Cytech et Cti

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Parent

Cytech et Cti

Message par Namagic » 10 févr. 2025 21:36

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est ici que je dois poster ma question mais bon.

Mon fils a intégré Cytech en pré ingénieur 1 en sept 2024.
Il y a 15 jours l’école leur a annoncé qu’elle avait de grandes difficultés avec la Cti et qu’il est possible que Cytech perde son habilitation Cti pour cette promo et donc fini le titre d’ingénieur.

J’ai appelé l’école mais personne ne veut me renseigner sous prétexte que mon fils est majeur.
Beaucoup d’élèves prennent leurs jambes à leur cou et cherchent à se réorienter dans d’autres écoles d’ingénieurs.

Est ce que quelqu’un a eu également vent de ces informations ?
Savez vous comment je peux creuser ce point, vérifier à quel point la certification est en danger et prendre les devant pour une possible réorientation rapide ?

Merci pour vos pistes.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cytech et Cti

Message par U46406 » 10 févr. 2025 22:45

Votre fils est majeur.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par julfub » 10 févr. 2025 22:49

En tout cas l’accréditation expire en effet pour l’an prochain et doit donc être renouvellée ou … pas.

https://www.cti-commission.fr/wp-conten ... 202301.pdf

Message par U46406 » 10 févr. 2025 22:55

Si vous voulez vous occuper l’esprit, vous pouvez lire les anciens rapports d’audit de la CTI :

https://www.cti-commission.fr/accreditation

Votre fils est grand et peut venir se renseigner ici.

Quelle spécialité vise-t-il ?
Quelles autres écoles pourraient répondre à ses souhaits ?

Pourra-t-il passer les concours SCEI en candidat libre en 2026 ?

Est-ce que vous payez un logement en ce moment ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par w7exnd » 10 févr. 2025 23:05

U46406 a écrit :
10 févr. 2025 22:45
Votre fils est majeur.
Un peu de compassion pour un papa inquiet n'aurait pas été superflu
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par father » 10 févr. 2025 23:35

Il y a actuellement 6 spécialités habilitées.
4 en FISE et 2 en FISA (info/math appli)
Les habilitations (de durées différentes) echoient toutes en 2025.
Certaines avaient été données pour 2ans.

Cy tech resulte d'une transformation (ex eisti) et d'une fusion (avec la Fac de Cergy).
Forcément c'est compliqué avec à la fois des pbs peut être financiers (comme 2/3 des fac) et des pbs de croissance (démarche qualité/référentiel compétences etc...).

Je peine à croire qu'une école interne à un grand établissement puisse être mise en péril.
les filières bioch et genie civil existaient avant la fusion.
Aucune raison qu elles disparaissent.
Ca ne va pas vous rassurer mais il y a une vie, même sans le diplome d'ingé.
Le master genie civil avait bonne réputation avant l'agrément.
Le cursus en info a 40ans.
Tout ceci n eva pas disparaitre.
Au pire il pourra postuler à d'autres ecoles à bac+2, bac+3, bac+4...

Comment l'école a t elle dit les choses ? Qu a t elle dit exactement ?
Espère t elle un lobbying de ses étudiants (et de leurs parents).
Beaucoup de questions...

En principe quand un agrément est retiré (c'est rare), les promos en cours ne sont pas concernées.
Mais cela s'applique t il au cycle préparatoire ?

Les échappatoires : les insa, les polytech, les écoles privées et la fac (il y est déjà !)
Ouvrir un parcoursup.
Que veut-il étudier ?

Message par Namagic » 11 févr. 2025 08:50

Bonjour

Merci pour vos réponses,
Oui mon fils est majeur et en panique. Ça n’est pas contradictoire.
Beaucoup de bons élèves de pré ingénieur math/info cherchent à partir car la Cti rendra son avis en novembre 2025.
De son côté, Il a pris rdv avec le responsable pédagogique.
Et moi j’essaye de l’aider à réfléchir aux diverses possibilités.

Je ne sais pas ce qu’a dit l’école exactement vu que je n’étais pas aux réunions et qu’elle refuse de m’en parler.
Je ne peux qu’écouter les craintes de mon fils et essayer de le guider dans ses choix.

Oui il y a un loyer + le paiement de l’école qui est loin d’être gratuite.
Il est très loin de chez nous, c’est beaucoup de sacrifices pour lui mais son rêve du titre d’ingénieur est plus fort.
Cytech avec sa double licence, ses jolis partenariats en master et son titre d’ingénieur cochait toutes les cases pour lui, c’est une belle promesse.

Mais effectivement il y a des rebonds possibles en fac et autres écoles.

Il veut faire des Math et de l’info , il est très bien classé en pré ingénieur 1.

Moi aussi j’ai du mal à croire qu’une école de cette taille puisse « fermer » mais je cherche à l’aider à réfléchir sur ses choix possibles cette année et l’année prochaine si jamais Cti retire la certification pour sa promo.

