Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Message par Mateo_prepa » 23 févr. 2025 01:45

Bonjour à tous !
Je fais un nouveau post par rapport à mes voeux, cette fois ci avec plus de données précises par rapport à mon dossier.

Je suis un élève de terminale générale, j'aimerais intégrer une CPGE l'année prochaine en MPSI ou PCSI, mon rêve d'école d'ingénieur étant Supaéro. Je suis actuellement dans un lycée moyen (dans les 1400 selon le figaro) en seine et marne
Je ne suis pas boursier, et je ne serai pas boursier du supérieur non plus

Je vous ai joint mes bulletins de 1ère et de terminale en pièce jointe, je peux retranscrire à l'écrit si nécessaire.

Pour ce qui est de mes rangs, les voici :

Semestre 1 de première:

Maths - 2ème
Physique Chimie - 2ème
Anglais monde contemporain - 1er
Français - 2ème
Semestre 2:
Maths - 1er
Physique-Chimie - 3ème
Anglais monde contemporain - 2ème
Français - 2ème

Terminale :
Physique chimie - 3ème
Maths - 4ème (moins d'un point de différence avec la meilleure moyenne)
Maths expertes - 5ème
Histoire Géo - 3ème
Philosophie - 4ème
Rang général dans la classe - 2ème

EAF :
écrit : 10/20
oral: 20/20
Bulletins : https://fromsmash.com/mateo-prepa

Pour ce qui est du dossier en général:
- J'avais 280 de score sur mathraining avant sa fermeture (temporaire?) il y a quelques jours
- Mention honorable aux olympiades de première
- Inscrit au concours général de mathématiques
- Délégué de classe et CVL, je ne sais pas si ça influe vraiment..
- J'aimerais bien suivre la formation MOOC de supaéro "Comment vole un avion" dans la semaine qui suit, je ne sais pas non plus si ça influe sur mon dossier.
- Photographe bénévole dans une association
- Je passe aussi le Tescia en Mars, je sais qu'il a été demandé aux juries de prépas de ne pas en tenir compte mais je ne le savais pas quand je m'y suis inscrit.

Je sais qu'on va me dire que les choses comme "photographe" n'influent en rien mais on m'a dit dans certaines prépas qu'il fallait le montrer pour accentuer sur le fait que si j'excelle déjà en maths, j'excellerais encore plus quand je serais à 100% dédié à la prépa.

Je compte beaucoup sur mes appréciations, car mes rangs ont baissé en terminale par rapport à la première (concentration des élèves de maths expertes dans la même classe, ainsi que des futiles oublis qui m'ont fait perdre mon rang de premier en maths). Cependant mes appréciations restent excellentes en raison de mon implication en classe.

Ma liste de voeux est pour l'instant composée de :

Nom (% MPSI) (% PCSI)
Fermat - (6%)(13%)
Michel Montaigne (Bordeaux) - (10%)(20%)
Hoche - (10%)(14%)
Le Parc - (11%)(22%)
Marcelin Berthelot (12%)(34%)
Saint Louis (14%)(27%)
La Martinière Monplaisir (16%) (38%)
Lakanal (21%)(24%)
Bellevue (Toulouse) - (21%) (29%)
Sainte Marie - Antony (25%)(29%)
François 1er - (37%)(61%)

Il y a en effet 11 voeux, je dois donc en éliminer un, si vous avez des propositions de voeux à remplacer, je suis preneur aussi.

Je ne sais pas si ma liste est soit trop agressive soit trop sécurisée, les taux d'accès en PCSI de la plupart de ces prépas sont plutôt haut. Je dois aussi assumer que je ne vois pas l'intérêt de mettre beaucoup de prépas de sécurités, quand on voit que François 1er a déjà 61% en PCSI, je sais qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire, de plus mon lycée envoie souvent des élèves avec 14 de moyenne là bas, je suis donc bien au dessus.

J'ai pu faire les journées portes ouvertes de Blaise Pascal, La Martinière Monplaisir, Le Parc, Fermat, et Marcelin Berthelot. Une amie à moi a fait Lakanal

C'est sur Fermat que j'ai le plus gros coup de coeur, j'adore la ville de Toulouse, et j'ai été conquis par tout ce que j'ai vu à Fermat, l'ambiance, les professeurs, les élèves, l'internat, les activités etc.

