par forcément 1er, mais dans les premiers et qui participait à l'émulation de la classe.
Maintenant, un élève à 16, c'est juste un élève normal, dans le ventre mou de la classe, capable de bonnes choses et en même temps d'horreurs mathématiques...
Bref, le 18 d'un élève qui est 8eme de sa classe est complètement bidon.
Chaque formation DOIT classer les candidats : dans les grosses prépas, des milliers de dossiers avec des moyennes supérieures à 18 sont à classer...
Certaines doivent rajouter le classement pour pondérer les notes, d'autres utilisent les notes de première, d'autres utilisent l'enseignement scientifique ou l'histoire : il faut obligatoirement trouver un moyen de classer sans ex aequos.
Chez nous, on utilise un argument géographique pour appeler en premier les élèves du coin en leur ajoutant 10 points sur la moyenne. On a donc des candidats qui pointent à 39 / 20 de moyenne

En bref, chaque formation utilise les critères de son choix pour arriver à classer les centaines ou les milliers de dossiers reçus.
Et comme dit plus haut par mon collègue de Nancy : on n'est pas obligé d'aller à Paris pour réussir des concours.