Questions vœux + filières

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Questions vœux + filières

Message par TSNO13 » 24 févr. 2025 06:28

Bonjour, je suis en terminale spé maths/physique et je souhaite aller en prépa scientifique l’année prochaine.
J’ai deux questions concernant mon orientation.
En ce qui concerne mon niveau, j’étais environ 3e en maths et 5e en physique en première. Cette année en terminale je suis 2e en maths, 3e en physique et 3e en maths expertes sur les deux trimestres.
J’ai un bon tronc commun, avec notamment des très bons résultats en anglais, top 3 de la classe environ, et en philosophie ou je dois être à peu près 5e.
Je suis dans un très bon lycée (25e classement lefigaro.étudiant).

D’abord, cette liste de vœux vous semble-t-elle appropriée?

-Ginette MPSI et PCSI
-Hoche MPSI et PCSI
-Saint-Louis MPSI et PCSI
-Pasteur MPSI et PCSI
-Michelet MPSI et PCSI
-Janson de Sailly MPSI et PCSI
-Charlemagne MPSI et PCSI
-Fénelon MPSI et PCSI
-Buffon MPSI et PCSI
-Chaptal MPSI et PCSI

Par ailleurs, je ne sais vraiment pas quelle filière choisir entre la MPSI et la PCSI, malgré une grande réflexion depuis plusieurs jours. J’ai toujours eu un attrait pour les maths, qui sont « ma matière forte ». J’envisageais donc naturellement de faire MPSI puis MP. Cependant, on m’a informé qu’il pouvait être plus judicieux d’aller en PCSI puis PC afin de maximiser ses chances d’intégrer les meilleurs écoles. La prépa Pasteur par exemple possède des meilleurs stats d’intégration en PC qu’en MP, notamment pour Polytechnique qui est l’école que je souhaite intégrer.
Toutefois, je pense qu’il est également possible que la MP puisse être une meilleure option, si j’atteins un niveau en mathématiques suffisamment élevé qui creuserait alors l’écart avec les autres préparationnaires, plus que si je n’étais allé en PC, grâce aux lourds coefficients des épreuves de maths aux concours MP.
C’est pourquoi je m’interroge beaucoup sur la filière à suivre.
J’apprécierai grandement de l’aide sur ce sujet et également des avis extérieurs sur mes vœux.
J’ai sûrement oublié de préciser certaines choses, n’hésitez pas si vous avez besoin d’infos qui pourraient vous aider à m’ aiguiller.
Merci bcp.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Questions vœux + filières

Message par InfoMum » 24 févr. 2025 08:08

Pas grand chose à dire sur le dossier, au top, et la liste, bien construite.
Quelques conseils quand même:
*le choix c’est en juin, donne toi le temps de le mûrir
*ton lycée est bien placé pour te connaître et t’éclairer
*polytechnique est une cible plausible au regard du dossier mais jamais certaine. Il y a d’autres très bonnes écoles, ne l’oublie pas, au risque de la "fixette"
*ton message manque de kif. Éprouves tu du plaisir à faire des maths un peu ardues, théoriques (sans applications physiques directes) ? Éprouves tu du plaisir à faire un tp de chimie ?... rien ne t’oblige à répondre ici. Mais ca peut nourrir ta réflexion pc versus mp

Message par grenadine95 » 24 févr. 2025 09:00

Pense à demander où vont les élèves de ton établissement ? Voir avec les profs ou anciens élèves. Cela pourrait permettre d'ajuster la liste.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par w7exnd » 24 févr. 2025 09:39

Pourquoi Polytechnique ?
Y a-t-il un parcours dans cette école qui t'intéresse particulièrement ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Frannck » 24 févr. 2025 13:03

Choisir PCSI pour être avec des "moins" fort en maths, c'est une "réflexion" qui revient souvent ici. Ce n'est certainement pas un bon plan car trop connu et l'importance de la PC en décourage plus d'un. Pour réussir fait ce qui te plaît et te demande moins d'effort pour performer.