J'ai aussi beaucoup aimé La Martinière Monplaisir, et notamment son internat qui m'a beaucoup plu ! On m'y a dit là bas qu'il recrutait dans le meilleur quart de la classe, et que je n'ai absolument aucune raison de ne pas être accepté. La seule chose dont je suis loin d'être sûr est l'internat

Il y avait énormément de monde au Parc donc je n'ai pas eu d'opportunités d'entretiens avec un professeur, seulement des élèves. On m'a dit que s'être entraîné sur mathraining est un énorme atout sur le dossier qui augmentera beaucoup mes chances d'être accepté, mais je ne sais pas si un score de 280 est vraiment si "game-changer" que ça.

Pour ce qui est de Marcelin Berthelot, je préfère être honnête, c'est loin d'être magnifique, et les logements coûtent cher là bas. Le professeur avec qui j'ai pu avoir un entretien était cependant très sympathique et professionnel. Il m'a dit que je pouvais largement être accepté en MPSI si j'avais une progression en maths expertes sur la fiche avenir (Mal parti à cause d'un contrôle que j'ai raté, mais mon raisonnement progresse de plus en plus et je participe de plus en plus, on verra bien ce que mon prof mentionnera sur la fiche avenir)
Le professeur m'a aussi dit qu'il n'y avait que 5-6 élèves pris en première année à l'internat chaque année, j'ai donc peu de chances.

J'ai beaucoup aimé Blaise Pascal, mais l'internat n'a que 17 places et l'offre de logement m'a l'air minime là bas, donc je ne sais pas s'il est rentable de le mettre en voeu.

Pour Bellevue, j'hésite à l'enlever car aucun internat n'est proposé.
Pour Hoche, l'internat est fermé le weekend, je préfère pouvoir rester à l'internat le weekend (climat familial très tendu), et je ne connais pas spécialement l'offre de logement, on n'aura pas de liste officielle avant Mai.

Je serais ouvert à des établissements qui offrent des internats qui acceptent le plus de personnes possibles, j'hésite d'ailleurs à remplacer Bellevue par Saliège à Balma en PCSI, qui admet 75% de ses prépas en Internat.

Nous avons un budget d'environ 600€ par mois s'il fallait prendre un appartement, mais qui peut être étendu si par exemple j'arrive à obtenir Fermat.

J'hésite à enlever Saint-Louis car il est difficile d'obtenir un logement sur Paris, mais j'ai envie de le garder et de candidater à l'internat Bossuet.

J'ai aussi une question sur la lettre de motivation, faut il inclure des éléments tels que l'entraînement sur mathraining ? Certaines personnes me disent que cela relève de la partie "Dossier" de parcoursup, mais je me dis que cet entraînement récurrent peut montrer ma motivation à faire des maths et de la physique tout le temps en prépa.

Et j'ai une autre question très importante, certains internats (tous ?), comme Fermat demandent un référent dans la région Toulousaine, est ce qu'il y a des associations, ou des moyens d'en trouver ? Mes parents n'ont pas d'amis hors seine et marne qui pourrait m'héberger en cas d'urgence, seulement des collègues lointains à Toulouse.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me poser de questions, j'ai sûrement oublié de mentionner des choses.
Dernière modification par Mateo_prepa le 23 févr. 2025 01:55, modifié 4 fois.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Message par tahiti987 » 23 févr. 2025 02:18

Mateo_prepa a écrit :
23 févr. 2025 01:45
Je suis un élève de terminale générale, j'aimerais intégrer une CPGE l'année prochaine en MPSI ou PCSI, mon rêve d'école d'ingénieur étant Supaéro. Je suis actuellement dans un lycée moyen (dans les 1400 selon le figaro) en seine et marne
Je ne suis pas boursier, et je ne serai pas boursier du supérieur non plus
.....
Nom (% MPSI) (% PCSI)
Fermat - (6%)(13%)
Michel Montaigne (Bordeaux) - (10%)(20%)
Hoche - (10%)(14%)
Le Parc - (11%)(22%)
Marcelin Berthelot (12%)(34%)
Saint Louis (14%)(27%)
La Martinière Monplaisir (16%) (38%)
Lakanal (21%)(24%)
Bellevue (Toulouse) - (21%) (29%)
Sainte Marie - Antony (25%)(29%)
François 1er - (37%)(61%)
Y a une logique qui m'échappe et que tu pourras sûrement m'expliquer.
Tu viens du bassin parisien et la moitié de tes voeux est en province avec de très faibles chances d'obtenir l'internat vu ton statut de non boursier.
De plus, ton dossier scolaire est correct mais pas exceptionnel.

