choix ECG et bonus

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
ADT

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

choix ECG et bonus

Message par ADT » 16 févr. 2025 21:55

Bonsoir,

Tout d'abord je sais que ce forum est normalement destiné aux filières scientifiques, et m'en excuse par avance.
J'ai plusieurs doutes concernant la filière ECG.
1- D'abord, ayant fait SES en 1re (maths physique en T') et ayant des facilités dans cette matière, je voulais savoir si en ECG, la ESH était à peu près similaire, sur les thèmes abordés, les méthodes, la "logique" un peu...
2- Aussi j'hésite entre Maths appli et maths appro, sachant que je ne veux pas faire de HGG. A ce que j'ai entendu, la doublette Maths appro et ESH est terrible et demande des efforts colossaux. Cependant je me débrouille très bien en maths en T' (top 1), et en SES aussi (en 1re).

3- C'est aussi une question que je me pose et que la plupart d'entre vous allez trouver un peu bête, mais je ne sais pas si je devais choisir entre PCSI, MPSI, et ECG... Je n'ai pas envie de me fermer des barrières sachant que j'aime tout ce qui est économie sociologie... j'aime les maths, et la physique..
Auriez-vous des conseils pour que je puisse essayer de me faire des avis ? Le seul point négatif que je vois en ECG est la philo et la LV2, que je n'aime pas.

Bien à vous tous :lol:

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: choix ECG et bonus

Message par InfoMum » 16 févr. 2025 22:02

La question 3 n’est pas d’actualité. A ce stade, rien ne t’interdit de faire une liste diversifiée avec pcsi, mpsi, ecg, et même d’autres choses (b/l ? Cpes ? Double licence maths économie ? Etc)
Le choix c’est en juin

Idem pour la question 2, tu peux demander des maths appro et des maths appli

ADT

Message par ADT » 16 févr. 2025 22:13

Oui c'est ce que je suis en train de faire. Mais avec des MPSI PCSI et 2 ECG à balancer pour 20 sous-voeux, je ne sais pas trop comment les classer...
Mettre 1 voeu de rêve pour chaque, puis 4 voeux réalisable et 1 voeu de sécurité à chaque fois ? Ce qui fera 20 sous voeux ?
C'est assez complexe :D :(

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 févr. 2025 22:31

3x6=18
Tu peut donc en mettre davantage…
Par ailleurs en ecg : les voeux se comptent par lycee et non par parcours.
Tu peux donc mettre jusque 20 parcours en ecg : 10 maths appro/esh et 10 maths appli/esh.
Evidemment les jobs en sortie d une business schools ne sont pas les mêmes.
Enfin personne ne t oblige à mettre des pcsi…
Au total rien de complexe… si tu sais ce que tu veux faire ou tout simplement si tu suis tes contraintes logistiques.
Essaie de faire un fil general.
Je vois passer beaucoup de questions isolées. La vue d ensemble importe.

Je plussoie info mum :
- Pense aux doubles licences matheco
(Celle de saclay a un accord avec l ensae)
- Dauphine
- les cpes de h4 (filiere math eco avec de la physique en 1a) et de saclay (data pour les sciences sociales).
- bachelor de l X si tu as de gros moyens…

Tu es francilien ?
Dernière modification par father le 17 févr. 2025 08:55, modifié 1 fois.

Message par AlexiaG » 17 févr. 2025 01:58

Qu’est ce que vous entendez par « je n’aime pas la philo et la LV2 »?
Des mauvais résultats ou bien cela ne vous intéresse pas?

Pour la LV2, sauf lacune, normalement l’enseignement tourne plus autour de grands sujets de société sur lesquels vous serez amené à disserter, après un exercice de traduction. Il faut aussi avoir une connaissance approfondie des systèmes politiques et des enjeux sociaux des pays parlant la langue en question (donc si vous faites de l’espagnol, cela veut dire quasiment toute l’Amérique du Sud en plus de l’Espagne). Il y a donc du travail.

La philo demande aussi un bon investissement, surtout en 2e année, car le thème des concours est connu en début de 2è année. La première année sert surtout à acquérir de bonnes bases techniques et des bases de réflexion et de culture générale, afin d’alimenter la réflexion sur le thème retenu au concours.

Attention donc si vous n’aimez vraiment pas ces matières ou y avez des faiblesses: elles occupent un volume horaire non négligeable, demandent de l’investissement et leurs coefficients au concours sont tout sauf anecdotiques.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Message par Louve » 17 févr. 2025 08:55

L'option Maths expertes est elle suivie en terminale ?
Si oui, quel est ton rang ?
Elle est quasi indispensable pour une liste MPSI et très importante aussi pour élaborer une liste en PCSI.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 17 févr. 2025 10:54

Je ne vois pas en quoi l'option maths appro + ESH en ECG serait terrible (travail + concurrence) au point que cela dépasse ce même côté en MPSI.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Message par grenadine95 » 17 févr. 2025 11:42

Factuellement, le combo maths appro (9h) + ESH (8h), c'est deux heures de plus de cours que maths appli + HGG.

Mais je pense que ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses. Si ESH certain (tu aimes la matière), comment faire le choix entre maths appli et maths appro ?

As-tu un projet pro nécessitant une forte dose de maths ? Si oui, il faut choisir maths appro.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

ADT

Message par ADT » 17 févr. 2025 14:57

Merci pour toutes vos réponses :D
Pour répondre à father,
Oui je vais bien entendu élargir mes voeux, Dauphine est un de mes choix de coeur aussi.
Je suis en train de me faire comme vous dîtes "un fil général", voir comment répartir mes voeux.

Pour AlexiaG:
Mon inappétence pour la philo et la LV2 n'est pas une raison de note, mais plutot juste de gout pour ces matières. En LV2 je suis souvent 1er donc pas de problème, mais devoir continuer cette matière ne me donne pas très envie. Pour la philo, c'est une matière difficile, prenant du temps et que je n'apprécie pas forcément. Néanmoins les notes ne sont et ne le seront pas, si j'intègre une ECG, un problème je pense.

Concernant Louve, oui je fais maths expertes, mais je dois me situer dans la moyenne haute de la classe et non dans les premiers. Néanmoins en spécialité je suis premier. Je ne sais pas si cela compense tout...

Pour répondre à Aguichet, c'est vrai que s'il m'est possible de partir en MPSI, je ne vois pas pourquoi ECG ESH maths appro serait plus dure... Merci!

Enfin pour grenadine95, oui la ESH est certaine et l'unique option que je veux prendre. Ensuite je n'ai pas de choix prédéfini pour maths appro ou appliquées, c'était ma question de départ. Je pense alors mettre les 2. Sachant qu'en maths spé je suis 1er, mais qu'en maths expt je n'ai pas un classement fameux (vers la première moitié de classe), pensez-vous que j'ai plus de chance d'être pris dans une des 2 filières ? Maths appro ou appli ?

Merci à vous tous :lol:

Message par grenadine95 » 17 févr. 2025 16:42

La question des maths appro est importante selon ton projet pro.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Répondre