Cytech et Cti

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cytech et Cti

Message par yeland » 11 févr. 2025 10:52

U46406 a écrit :
10 févr. 2025 22:55

Votre fils est grand et peut venir se renseigner ici.
Marrant ce double discours quand la moitié des topics sont faits par des daronnes inquiètes pour la liste Parcoursup de leur mioche

Surtout que l'op a un véritable problème pour le coup
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Namagic » 11 févr. 2025 11:57

Merci beaucoup pour cet éclairage très intéressant.
Mon fils est en math/info spécialité /eco/finance.
Il a arrêté la physique cette année malgré ses bonnes notes.

Ce sont les délégués qui ont entendu le discours de la fac puis qui ont répercuté aux autres étudiants..
difficile de savoir exactement ce qui s’est dit car chacun peut rajouter sa part d’angoisse et d’interprétation.
C’est pour cela que j’aurais aimé pouvoir en discuter directement avec l’école.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 févr. 2025 12:10

Merci pour le retour.
Le sujet sera suivi.
Le responsable pédagogique aura surement des infos même s il n est pas en première ligne.

Message par Namagic » 11 févr. 2025 12:22

D’après le secrétariat que j’ai eu au fil , le responsable pédagogique est le seul habilité à communiquer sur ce sujet .
C’est la seule info que j’ai réussi à obtenir.

Merci encore pour toutes vos recherches et vos pistes.

Je les lui partagerai.

Message par Ingrid95fr » 11 févr. 2025 19:22

Bonsoir,
Mon fils est dans la même situation.
Je me suis présentée à la JPO du 8 février 2025 sur le site du Parc et j'ai directement parlé au Directeur de CY TECH, Monsieur ALEXANDRE.
Il m'a fait part des difficultés d'ordre administratives entre l'école et l'université, le fait que les élèves en GC soient mélangés avec les Licences et Masters et que cela faisait partie des préconisations de l'audit de les séparer (qui est mis en ligne aujourd'hui d'ailleurs).
Il a eu un discours très rassurant et m'a fait comprendre qu'une perte de l'accréditation était quasi impossible.
Et que "si jamais", les élèves déjà au sein de l'école et même les préing ne seraient pas concernés.
Que l'école était jeune et avait prospéré très vite, qu'ils étaient bien informés des points qu'ils devaient améliorer mais que cela n'allait pas ce faire en un trimestre.
Voilà les informations que j'ai obtenues,
Javais également appelé l'école la semaine précédente et on m'avait tenu à peu près le même discours.
Pour ceux qui disent que les gamins sont majeurs, oui et?
Ça ne les empêche pas d'être angoissés et de se poser plein de questions et c'est notre rôle de parent de les accompagner.
On devient pas complètement autonomes et sûrs de soi parce qu'on a atteint la majorité.
Voilà, je ne pense pas qu'il y ait une énorme inquiétude à avoir mais après c'est vous et votre fils...
Je suis en contact avec d'autres parents qui s'inquiètent de la notoriété du futur diplôme et de l'impact que cela aura sur la future carrière, prétentions salariales etc...
Voilà, j'ai donné les informations que j'avais mais effectivement novembre 2025, les gamins auront déjà fait leur rentrée.
Le vôtre en préing2 et le mien en 1ère année donc à suivre...

Message par father » 12 févr. 2025 23:09

Penser au beceas.
Il est dans la cible.

Message par Danbalao » 13 févr. 2025 20:17

Bonjour
J'aurai pensé qu'au contraire , devenir publique serait une bonne chose et aurait facilité beaucoup de points comme quoi...
Surtout ne pas paniquer je n'ai jamais vu une école perdre son accréditation donc il sera déja dans le monde du travail si ca arrivait car comme dit le processus serait long
Apres ce n'est pas un bon signal mais ca n'a pas forcément de répercussion sur les études des étudiants..
En tout cas c'est bien d'etre au courant .
Bon courage
Supelec, MBA Hec, Papa d'un Iteemien de Centrale Lille Institut