En MP tu travailles sur des maths abstraites, où tu n'as pas d'autocontrôle. EN PC, si ta voiture a une masse de 5g, tu sais qu'il y a un truc qui ne va pas.

Message par TSNO13 » 24 févr. 2025 14:11

InfoMum a écrit :
24 févr. 2025 08:08
Pas grand chose à dire sur le dossier, au top, et la liste, bien construite.
Quelques conseils quand même:
*le choix c’est en juin, donne toi le temps de le mûrir
*ton lycée est bien placé pour te connaître et t’éclairer
*polytechnique est une cible plausible au regard du dossier mais jamais certaine. Il y a d’autres très bonnes écoles, ne l’oublie pas, au risque de la "fixette"
*ton message manque de kif. Éprouves tu du plaisir à faire des maths un peu ardues, théoriques (sans applications physiques directes) ? Éprouves tu du plaisir à faire un tp de chimie ?... rien ne t’oblige à répondre ici. Mais ca peut nourrir ta réflexion pc versus mp
Oui, j'aime beaucoup les maths plus théoriques. Je me suis renseigné sur les chapitres propre à la MPSI, comme les structures algébriques, et c'est très captivant.
Pour la chimie, je trouve cette matière intéressante, mais sans plus.
Merci pour votre réponse.

Message par TSNO13 » 24 févr. 2025 14:14

grenadine95 a écrit :
24 févr. 2025 09:00
Pense à demander où vont les élèves de ton établissement ? Voir avec les profs ou anciens élèves. Cela pourrait permettre d'ajuster la liste.
Les meilleurs vont à ginette, hoche, pasteur et michelet.
Je trouve ça d'ailleurs dommage que les autres bonnes prépas, LLG, H4, Stan, Saint-Louis, ne prennent jamais dans mon lycée(Hauts-de-Seine).

Message par TSNO13 » 24 févr. 2025 14:17

Frannck a écrit :
24 févr. 2025 13:03
Choisir PCSI pour être avec des "moins" fort en maths, c'est une "réflexion" qui revient souvent ici. Ce n'est certainement pas un bon plan car trop connu et l'importance de la PC en décourage plus d'un. Pour réussir fait ce qui te plaît et te demande moins d'effort pour performer.

En MP tu travailles sur des maths abstraites, où tu n'as pas d'autocontrôle. EN PC, si ta voiture a une masse de 5g, tu sais qu'il y a un truc qui ne va pas.
Ok, oui c'est vrai que j'aurai plus de facilités à travailler les maths que la Pc.
Merci.

Message par TSNO13 » 24 févr. 2025 14:19

w7exnd a écrit :
24 févr. 2025 09:39
Pourquoi Polytechnique ?
Y a-t-il un parcours dans cette école qui t'intéresse particulièrement ?
Parce que c'est la meilleure école tout simplement. Je n'ai actuellement pas de parcours en tête mais je ne doute pas que je m'épanouirai si j'intègre cette école, là n'est pas le problème.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 févr. 2025 14:26

TSNO13 a écrit :
24 févr. 2025 14:14
grenadine95 a écrit :
24 févr. 2025 09:00
Les meilleurs vont à ginette, hoche, pasteur et michelet.
Je trouve ça d'ailleurs dommage que les autres bonnes prépas, LLG, H4, Stan, Saint-Louis, ne prennent jamais dans mon lycée(Hauts-de-Seine).
Es tu certain qu il ne s agit pas du choix des intéressés plus que de leur éventuelle admission ?
Si tu es dans l'ouest parisien, la réponse est assez evidente.
Si ton lycee est à clichy (j en doute) ou a Bourg la Reine il en va evidemment différemment.

Pasteur et Michelet sont dans le 92...
(Ginette est à part).

Par ailleurs si tes camarades ne sont jamais pris dans les lycées que tu cites, ca veut dire que :
1 les lycées concernés n ont pas de référence passée (c est vrai qu il pourraient innover)
2 tes collègues ne vont peut être pas mettre ces voeux (autocensure liée à l'observation du passé).
Le cercle vicieux s'en trouve alimenté.

Répondre