Prépa MPSI paris internat

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa MPSI paris internat

Message par Babonette » 20 févr. 2025 10:10

Oui il n'y a pas d'internat sur place mais on a mis les MPSI les moins sélectives à Paris, c'est à dire Buffon et Pierre Gilles de Gennes, avec Jean Zay.

Il s'agit de vœux "de rêve".

Message par Babonette » 25 févr. 2025 10:08

Et que pensez-vous de la CPES du lycée Jean Moulin à Torcy ?
Je l'avais mise de côté car elle n'a pas d'internat non plus. On habite à 1h15 en transport en commun. Et il y a apparemment un accord pour des studios du crous à Champs sur Marne, mais c'est plus cher qu'à Jean Zay. 383 euros

Le taux d'accès est assez élevé, 74%. Je pense que mon fils serait pris. Avec son profil c'est indiqué plus de 80%.

Mais si le programme est le même qu'en MP, la formation ne permet pas de se présenter aux concours, juste de postuler sur dossier aux écoles d'ingénieurs, ou de poursuivre à l'université.

Est-ce qu'il y a vraiment de bons débouchés ? Cela ferme la porte à certaines écoles tout de même ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 25 févr. 2025 10:24

Je pense que c'est à lui de choisir. :D

Il peut cocher le voeu (ça lui consommera 1 voeu, j'imagine). Et réfléchir d'ici juin.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par InfoMum » 25 févr. 2025 10:27

Ca fait longtemps que je n’ai pas relu leur site mais de mémoire iI me semble qu’il y a nettement plus d’informatique (et moins de physique) qu’en mpsi puis mp, je me trompe ? Et que les écoles d’ingénieur accessibles directement (esiee, et ensg geomatique) sont en informatique, non?
C’est une excellente voie si votre fils est sûr d’etre attiré par l’informatique. Dans le cas contraire, c'est un peu risqué

[Édit : après vérification, il y a bien de la physique, mais pas de chimie]

Message par U46406 » 25 févr. 2025 10:38

C'est une formation sans chimie. C'est une MPSI sans chimie, pour résumer ou caricaturer.

Le mieux serait de lancer une discussion distincte, pour ne pas noyer l'échange sur cette CPES de Torcy dans le fil ici consacré au voeu MPSI.

PS
Fiche ParcourSup a écrit :La poursuite d'études dans d'autres Grandes Écoles, soumise aux conditions d'accès propres à ces Écoles, est tout a fait envisageable. La préparation à ces concours n'est pas assurée en CPES.
https://dossierappel.parcoursup.fr/Cand ... &typeBac=0
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 25 févr. 2025 11:49

Pas besoin de créer une nouvelle discussion.

Difficile de trouver une maquette claire des enseignements.
Jadis il y en avait une maquette assez claire avec pas mal d'info (avec notamment de l'info graphique)
J aurais dit que c'était un peu une MP2I avant l'heure
La maquette trouvée sur l'université Eiffel la rapproche effectivement davantage d'une MPSI option info sans chimie. A la limite peu importe.

https://formations.univ-gustave-eiffel. ... erieur-196

L avantage c'est un suivi typé cpge avec des kholles des DS, etc...
les 2 écoles partenaires sont clairement orientees numérique.
Possibilité de poursuivre en L3 de maths.

"Est-ce qu'il y a vraiment de bons débouchés ? Cela ferme la porte à certaines écoles tout de même ?"
Les débouchés vont dépendre de la qualité de son dossier.
Certaines écoles recrutent à bac+2 (Insa, UT, inp, polytech...)
Un certain nombre (les plus sélectives notamment) ne recrutent qu'au niveau BAC+3.
S'il vise celles là il devra donc poursuivre en L3 (maths notamment) avant de postuler.

Mettez le voeu dans la liste. Il tranchera en Juin prochain.

Je rappelle que sur les chambres Crous vous pouvez toucher l'APL.

Message par Babonette » 25 févr. 2025 20:26

On l'a ajouté.

Je crois qu'on a bouclé la liste.

On a mis 10 vœux, 10 sous-vœux en MPSI (dont certains en internat seul sur Paris et proche banlieue), 8 sous-vœux en PCSI (idem pour les internats), la CPES de Torcy et le reste en licences maths-physique, maths et physique.

Message par father » 25 févr. 2025 20:57

Il manque donc 2 pcsi ahah

Message par Babonette » 27 mars 2025 19:41

Les bulletins sont apparus sur Parcoursup et on a enfin accès au classement dans la classe ou le groupe.

Mon fils est 4ème sur 30 en maths et 4ème sur 17 en PC dans ses groupes de spécialité cette année.
Il a remonté ses moyennes au 2ème trimestre 😉
Maths t1 13,07 t2 15,3
PC t1 15,8 t2 18

L'an dernier il était 1er😑.
J'imagine que l'inverse aurait été mieux.

Ce qui est dommage c'est qu'il a bien bossé dans ses spécialités, mais s'est un peu relâché dans le tronc commun...
Du coup son dossier est encore mitigé.

On verra bien !

Message par father » 27 mars 2025 20:24

Une progression qui va porter ses fruits.
Les sciences comptent bien davantage que le tronc commun (et l'histoire ne sert à rien... en dehors de la culture G)
Dommage de n'avoir mis que 8 pcsi avec 18 en PC.
D autant qu'elles sont plus nombreuses que les mpsi.
Il n'y a plus qu a finaliser les lettres de motiv et attendre (et classer les voeux pour ne pas être dépourvu le 2 juin)

Répondre