Quelle importance du classement dans l'examen des candidatures ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Sam

Profil de l'utilisateur : Parent

Quelle importance du classement dans l'examen des candidatures ?

Message par Sam » 14 févr. 2025 23:45

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale générale , spécialité mathématiques et physique - chimie (+ option maths experts).
J'aimerai intégrer la prépa MPSI du lycée du Parc l'an prochain.

Problème : nous sommes dans ma classe trois élèves avec de très bons résultats (dont un a été classé au niveau régional aux olympiades de maths et de chimie), et avec des moyennes de quelques dixièmes de points d'écart.
Exemple : en physique - chimie je suis 3ème avec 20 au premier trimestre et 18,75 au second (moyenne de classe 14).

Je voulais savoir si ne pas être premier de ses groupes de spé malgré des moyennes de 18 - 19 dans toutes les matières scientifiques (4 à 6 point au dessus de la moyenne de classe) était problématique si l'on souhaite postuler à des prépas sélectives, voir très sélectives.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quelle importance du classement dans l'examen des candidatures ?

Message par ThomasC » 15 févr. 2025 13:13

Bonjour,

Deux éléments par rapport à votre question.

Le premier est qu'il n'est pas possible de répondre de façon catégorique. Les classements font partie de l'information disponible et utilisée, mais la façon dont ils sont utilisés dépend du lycée et de la filière. Donc à moins qu'un membre de la commission MPSI du Parc soit dans le coin, vous ne pourrez pas avoir cette info.

Le second est que, quand bien même vous auriez cette info, elle ne vous servirait à rien. Un exemple simple pour illustrer. Supposons que vous soyez 3e de la classe. Si ce rang n'est pas rédhibitoire (et, je rappelle, on n'en sait rien), vous serez classé. A priori, moins bien que vos deux camarades qui ont un meilleur bulletin que vous au niveau des rangs. Maintenant, que se passerait-il si vos deux camarades ne veulent pas le Parc ? S'ils n'y postulent pas ? Ou bien s'ils reçoivent la proposition, mais la refusent parce qu'ils ont eu quelque chose de mieux de leur point de vue ?

Cela semble faire beaucoup de si, mais ce sont des situations très fréquentes lors de la procédure d'appel de parcoursup.

Donc tout ceci pour dire : ne vous prenez pas trop la tête. Si la MPSI du Parc vous intéresse, demandez la, et cela ne fera qu'un seul sous-vœu sur les 10 auxquels vous avez droit, et qu'il est raisonnable d'utiliser de façon extensive.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par w7exnd » 15 févr. 2025 13:40

Quel est le niveau de ton lycée ? (ça aussi ça compte)

Et si tu n'es pas pris au Parc, c'est pas un drame.
Il y a les Lazaristes (si parents aisés), la Martinière (vœu safe), Champollion, Saint-Louis...

Ou habites-tu ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 févr. 2025 14:10

Avec 20/20 on ne peut être que 1er.

Message par algabes » 15 févr. 2025 14:55

J'ajouterais qu'en dehors des rangs en spé, les commissions regardent aussi le niveau en français/philo et en langues, d'excellents résultats dans toutes les matières sont un atout. La qualité des appréciations aussi.

Pour répondre à ta question donc, ce n'est pas un problème. Il faut juste construire une liste équilibrée avec des voeux ambitieux et des voeux plus sécures.

Tu peux aussi demander à tes profs de spé où sont allés les élèves avec des résultats semblables aux tiens. Ca ne garantit rien mais ça te donnera une idée.

Message par grenadine95 » 15 févr. 2025 15:09

Les rangs ont beaucoup d'importance mais cela n'enlève rien à la qualité de ton dossier. Il faut viser un peu plus large pour assurer.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Répondre