Questions pour orientation vers aéronautique
Re: Questions pour orientation vers aéronautique
+1
Je suis du même avis. Il faut tenter de sécuriser la liste car la philo + le classement en maths compliquent les choses niveau prépa.
Je suis du même avis. Il faut tenter de sécuriser la liste car la philo + le classement en maths compliquent les choses niveau prépa.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

PTSI/PT Benjam ESTP
Je ne vois pas Dumont d’urville en PCSI !!
Je vous conseille de le mettre pour sécuriser la liste.
En PTSI, vous pouvez sécuriser avec Rouviere (Toulon)
Pourquoi mettre le lycée militaire d’Aix s’il ne veut pas forcément faire l’armée.
Plusieurs amis de ma fille l’avait intégré afin d’entrer à l’école de l’air de Salon.
Ils ont une très bonne préparation pour les oraux (Sport + prépa pour l’entretien). Mais encore faut-il passer les épreuves écrites.
De tous ses amis, aucun n’a réussi à avoir les oraux pour l’école de l’air.
Attention le temps passé pour les activités annexes + préparation sportive est du temps en moins pour les autres matières.
Je vous conseille de le mettre pour sécuriser la liste.
En PTSI, vous pouvez sécuriser avec Rouviere (Toulon)
Pourquoi mettre le lycée militaire d’Aix s’il ne veut pas forcément faire l’armée.
Plusieurs amis de ma fille l’avait intégré afin d’entrer à l’école de l’air de Salon.
Ils ont une très bonne préparation pour les oraux (Sport + prépa pour l’entretien). Mais encore faut-il passer les épreuves écrites.
De tous ses amis, aucun n’a réussi à avoir les oraux pour l’école de l’air.
Attention le temps passé pour les activités annexes + préparation sportive est du temps en moins pour les autres matières.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Dumont, rouviere voire mistral.
Il y a de quoi faire si on retire ce qui est inaccessible (massena Thiers), trop cher (civ) ou d accès laborieux (Daudet).
Il y a de quoi faire si on retire ce qui est inaccessible (massena Thiers), trop cher (civ) ou d accès laborieux (Daudet).
Merci à tous
Nous pensons effectivement retirer Masséna qui je pense, ne lui est pas accessible. On va quand même laisser Thiers car c'est à côté on ne sait jamais. Il a de plus en plus envie d'aller en école militaire, donc on va rajouter des prépa militaires je pense. Savez vous si elles sont très sélectives ? ou si certaines le sont moins que d'autres ?
On va peut être aussi revenir sur notre choix d'avoir supprimé l'Emperi (car il n'y avait pas d'internat). Il faut que ce we, on ait bouclé son parcoursup....
On va également demander des prépas intégrées. Me confirmez vous que l'admission dans ces prépas se fait uniquement sur le résultat du concours ? refusent elles le passage du concours à l'élève s'ils considèrent qu'il n'a pas le niveau ?
Nous pensons effectivement retirer Masséna qui je pense, ne lui est pas accessible. On va quand même laisser Thiers car c'est à côté on ne sait jamais. Il a de plus en plus envie d'aller en école militaire, donc on va rajouter des prépa militaires je pense. Savez vous si elles sont très sélectives ? ou si certaines le sont moins que d'autres ?
On va peut être aussi revenir sur notre choix d'avoir supprimé l'Emperi (car il n'y avait pas d'internat). Il faut que ce we, on ait bouclé son parcoursup....
On va également demander des prépas intégrées. Me confirmez vous que l'admission dans ces prépas se fait uniquement sur le résultat du concours ? refusent elles le passage du concours à l'élève s'ils considèrent qu'il n'a pas le niveau ?
Ça dépendDidine84120 a écrit : ↑26 févr. 2025 11:29
Pour le peip A de polytech Marseille (site de saint jerome), tout le monde est convoqué au concours geipi polytech. C’est un concours écrit (3 épreuves en une après midi). L’admission repose pour moitié sur une note de dossier et pour l’autre moitié sur les 3 épreuves écrites
Pour la prépa des inp (Valence, Toulouse...), les meilleurs font un entretien oral. Mais il est possible d’être pris sans avoir ete convoqué à l’entretien. Donc le dossier doit peser lourd.
Vous pensez à une autre post bac ?
Dernière modification par InfoMum le 26 févr. 2025 11:41, modifié 1 fois.
Geipi c’est le concours des écoles polytech (c’est à dire la prépa intégrée = peip) et de quelques autres ecoles publiques (dont pas grand chose dans le coin : esisar Valence en électronique/info embarquée ou enise saint Étienne en mécanique ou genie civil?? Sans conviction pour le projet)
Insa regarde énormément les rangs. Sans intérêt évident dans le cas de votre fils (les deux plus proches, Lyon et Toulouse, sont hyper sélectives, les autres sont loin)
Les UT sont vraiment très loin. De tête c’est dossier + entretien oral
Insa regarde énormément les rangs. Sans intérêt évident dans le cas de votre fils (les deux plus proches, Lyon et Toulouse, sont hyper sélectives, les autres sont loin)
Les UT sont vraiment très loin. De tête c’est dossier + entretien oral
Ok bon ça va être compliqué...
Je ne pensais pas qu'avec un enfant qui a un an d'avance, et des notes autour de 15/16 en matières scientifiques, je puisse à ce point être incertaine sur son avenir. C'est dommage que malgré le mal qu'il se donne pour avoir de bons résultats, les écoles s'attachent à des choses comme la philo ou les rangs, qui ne veulent rien dire selon le niveau de la classe
Je ne pensais pas qu'avec un enfant qui a un an d'avance, et des notes autour de 15/16 en matières scientifiques, je puisse à ce point être incertaine sur son avenir. C'est dommage que malgré le mal qu'il se donne pour avoir de bons résultats, les écoles s'attachent à des choses comme la philo ou les rangs, qui ne veulent rien dire selon le niveau de la classe

Il ne faut pas s’inquiéter à ce point.
Il faut faire une large liste de vœux avec sous-voeux et vous verrez début juin ce que ça donnera.
Il faut faire une large liste de vœux avec sous-voeux et vous verrez début juin ce que ça donnera.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

C'est de la prudence !
Le dossier de votre fils sera comparé à des centaines de dossiers. Si la classe est très bonne cela sera mentionné sur la fiche avenir. Et il en sera tenu compte.
Le dossier de votre fils sera comparé à des centaines de dossiers. Si la classe est très bonne cela sera mentionné sur la fiche avenir. Et il en sera tenu compte.
Mum 3 ex prépa
PTSI/PT Benjam ESTP

PTSI/PT Benjam ESTP