Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Message par U46406 » 23 févr. 2025 12:57

Il y a du ciel bleu dans l’est de la France ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Mateo_prepa » 23 févr. 2025 13:00

La liste est à revoir pour un lycéen de Seine et Marne avec ces classements. Il y a 5 voeux rêve+ et certains très éloignés de l'académie.

C'est une liste très dangereuse et qui va entraîner des déceptions. Désolée si ça paraît brutal. :)
Merci de votre honnêteté, je viens sur ce forum pour avoir des propositions plutôt que pour être rassuré justement :)
L'auteur précise "climat familial très tendu"

C'est ce qui explique (sans doute) l'éloignement des prépas par rapport au domicile.

Ça serait bien (pour ce dossier) que l'on n'incite pas l'auteur à postuler pour des CPGE près de chez lui...
Merci

Suggestion : (avec internat ouvert le week-end)

Thiers
Descartes (Tours)
Déodat
Carnot (Dijon)
Pothier
Guérin (gros internat)
Fauriel
Merci beaucoup, je vais regarder tout ça.

Le Parc demande au moins 17 dans les spés.
Peu importe les classes ? Personne n'a 17 en physique-chimie dans ma classe :shock:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par kacamb » 23 févr. 2025 13:09

Je ne sais plus si vous avez précisé dans quelle zone de la seine et marne vous êtes. Mais avez vous considéré les prépas nancéennes comme Poincaré ou messine comme Fabert ?
Cela n'est pas très loin en temps en partant de chessy-mlv, même pour rentrer un we de temps en temps. Le logement y est moins cher qu'en idf.

Bon le climat n'est pas celui toulousain, je le concède (et je peux parler en tant que lorrain)

Message par w7exnd » 23 févr. 2025 13:20

Mateo_prepa a écrit :
23 févr. 2025 12:52

J'enlèverais Le Parc (trop sélectif), Montaigne, Hoche, Saint-Louis, Marcelin Berthelot, très sélectifs et où il sera difficile de loger.
J'hésitais pour le Parc mais je l'avais laissé car il y a beaucoup de résidences étudiantes à proximité, et on m'a rassuré sur le fait que des gens là bas étaient 5ème en maths, mais que la mention de mathraining sur leur dossier leur a permis d'entrer là bas.

Je sais que vous m'avez dit de ne pas compter sur l'internat, mais Montaigne a quand même 300 places en internat, je pense que j'ai mes chances
Pour ma part, je suis d'avis, dans ta liste, de laisser Montaigne et la Martinière (que je ne considère pas comme des vœux de rêve)
Et tu gardes seulement 2 vœux de rêves (parmi les 5 déjà évoqués)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Louve » 23 févr. 2025 14:44

Concernant Fermat, habitant en IDF, tu pars avec un handicap.
C'est ce qu'on nous avait dit lors des JPO il y a 3 ans.
Est-ce que tu as expliqué ton cas lors des JPO ?
Il faudra soigner ta lettre de motivation.
Parmi les élèves pris en PCSI à Ginette (donc à priori dossiers très solides) plusieurs avaient été refusés en PCSI à Fermat. Ils étaient d'IDF.

Je trouve que Saliège est un bon vœu de sécurité si Toulouse t'intéresse.

Je garderais le Parc, même si c'est un vœu ambitieux car ils recrutent partout en France et c'est facile de se loger dans les résidences étudiantes à côté.

Message par Mateo_prepa » 23 févr. 2025 17:48

Je ne sais plus si vous avez précisé dans quelle zone de la seine et marne vous êtes. Mais avez vous considéré les prépas nancéennes comme Poincaré ou messine comme Fabert ?
Cela n'est pas très loin en temps en partant de chessy-mlv, même pour rentrer un we de temps en temps. Le logement y est moins cher qu'en idf.
Je vais regarder ça, je suis relativement proche de la gare chessy-mlv
Concernant Fermat, habitant en IDF, tu pars avec un handicap.
C'est ce qu'on nous avait dit lors des JPO il y a 3 ans.
Est-ce que tu as expliqué ton cas lors des JPO ?
On m'a dit qu'au contraire, le fait que je vienne de si loin et que je suis allé à Toulouse juste pour les JPOs montrent que j'ai vraiment envie d'avoir Fermat, et qu'il faut bien que j'explique en quoi Fermat est ma prépa de rêve

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 févr. 2025 19:07

On entend beaucoup d'aneries en JPO (les promesses n engagent que ceux qui les écoutent).
Je pense également que tu dois revoir ta liste en t'appuyant sur les différentes suggestions.
Pense à faire un DSE pour demander des chambres CROUS en région.