Pourquoi ne pas te concentrer sur la région parisienne ?
Mateo_prepa a écrit :
J'ai pu faire les journées portes ouvertes de Blaise Pascal, La Martinière Monplaisir, Le Parc, Fermat, et Marcelin Berthelot. Une amie à moi a fait Lakanal
Alors là, chapeau !!!
Mateo_prepa a écrit :
Pour ce qui est de Marcelin Berthelot, je préfère être honnête, c'est loin d'être magnifique, et les logements coûtent cher là bas. Le professeur avec qui j'ai pu avoir un entretien était cependant très sympathique et professionnel. Il m'a dit que je pouvais largement être accepté en MPSI si j'avais une progression en maths expertes sur la fiche avenir (Mal parti à cause d'un contrôle que j'ai raté, mais mon raisonnement progresse de plus en plus et je participe de plus en plus, on verra bien ce que mon prof mentionnera sur la fiche avenir)
Le professeur m'a aussi dit qu'il n'y avait que 5-6 élèves pris en première année à l'internat chaque année, j'ai donc peu de chances.
.....
Nous avons un budget d'environ 600€ par mois s'il fallait prendre un appartement, mais qui peut être étendu si par exemple j'arrive à obtenir Fermat.
Dans un autre post, Father avait remonté ce lien pour le logement, ça passe dans ton tarif :
https://appartstudy.com/residences/sain ... aint-maur/
Mateo_prepa a écrit :
J'hésite à enlever Saint-Louis car il est difficile d'obtenir un logement sur Paris, mais j'ai envie de le garder et de candidater à l'internat Bossuet.
Tu peux faire une simulation sur leur site pour voir si ça dépasse le tarif acceptable pour tes parents.
Mateo_prepa a écrit :
j'ai une autre question très importante, certains internats (tous ?), comme Fermat demandent un référent dans la région Toulousaine, est ce qu'il y a des associations, ou des moyens d'en trouver ? Mes parents n'ont pas d'amis hors seine et marne qui pourrait m'héberger en cas d'urgence, seulement des collègues lointains à Toulouse.
Ci-dessous, la réponse que j'avais eue à l'époque de service scolarité Fermat : Effectivement tout étudiant INTERNE doit donner le nom d’un correspondant sur Toulouse. Nous laissons le temps aux étudiants de faire éventuellement connaissance avec un camarade externe logeant en ville, celui-ci peut alors devenir le correspondant en cas de maladie, ou de toute autre situation nécessitant que l’étudiant soit hébergé.

Pour info, mon fils l'année dernière en tant que boursier niveau 1 était très très très loin dans la liste d'attente pour l'internat à Fermat.

Bonne liste....

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 23 févr. 2025 08:15

Mateo_prepa a écrit :

- Délégué de classe et CVL, je ne sais pas si ça influe vraiment..
- J'aimerais bien suivre la formation MOOC de supaéro "Comment vole un avion" dans la semaine qui suit, je ne sais pas non plus si ça influe sur mon dossier.
- Photographe bénévole dans une association
Pour un éventuel lecteur lycéen je rappelle qu'on n'est pas aux US. La pression au niveau du lycée est réelle et il est plus important de passer du temps sur ses cours de maths/physique que d'avoir une longue liste d'activités extra-scolaires.
j'excelle déjà en maths,
Là le fait est que vous n'êtes pas 1er en maths.
Du coup je trouve la liste trop agressive.
on voit que François 1er a déjà 61% en PCSI, je sais qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire,
Mais vous n'avez pas du tout envie d'aller dans le lycée du coin si je comprends bien. Il vous faut au moins un autre vœu pour assurer vos arrières.
C'est sur Fermat que j'ai le plus gros coup de coeur,
Je rappelle qu'être en prépa à Toulouse n'augmente pas vos chances d'être admis à Supaéro. Mais on peut comprendre que vous souhaitiez échapper au climat de la région parisienne.
La seule chose dont je suis loin d'être sûr est l'internat
Sans être boursier du supérieur vos chances d'être accepté sont vraiment très faibles.
Pour ce qui est de Marcelin Berthelot, je préfère être honnête, c'est loin d'être magnifique, et les logements coûtent cher là bas.
Coté logement ça ne sera pas mieux vers Hoche et Lakanal question tarifs...
Pour Bellevue, j'hésite à l'enlever car aucun internat n'est proposé.
Pour Hoche, l'internat est fermé le weekend, je préfère pouvoir rester à l'internat le weekend
Ne comptez pas sur l'internat.
(climat familial très tendu)
C'est l'info importante.
En fait vous souhaitez être accepté suffisamment loin pour avoir un prétexte pour ne pas revenir le week-end ?
Vos parents sont tout de même bien conciliants.
candidater à l'internat Bossuet.
C'est un budget qui me parait dépasser les 600 €/mois, de même que l'internat de Sainte-Marie présent dans la liste de vœux.
Votre famille est-elle d'accord pour cette dépense ?

