ESTACA
Re: ESTACA
Une candidature (de secours ?) peut aussi être envisagée à l'ISTP Saint Etienne, pas loin de chez vous.
Des cursus uniquement en alternance, avec des diplômes d'ingénieur de spécialité de l'Ecole des Mines (génie industriel ou nucléaire) ou des Arts et Métiers (mécanique et mécatronique).
Des cursus uniquement en alternance, avec des diplômes d'ingénieur de spécialité de l'Ecole des Mines (génie industriel ou nucléaire) ou des Arts et Métiers (mécanique et mécatronique).
Aîné ingénieur CentraleSupélec
Cadet ESTP / University of Queensland (Australie) en double diplôme
Cadet ESTP / University of Queensland (Australie) en double diplôme
Re: ESTACA
L’enise n’a pas encore été citée ?
Re: ESTACA
En complément des posts précédents,
Point d'attention, la spécialité génie mécanique de l'INSA Lyon se déroule à Oyonnax.
Il y a également Polytech Lyon, ENISE comme l'a suggéré Infomum (admission sur dossier).
Et, mais c'est un peu loin, Sigma à Clermont.
Point d'attention, la spécialité génie mécanique de l'INSA Lyon se déroule à Oyonnax.
Il y a également Polytech Lyon, ENISE comme l'a suggéré Infomum (admission sur dossier).
Et, mais c'est un peu loin, Sigma à Clermont.
Re: ESTACA
Un peu loin.
Mais les campus de l’ESTACA eux aussi sont un peu loin. Ça nécessite de prendre un logement sur place.
Mais les campus de l’ESTACA eux aussi sont un peu loin. Ça nécessite de prendre un logement sur place.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: ESTACA
A ma connaissance, seuls ceux qui font la specialite plastique sont a Oyonnax, la majorite du departement meca est sur le campus de la Doua
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: ESTACA
Re: ESTACA
Bonsoir,
vu les frais de scolarité :
9700€ /an en 1A
16000€ /an master spécialisé
Il y a possibilité de faire une alternance, à priori à partir de la 3A, donc c'est à réfléchir.
Pour éviter les frais :
BTS / IUT en 1A,2A puis ESTACA en alternance me semble raisonnable.
J'ai bien vu que le petit jeune est en prépa ... donc alternance dès la 3A ?
vu les frais de scolarité :
9700€ /an en 1A
16000€ /an master spécialisé
Il y a possibilité de faire une alternance, à priori à partir de la 3A, donc c'est à réfléchir.
Pour éviter les frais :
BTS / IUT en 1A,2A puis ESTACA en alternance me semble raisonnable.
J'ai bien vu que le petit jeune est en prépa ... donc alternance dès la 3A ?
Re: ESTACA
Sauf erreur le diplome 'généraliste' de l'estaca n'existe pas en apprentissage.
Les 2 seuls diplomes en apprentissage délivrés sont :
- la spécialité systèmes numériques, inadéquate pour un taupin qui veut faire de la méca.
- le diplome de genie indus (pour l'aero) délivré sans doute sous la bannière du groupe Isae/supaero qui le généralise sur tous les campus isae (supaero, ensma, supméca, estaca).
L estaca n'a a priori pas l'habilitation pour délivrer ce diplome.
https://www.isae-supaero.fr/fr/formatio ... dmissions/
Est-ce ce que l'intéressé veut étudier ?
l'apprentissage a des avantages... et des inconvénients qu il faut bien appréhender.
Qq places pour les taupins (ce n est pas la 1ère cible du cursus). Un profil PT peut le faire.
La procédure d'admission est centralisée mais chaque site établit sa liste.
Pas de raison de postuler spécifiquement à Laval. Surtout pour un lyonnais...
Penser également au ferroviaire (transport d'avenir) et au naval (secteur passionnant ou il y a bcp à faire et bcp d'innovations).
Je regarderais plutôt du côté des écoles publiques qui proposent ;
- des spécialisations transport
- ou ont des accords en ce sens avec des fac européennes (il y a souvent des bourses dédiées).
Comme déjà expliqué les coûts ne sont pas toujours proportionnels à la distance.
Les 2 seuls diplomes en apprentissage délivrés sont :
- la spécialité systèmes numériques, inadéquate pour un taupin qui veut faire de la méca.
- le diplome de genie indus (pour l'aero) délivré sans doute sous la bannière du groupe Isae/supaero qui le généralise sur tous les campus isae (supaero, ensma, supméca, estaca).
L estaca n'a a priori pas l'habilitation pour délivrer ce diplome.
https://www.isae-supaero.fr/fr/formatio ... dmissions/
Est-ce ce que l'intéressé veut étudier ?
l'apprentissage a des avantages... et des inconvénients qu il faut bien appréhender.
Qq places pour les taupins (ce n est pas la 1ère cible du cursus). Un profil PT peut le faire.
La procédure d'admission est centralisée mais chaque site établit sa liste.
Pas de raison de postuler spécifiquement à Laval. Surtout pour un lyonnais...
Penser également au ferroviaire (transport d'avenir) et au naval (secteur passionnant ou il y a bcp à faire et bcp d'innovations).
Je regarderais plutôt du côté des écoles publiques qui proposent ;
- des spécialisations transport
- ou ont des accords en ce sens avec des fac européennes (il y a souvent des bourses dédiées).
Comme déjà expliqué les coûts ne sont pas toujours proportionnels à la distance.