Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Message par Mateo_prepa » 24 févr. 2025 17:53

Merci à tous pour votre aide, ma liste est donc :

(%mpsi)(%pcsi)
Fermat (6%)(13%)
Le Parc (11%)(22%)
Saint Louis (14%)(27%)
Lakanal (21%)(24%)
Marcelin Berthelot (12%)(34%)
Montaigne bordeaux (10%)(20%)
La Martinière Monplaisir (16%)(38%)
Sainte Marie Antony (24%)(26%)
Descartes tours (26%)(41%)
François 1er (37%)(61%)

J'ai tout de même un peu de regret de ne pas avoir pu mettre Hoche car on est sûr qu'ils regardent le Tescia, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais remplacer et je suis conscient que ma liste est déjà ambitieuse !

Je vais faire un post dans la section "parcoursup" pour la lettre de motivation, je pense que c'est plus approprié.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 24 févr. 2025 18:07

C’est mieux de continuer sur le même fil.
Pour le TESCIA je suis étonnée pour Hoche. Comment en êtes-vous sûr ?
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 févr. 2025 18:35

Si tu tiens absolument à mettre Hoche (en pcsi par exemple), tu peux virer Montaigne.
La proba d'obtention de l internat reste très faible.
300 places ca veut dire 150 pour les 1ères années.
Toutes filières confondues (pas que les scientifiques). C est le ratio qui compte. pas le nb de places.
Alors sans etre boursier tes chances sont epsilonesques.

Dans les bémols :
- C est loin
- Pas sûr que ce soit beaucoup moins cher de se loger à Bordeaux (vs versailles)
- L internat externé n'est pas garanti (bis)
- Ton lycée y est certainement totalement inconnu.
- Comment tu vas vendre ton exil de l'IDF ?

nb : certaines cpge mettent des malus aux étudiants hors région pour obtenir l'internat.

Message par Mateo_prepa » 24 févr. 2025 18:47

Oui je pense que je vais faire ça en effet, j'avais totalement oublié que le régime interne externé n'était pas garanti, c'est vrai que ça fait beaucoup de malus.

Encore merci beaucoup pour votre aide, je ne sais pas ce que je serais sans ce forum <3

Message par Mateo_prepa » 24 févr. 2025 18:51

C’est mieux de continuer sur le même fil.
D'accord
Pour le TESCIA je suis étonnée pour Hoche. Comment en êtes-vous sûr ?
On m'a affirmé en messages privés que le Tescia était pris en compte à Hoche car l'un des concepteurs y est prof en MP*/MPI*, et quand on regarde sur leur "pub" sur le site, on voit que la plupart des élèves bien classés sont passé par Hoche

Message par SamotaiG » 24 févr. 2025 18:59

Mateo_prepa a écrit :
24 févr. 2025 17:53

J'ai tout de même un peu de regret de ne pas avoir pu mettre Hoche car on est sûr qu'ils regardent le Tescia, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais remplacer et je suis conscient que ma liste est déjà ambitieuse !
A Hoche en PCSI en tout cas, d'après le prof de maths que j'ai rencontré lors des JPO (qui participe aux commissions de sélection des dossiers en PCSI), le Tescia n'est pas pris en compte (je lui avais posé la question car je savais que le président de l'AORES enseigne les maths en prépa à Hoche). En MPSI en revanche, il ne savait pas si cela était pris en compte ou non.

Message par Mateo_prepa » 24 févr. 2025 19:06

A Hoche en PCSI en tout cas, d'après le prof de maths que j'ai rencontré lors des JPO (qui participe aux commissions de sélection des dossiers en PCSI), le Tescia n'est pas pris en compte (je lui avais posé la question car je savais que le président de l'AORES enseigne les maths en prépa à Hoche). En MPSI en revanche, il ne savait pas si cela était pris en compte ou non.
Ah d'accord merci

Message par Mateo_prepa » 24 févr. 2025 20:20

Je reviens vers vous avec un début de lettre de motivation que j'ai écris pour Fermat

SPOILER:
"Actuellement en terminale générale au lycée [] à [] (77), je souhaite intégrer votre PCSI afin de poursuivre une formation scientifique exigeante.

Mon parcours témoigne de ma rigueur et de ma curiosité pour les sciences. J’ai choisi les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie ainsi que l’option Mathématiques expertes, consolidant ainsi ma logique et ma capacité d’abstraction. En première, la spécialité Anglais Monde Contemporain m’a permis d’acquérir une maîtrise avancée de l’anglais, un atout pour mes études futures.