J'enlèverais Le Parc (trop sélectif), Montaigne, Hoche, Saint-Louis, Marcelin Berthelot, très sélectifs et où il sera difficile de loger.

J'ajouterais 2-3 lycées hors région parisienne dans des villes moyennes où il sera plus facile de se loger: Pothier (Orléans), Descartes (Tours), Reims, Amiens...

Balma est une bonne idée si vous ne voulez vraiment plus voir votre famille.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 23 févr. 2025 08:39

Mateo_prepa a écrit :
- Je passe aussi le Tescia en Mars, je sais qu'il a été demandé aux juries de prépas de ne pas en tenir compte mais je ne le savais pas quand je m'y suis inscrit.
Comme très souvent avec les "je sais que", cette information est complètement fantaisiste, il n'a rien été demandé du tout aux jurys de sélection, et de toute façon ces derniers sont largement assez compétents pour ne pas avoir à obéir à quelque injonction que ce soit.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par grenadine95 » 23 févr. 2025 10:19

La liste est à revoir pour un lycéen de Seine et Marne avec ces classements. Il y a 5 voeux rêve+ et certains très éloignés de l'académie.

C'est une liste très dangereuse et qui va entraîner des déceptions. Désolée si ça paraît brutal. :)
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par w7exnd » 23 févr. 2025 11:47

L'auteur précise "climat familial très tendu"

C'est ce qui explique (sans doute) l'éloignement des prépas par rapport au domicile.

Ça serait bien (pour ce dossier) que l'on n'incite pas l'auteur à postuler pour des CPGE près de chez lui...

Mais moi aussi, je trouve la liste trop agressive.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par flo_rio » 23 févr. 2025 12:14

Je trouve aussi la liste trop agressive. Notamment pour Hoche et des prépas de même sélectivité, ça ne passera pas en MPSI et ce sera difficile en PCSI. mon cadet avait à peu près les mêmes classements et il était classé loin en MPSI à Hoche (pas sûre qu’il l’aurait eu en attendant) et il l’a eu rapidement en PCSI. Mais avec une différence majeure, il était déjà au lycée Hoche, donc un niveau élevé.
Je comprends le fait de ne pas vouloir rentrer le week-end si le climat familial est tendu. Mais cela peut se faire en restant en Île de France ou dans des régions plus proches. 600€ pour se loger en banlieue peut suffire.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par w7exnd » 23 févr. 2025 12:24

En ce qui concerne la liste, ça risque d'être très difficile pour le Parc, Fermat, Hoche, Saint-Louis et Lakanal
À ta place, je ne garderais que 2 vœux dans ces prépas (les vœux de rêve)

Suggestion : (avec internat ouvert le week-end)

Thiers
Descartes (Tours)
Déodat
Carnot (Dijon)
Pothier
Guérin (gros internat)
Fauriel
...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Mateo_prepa » 23 févr. 2025 12:52

Y a une logique qui m'échappe et que tu pourras sûrement m'expliquer.
Tu viens du bassin parisien et la moitié de tes voeux est en province avec de très faibles chances d'obtenir l'internat vu ton statut de non boursier.
Principalement car les logements parisiens sont chers, peu disponibles et que l'internat m'y est refusé d'office. Je pensais aussi que je serais refusé dans tout les internats de France, mais des prépas avec des grands internats comme Fermat et La Martinière Monplaisir m'ont rassuré que mon éloignement géographique conséquent me donnaient beaucoup de chances d'être accepté en internat.