Merci à tous.

Message par Namagic » 11 févr. 2025 08:54

Je ne connais pas les concours ScEI .
Je vais regarder, merci .

Message par U46406 » 11 févr. 2025 09:06

Ce sont les concours après CPGE.

Mais il y a aussi des concours pour ceux qui préfèrent aller à l’université en licence.

Après, il faut aussi noter qu’il y a environ 200 écoles d’ingénieurs différentes en France.

Pour la CTI, difficile de se prononcer tant que l’avis n’aura pas été transmis à l’école. Mais peut-être que certaines spécialités resteront accréditées par la CTI en habilitation restreinte à 2 ou 3 ans, et pas les autres. Mais c’est vrai que ça laisse un grand flou pour les élèves.

Message par father » 11 févr. 2025 10:22

Namagic a écrit :
11 févr. 2025 08:50
Bonjour

Merci pour vos réponses,
Oui mon fils est majeur et en panique. Ça n’est pas contradictoire.
Beaucoup de bons élèves de pré ingénieur math/info cherchent à partir car la Cti rendra son avis en novembre 2025.
De son côté, Il a pris rdv avec le responsable pédagogique.
Et moi j’essaye de l’aider à réfléchir aux diverses possibilités.

Je ne sais pas ce qu’a dit l’école exactement vu que je n’étais pas aux réunions et qu’elle refuse de m’en parler.
Je ne peux qu’écouter les craintes de mon fils et essayer de le guider dans ses choix.

Oui il y a un loyer + le paiement de l’école qui est loin d’être gratuite.
Il est très loin de chez nous, c’est beaucoup de sacrifices pour lui mais son rêve du titre d’ingénieur est plus fort.
Cytech avec sa double licence, ses jolis partenariats en master et son titre d’ingénieur cochait toutes les cases pour lui, c’est une belle promesse.

Mais effectivement il y a des rebonds possibles en fac et autres écoles.

Il veut faire des Math et de l’info , il est très bien classé en pré ingénieur 1.

Moi aussi j’ai du mal à croire qu’une école de cette taille puisse « fermer » mais je cherche à l’aider à réfléchir sur ses choix possibles cette année et l’année prochaine si jamais Cti retire la certification pour sa promo.

Merci à tous.
Renseignement pris, le principe de cohorte ne s'applique qu'au cycle ingé.
Dit autrement votre fils doit avoir entamer la 1A du cycle ingé pour être certain d'avoir le diplome d'ingé 3ans plus tard (même en cas de retrait d'habilitation) = règle CTI
Ca c est pour l amauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle c'est que le retrait d'habilitation est exceptionnel.
Très très peu d'écoles d'ingé disparaissent. (Ou alors par fusion).
Une école, publique de surcroit, de cette taille ne peut pas perdre l'habilitation du jour au lendemain. Cela n epeut être que graduel en passant par des injonctions pour manquements graves avec habilitation ramenée à 2ans (voire 1an ?).
le cursus info (le principal) avait une habilitation pour 5ans...
Sur le terrain politique il faut également savoir que la CTI rend des avis

Maintenant si elle perd cette habilitation un jour, le diplome d'ingé (qui n apporte pas forcément grand chose en info/maths vs genie civil) perdra qq peu de sa valeur.
Mieux vaut dans ce cas anticiper.

C'est tout a fait normal que votre fils soit en panique mais il doit garder la tête froide :

1) Même majeur, il doit vous dire ce que l'école a raconté. Précisément.
Conférence officielle en amphi ? pendant combien de temps ?
Difficulté avec la CTI ca veut dire quoi au juste ?
Quel message subliminal a été passé : cherchez ailleurs ? ou c'est de la sur-interprétation ?

2) Il doit toujours rester concentré sur ses études pour obtenir les meilleurs rangs de promo.
Une partie de ses pairs va se déconcentrer...

La stratégie :
1) A bac+1 sans perte d'année ce sera compliqué.
Parce qu'il est dans une L1 à dominante maths (mineure info/physique).
Le risque est qu il ne fasse pas assez de physique pour rebondir aisément dans une autre structure avec un programme plus généraliste.
Je les cite toutefois :
a) Toutes les insa (sauf strasbourg) on un cursus info. 3 proposent des maths : rouen, rennes, toulouse
b) GEIPI/Les polytech : elles ouvrent justement cette année un concours à bac+1
https://www.geipi-polytech.org/recrutement-bac1/
c) les privées : alpha avenir ingeni'up : ce sera bien plus cher que ce que vous payez !

2) A bac+2 : Candidatures sur dossier (à la rigueur concours Pass... guère intéressant).
l'horizon s'éclaircit considérablement s il a un bon dossier :
la liste des écoles est la même que ci dessus en ajoutant :
- Les 3 UT (UTC UTT UTBM)
- Toutes écoles des inp
- des écoles indépendantes hors réseau
...

Répondre