En dehors des cours, j’ai développé mes compétences en participant aux Olympiades de mathématiques (mention honorable) et en étant le seul élève de mon lycée inscrit au Concours Général de mathématiques. Mon entraînement sur Mathraining m’a permis d’améliorer ma rigueur mathématique et mon raisonnement.

Cet engagement témoigne de ma volonté d’évoluer dans un environnement exigeant, ce qui fait de la CPGE scientifique la voie la plus adaptée à mes ambitions.

Le cadre de travail qu’offre le Lycée Pierre de Fermat, de par son excellence académique et son environnement stimulant m’ont séduit, les horaires étendues d’ouverture du Lycée, son grand internat et les activités proposées aussi. Cette préférence pour votre établissement s’est confirmée lors de ma visite durant les journées portes ouvertes, la matinée du Samedi 1er Février. J’ai pu bénéficier d’un entretien avec un professeur ainsi que de nombreuses discussions avec les étudiants de l’établissement. En y ajoutant la visite de toutes les infrastructures disponibles, cette visite m’a confortée dans le choix de Fermat.
[Formule De politesse/conclusion?]"

J'ai surtout du mal pour le dernier paragraphe, on m'a dit lors des JPOs qu'il était très important d'insister sur le fait que je suis prêt à quitter la région parisienne pour venir à Fermat donc je n'ai vraiment pas envie de me rater.
Cette lettre fait déjà 1640 caractères, donc 140 de trop, je ne sais pas s'il est vraiment utile de préciser les spécialités au début de la lettre ?

J'avais fait aussi une première version mais qui faisait plus de 1800 caractères, je la partage quand même aussi
SPOILER:
Madame Monsieur,

Actuellement en classe de terminale générale au lycée [] à [] (77), j’ai pour projet d’intégrer votre classe préparatoire PCSI à la rentrée prochaine

Mon parcours académique reflète mon intérêt marqué pour les sciences et ma volonté de relever des défis exigeants. En effet, j’ai suivi les enseignement de spécialité de Mathématiques, de Physique-Chimie ainsi que l’option mathématiques expertes en terminale.

Au-delà du cadre scolaire, j’ai également cherché à approfondir mes connaissances par d’autres moyens. Par conséquent, j’ai eu la chance de participer aux olympiades de mathématiques de première et d’y obtenir la mention honorable. De plus, je suis le seul élève de mon lycée inscrit au Concours Général des Lycées en mathématiques. De surcroît, j’ai pu faire preuve d’un entraînement régulier et rigoureux sur le site mathraining.be. Cet entraînement m’a permis d’améliorer ma rigueur ainsi que mon raisonnement mathématique.

Cet engagement témoigne de ma volonté d’évoluer dans un environnement exigeant, ce qui fait de la CPGE la voie la plus adaptée à mes ambitions.

Pour poursuivre cette dynamique, je recherche un environnement exigeant et stimulant, ce qui m’a conduit à m’intéresser à votre établissement. Les horaires étendues des salles de travail, les infrastructures proposées et le grand internat dont vous disposez sont des facteurs importants qui font que je suis prêt à quitter la région parisienne pour venir étudier au Lycée Pierre De Fermat. Les journées portes ouvertes auxquelles j’ai assisté durant la matinée du 1er février 2025 m’ont conforté dans le choix de votre établissement, en particulier car j’ai pu y rencontrer un professeur et des étudiants qui ont confirmé et validé mon intérêt pour votre établissement.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 févr. 2025 20:54

En français, on apprend en taupe à compacter les résumés.
Tu peux d'ores et déjà commencer...

Les horaires étendus...

m'a conforté

La dernière phrase est lourde :
"en particulier car"
Fais des phrases courtes.
Ce sera plus percutant

Score mathraining ?

Message par InfoMum » 24 févr. 2025 21:01

tu as une tres bonne base, il n’y a plus qu’a gagner en concision.
Je raccourcirais tout le début (le nom de ton lycée n’est pas un atout, bien au contraire, ca interroge que tu viennes de loin, et ils le savent déjà, tes spes n’ont rien d’original, et ils le savent déjà...) pour garder de la place pour tes points forts (
SPOILER:
"
j’ai eu la chance de participer aux olympiades de mathématiques de première et d’y obtenir la mention honorable. De plus, je suis le seul élève de mon lycée inscrit au Concours Général des Lycées en mathématiques. De surcroît, j’ai pu faire preuve d’un entraînement régulier et rigoureux sur le site mathraining.be. score. Cet entraînement m’a permis d’améliorer ma rigueur ainsi que mon raisonnement mathématique.")
Et surtout beaucoup de place pour l’argumentaire sur les jpo et la volonté de traverser la France. En nommant le prof rencontré.
Peut etre meme en commençant par parler de ça. En adoptant le plan "vous moi nous"

Répondre