J'ai aussi envie de changer d'air, et il est vrai que l'ambiance à Toulouse et à Lyon est bien meilleure qu'à Paris, ça fait quand même beaucoup de bien au moral de voir un ciel bleu plutôt qu'un ciel gris :D
Dans un autre post, Father avait remonté ce lien pour le logement, ça passe dans ton tarif :
https://appartstudy.com/residences/sain ... aint-maur/
Merci beaucoup !!
Pour un éventuel lecteur lycéen je rappelle qu'on n'est pas aux US. La pression au niveau du lycée est réelle et il est plus important de passer du temps sur ses cours de maths/physique que d'avoir une longue liste d'activités extra-scolaires.
Ne vous inquiétez pas pour ça, j'ai énormément de temps libre et je travaille déjà bien, je peine déjà à trouver des choses à faire pour m'occuper
Là le fait est que vous n'êtes pas 1er en maths.
Du coup je trouve la liste trop agressive.
Oui, j'ai surtout espoir car je sais que j'ai tout de même la meilleure appréciation en maths, je suis juste 4ème en maths car j'ai oublié les interprétations graphiques à un contrôle à vrai dire. Je suis conscient que les prépas ne savent pas ça, mais je ne sais pas à quel point mon appréciation peut contrebalancer ce rang. (+ J'ai majoré le Bac Blanc de maths)
Il vous faut au moins un autre vœu pour assurer vos arrières.
Qu'est ce que je peux mettre comme voeux de sécurité dans le coin en plus ? J'ai déjà François 1er et SMA qui sont relativement proches, il y a aussi Henri Moissan qui est proche de chez moi mais je n'ai pas du tout envie d'y aller, surtout avec tout ce qui s'y passe (problèmes, fuites, travaux, région qui n'agit pas..)
En fait vous souhaitez être accepté suffisamment loin pour avoir un prétexte pour ne pas revenir le week-end ?
Pas nécessairement, mais je ne souhaite pas rentrer le weekend c'est absolument sûr.
Vos parents sont tout de même bien conciliants.
Ils ne sont pas non plus méchants, ils veulent ma réussite. Mais j'ai un frère qui est plutôt violent, et tout le monde est à la maison toute la journée. Je ne peux pas travailler efficacement quand je suis chez moi, et je reste souvent au lycée pour travailler au calme. Pour le soutien psychologique, on va dire que ce n'est pas sur eux que je peux le plus compter, mes meilleurs soutiens sont des amis en ligne dans tout les cas.
C'est un budget qui me parait dépasser les 600 €/mois, de même que l'internat de Sainte-Marie présent dans la liste de vœux.
Votre famille est-elle d'accord pour cette dépense ?
Après renégociation, le budget est de 7500€/an (donc 750€/mois), logement ET repas compris, mon père dit qu'il est prêt à mettre 10000 la première année si besoin pour l'internat Bossuet par exemple, mais que je devrais prendre un prêt étudiant pour la deuxième année.
J'enlèverais Le Parc (trop sélectif), Montaigne, Hoche, Saint-Louis, Marcelin Berthelot, très sélectifs et où il sera difficile de loger.
J'hésitais pour le Parc mais je l'avais laissé car il y a beaucoup de résidences étudiantes à proximité, et on m'a rassuré sur le fait que des gens là bas étaient 5ème en maths, mais que la mention de mathraining sur leur dossier leur a permis d'entrer là bas.

Je sais que vous m'avez dit de ne pas compter sur l'internat, mais Montaigne a quand même 300 places en internat, je pense que j'ai mes chances

Ok pour Hoche,

J'aimerais quand même garder Marcelin Berthelot, j'ai pu m'entretenir avec un professeur pendant 45 minutes là bas, il a examiné tout mes bulletins, dossiers et appréciations en détail, je ne suis pas sûr d'être pris en MPSI mais il m'a assuré que je serais classé en MPSI et PCSI, et que je serais sûrement pris en PCSI mais il ne sait pas si ça sera dès le début ou au bout d'un certain temps.
Dernière modification par Mateo_prepa le 23 févr. 2025 12:56, modifié 1 fois.

Message par Frannck » 23 févr. 2025 12:54

Fermat privilégie l'excellence pour l'internat (sans exclure les critères sociaux), avec un bon dossier sans être boursier c'est très optimiste. Je te recommande La Borde Basse en MPSI, l'internat est accessible le week-end sur demande auprès du directeur, sinon l'internat externé est possible et ce sera moins cher qu'à Toulouse pour se loger.

Le Parc demande au moins 17 dans les spés.

600€, en comptant les repas, il reste très peu pour un logement dans les grandes villes. Des chambres chez l'habitant ce qui limite le ménage ou des collocations.

Tu as au moins 5 vœux irréalistes en MPSI, revois ta liste en prenant des villes moins chères comme Orléans, Clermont ou dans l'Est.

Répondre