Message par w7exnd » 23 févr. 2025 19:24

Ce n'est pas la première fois que l'on lit que Fermat privilégie les candidatures régionales (ou qu'elle n'aime pas les parisiens)

Franchement, je n'y crois pas.

Fermat est une grande prépa, qui est passé devant le Parc sur certaines filières (PSI, MPI, BCPST)
La logique voudrait qu'elle recrute plus large maintenant.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par tahiti987 » 23 févr. 2025 19:45

w7exnd a écrit :
23 févr. 2025 19:24
Ce n'est pas la première fois que l'on lit que Fermat privilégie les candidatures régionales (ou qu'elle n'aime pas les parisiens)

Franchement, je n'y crois pas.

Fermat est une grande prépa, qui est passé devant le Parc sur certaines filières (PSI, MPI, BCPST)
La logique voudrait qu'elle recrute plus large maintenant.
Il y a peut-être suffisamment de très bons dossiers en Occitanie voire dans tout le Sud-Ouest pour aller recruter ailleurs.

Message par Mateo_prepa » 23 févr. 2025 19:55

Je fais donc un petit recap de ce que j'ai pour l'instant

J'avais oublié de préciser, mais je pense faire une PSI, la voie PC ne m'intéresse pas. Je prendrais sûrement la prépa qui me plaît le plus selon où je serais admis, j'ai toujours envisagé une priorité en PCSI car les maths y sont plus concret, mais je me rends compte grâce à mathraining que les maths pures ne me dérangent pas tant que ce que j'aurais pensé. Il est vrai que l'avantage d'une MPSI pourrait cependant me permettre d'avoir un choix entre MP et PSI.

Hoche => Supprimé
Saint Louis => Pas sûr ?
Bellevue => Supprimé pour mettre Saliège à la place qui permet d'avoir internat quasi garanti

Il me reste donc :
En rêves :
Fermat
Le Parc

Réalistes:
(Saint louis ?)
Marcelin Berthelot
Lakanal
Martinière Monplaisir

Sécurité :
Sainte Marie Antony
François 1er
Saliège

Je pense rajouter Descartes à Tours qui me plaît selon ce que je trouve sur leur site, je suis aussi séduit par Henri Poincaré à Nancy. Fabert me semble bien aussi.

Pensez-vous que je devrais garder Saint-Louis ? Il me semble que cela peut être un bon choix si j'arrivais à y être accepté ainsi qu'à l'internat Bossuet

Pour ce qui est des possibilités de logements en général:
Fermat => Internat, je trouve aussi des studios pas trop loin sur adele.org, mais je n'ai pas trouvé de listes officielles comme pour le Parc
Le Parc => Internat uniquement sur critères bourisers, mais beaucoup de résidences étudiantes à proximité. https://lyceeduparc.fr/ldp/article1220.html

Saint Louis -> Internat Bossuet, d'autres possibilités ?
Marcelin Berthelot -> Internat mais très peu d'admissions en première année donc aucune chance. Il y a cette résidence : https://appartstudy.com/residences/sain ... aint-maur/
Lakanal -> Plusieurs résidences disponibles sur le site https://www.citescolairelakanal.fr/cpge ... stauration
Martinière Monplaisir -> Très grand internat, il me semble qu'il y a des résidences à proximité mais pas de liste officielle, de toute façon c'est un établissement qui m'a surtout charmé grâce à son internat, c'est justement un élève originaire de la région parisienne qui me l'a fait visité.

Saint Marie Antony -> Internat Garanti je crois ?
François 1er -> Liste d'hébergement privé disponible https://lyceefrancois1.net/index.php?id_menu=41
Saliège -> 75% des prépas sont logés en internat selon leur site

Le logement proche de Descartes et de Tours m'a l'air conséquent et peu cher.

Répondre