Message par TS2024 » 13 févr. 2025 20:29

Bonjour mon fils est concerné sur le site de Pau. Je comprends l'inquiétude, nous sommes dans le même cas. Mon fils a reçu les mêmes informations très limitées. Rentré en pré ing 1 en septembre 2024. Seuls les délégués de classe auraient assisté à une réunion en expliquant qu'un mail serait envoyé. Le dernier avis favorable CTI date de 2023 pour 2 ans jusqu'au 31.08.25. A chaque fois les délibérations sont sorties et ont été publiées en février de l'année en cours d'échéance. J'ai même envoyé un mail à la CTI. Pas de réponse. Et à 18 ans, tous les jeunes peuvent avoir besoin de conseils et d'être entourés et soutenus. Je préfère l'aider à chercher des informations rassurantes afin qu'il puisse resté concentré sur ses devoirs. Si nous pouvons nous partager nos informations ce serait sympathique. Sinon leur communication sur les réseaux reste toujours active. Cela nous rassure tout de même. Bien cordialement

Message par father » 14 févr. 2025 10:50

Merci pour le partage d'info.

La CTI ne vous répondra certainement pas.
Pourquoi vous et pas tous les autres...
Ce n'est pas sa vocation.
Un auditeur ne communique jamais ses conclusions avant la fin de sa mission. Et encore moins à des Tiers !

La communication sur les réseaux sociaux vaut peanuts.

Ceci dit je pense également qu'il faut rester concentré sur ses études sans sombrer dans l'alarmisme.
Inutile d'aller chercher des solutions alternatives à bac+1 si le cursus se passe bien sans dégradation de la qualité des enseignements.
Il sera bien temps de changer son fusil d'épaule à bac+2 si le vent a tourné... et encore.
Bien lire la fin de mon message sur cet aspect.

Quand vous parlez de Février c'est 2025 ?
Vous aurez une communication officielle de CY tech dès communication du rapport final.
Pas avant.
Il faut avoir en tête que dans un rapport d'audit il y a en général un pré-rapport (partiel) et une phase de négo avec l'audité qui dispose d'une capacité de défense avant l'avis définitif.

Il est possible que Cy tech n'ait pas opéré un suivi suffisant des attentes formelles exprimées par la CTI dans ses différents avis (les fameuses recommandations acceptées par l'audité)...
Soit CY Tech a fait le boulot.
Soit CY Tech ne l'a pas fait... à la va vite. Dans cette dernière hypothèse il y a forcément des discussions (en cours)

Habilitation actuelle pour le cursus d'ingé en info (Cergy ET Pau) a été donnée pour 5 ans (bis)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050980178
Donc de 2020 à Septembre 2025.

... et non 2ans (ça c'est pour les autres cursus dont les maths appli).
Je ne crois pas une seconde que le 1er octobre 2025, une habilitation donnée pour 5ans passe du jour au lendemain à zéro !
Si vous voulez transmettre des informations rassurantes à vos fils, celle ci en fait partie !

A nouveau :
Si une quelconque des 4 habilitations (maths/info x FISE/FISA) est donnée pour 2ans (soit de 2025 à 2027), vos fils seront assurés d'obtenir un diplome d'ingénieur au terme de leur cursus car la CTI applique le principe de cohorte aux cycles ingé (et non au cycles préparatoires).
Tout cycle ingé entamé délivre 3 ans plus tard un diplome d'ingé habilité CTI.
Si vos fils sont en L3 pendant l'année 2026/2027, ils pourront aller au bout avec le diplome d'ingé CTI.
Si vous voulez transmettre des informations rassurantes à vos fils, celle ci en fait partie !

Message par TS2024 » 15 févr. 2025 07:09

Bonjour et merci oui ces informations circulantes nous ont au départ inquiétées, mais nous souhaitons rester confiants aujourd'hui sans tomber comme vous dîtes dans l'excès sans avoir les tenants et aboutissants officiels. CY TECH est aujourd'hui une grande école toujours bien classée et reconnue. Merci encore d'avoir pris le temps de nous envoyé votre avis détaillé et instructif. Bien cordialement

Répondre