Internat via Parcoursup uniquement ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Internat via Parcoursup uniquement ?

Message par Mi@ » 26 févr. 2025 13:15

il n'y a aucun problème de déontologie.
ParcourSup passe en premier. Après, il y a toujours une part d'aléa des élèves qui vont se désister de l'internat (et garder la place en CPGE). Chaque établissement est libre de faire ce qui leur plait une fois la clôture de la procédure ParcourSup. Un élève qui a validé définitivement sur ParcourSup le voeu avec internat, a clos la procédure ParcourSup, il ne peut pas au mois d'aout, supprimer son voeu d'internat.

Par contre, c'est très aléatoire. De même, des places d'internat peuvent se libérer en cours d'année par les abandons. Les 5/2 qui ne peuvent plus avoir d'internat de part le réglement dans certains lycées bénéficient également de ce principe. La personne responsable de l'internat attribue selon ses propres critères, à qui attribuer la chambre.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 26 févr. 2025 13:49

On est donc bien dans le cas de figure d'une liste d'attente parcoursup "voeu avec internat" totalement épuisée (?) au moment ou l'attribution est réalisée.

Mi@

Message par Mi@ » 26 févr. 2025 15:45

perso, je parle du cas où toutes les places d'internat ont été distribué dans ParcourSup. Tout est fait.
L'élève qui a validé comme son dernier voeu la CPGE+internat, et qui pour une raison qui lui ait propre va abandonner sa place d'internat in fine, voir ne pas se présenter à la rentrée, n'aura pas son visa ou que sais-je encore comme raison.
Cette place d'internat ne revient pas dans la machine de ParcourSup. Et donc le lycée peut la réattribuer comme il le souhaite.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 26 févr. 2025 16:58

Merci

Message par Eglisedesbois » 27 févr. 2025 13:47

w7exnd a écrit :
25 févr. 2025 23:41
Ça veut dire quoi ?
Si votre fils ne décroche pas d'internat, il ne fait pas d'études supérieures ?
Ca veut dire que vu son âge, il n'y a pas vraiment d'alternative à l'internat (hormis une CPGE à 30 min de train + tram) vu qu'aucun bailleur ne loue à un mineur et au-delà de ça, à tout juste 16 ans, je ne l'imagine pas gérer lui-même l'intendance...
Nous allons mettre la fac de sciences en choix de secours (à 50 mn de train+tram mais où la charge de travail étant moindre, cela sera gérable, du moins je l'espère!)
Frannck a écrit :
26 févr. 2025 01:16
C'est un problème économique ou de tranquillité pour votre fils mineur ?
Hormis pour Pasteur (Neuilly), je ne vois pas. Mais l'on arrive à un coût proche d'internat privé où la place est assurée, surtout avec deux ans d'avance.
Où êtes vous ? Que veux faire votre fils ?
Si votre fils n'est pas boursier et qu'il est pris à Paris, vous pourrez Hors Parcoursup faire une demande à Jean Zay. Je crois que c'est après les résultats du bacs et aux premiers arrivés.
C'est plutôt une question de tranquillité en tant que parents et d'efficacité pour lui (se sentir moins seul et se concentrer sur ses études plutot que sur de l'intendance).
Mon fils était boursier l'an passé mais malheureusement plus depuis cette année !
Nous demanderons donc Jean Zay en direct après les résultats du Bac si aucun internat ne lui a répondu favorablement par Parcoursup; merci pour l'info.

father a écrit :
26 févr. 2025 11:10
On ne connaît pas l éloignement dans le cas présent, ni la filière visée, ni les cpge visées, etc…
Quelques établissements garantissent l internat. Il s agit en général de cpge privees.
Est ce envisageable ?
L institut bossuet est il envisageable ?
L intéresse sera t il boursier du superieur ? C est la question n1 !
Nous sommes proches de Montpellier; CPGE scientifiques visées avec accès relativement facile par train ou par voiture pour pouvoir aller le voir ou lui rentrer le week end en cas de coup de mou au moral (Paris/Lyon/Toulouse/Marseille)
Je ne connais que Ginette qui garantisse l'internat; y en a-t-il d'autres ?
L'institut Bossuet est réservé aux élèves de H4, LLG et St Louis, si je ne m'abuse (corrigez moi si je me trompe) et ce sont des prépas que nous n'avons pas envisagées
Quant à son statut de boursier, il sera en échelon 0bis

Merci à tous pour vos réponses ces 2 derniers jours; ce forum est vraiment d'une grande utilité.

Mi@

Message par Mi@ » 27 févr. 2025 13:55

le CIV à Valbonne pour l'internat garanti

Sinon, si je puis me permettre c'est uniquement pour une tranquillité d'esprit pour vous en tant que parent. Mais qu'en pense l'intéressé ?
Pour ce qui est d'être mineur, ca reste très souvent le cas.... en Sup, on avait fait le constat avec ma fille : à la rentrée plus de la moitié de sa classe était mineure ! entre ceux de fin d'année plus ceux qui avaient au moins 1 an d'avance, bah, ca faisait plus de la moitié de sa promo. Et ca n'empêche nullement de se loger, mais les parents doivent signer le bail. Mais ce n'est généralement pas un problème car de toute manière ils sont cautions...

Pour l'intendance, il y a très peu de différences entre l'internat et une résidence étudiante + internat/externé....
Dans les 2 cas les repas sont les mêmes (généralement du dimanche soir au samedi midi, à vérifier selon les établissements), possibilité de travailler à plusieurs soit au lycée, dans dans la résidence étudiante.
Selon les lieux, certaines résidences sont quasiment exclusivement occupés par des élèves de CPGE...

Dans tous les cas, le linge reste à la charge de l'élève, que l'on soit interne, interne-externe ou externe.

L'avantage de l'internat, c'est surtout le prix ! imbattable.
Mais si c'est pour l'intendance à gérer, l'internat-externé revient au même et lui est généralement (sauf exception) accordé partout sans difficulté.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Eglisedesbois » 27 févr. 2025 14:05

valoche12 a écrit :
26 févr. 2025 10:21
Au moment des résultats parcoursup, la PCSI de Berthollet était la seule atteignable sur liste d'attente. C'est pourquoi je n'ai contacté que celle-ci pour l'internat.
Cependant, s'il y en avait eu d'autres, j'aurais eu la même démarche : les contacter personnellement en donnant mes arguments pour la place en internat: âge, éloignement...
Merci pour vos différentes réponses et liens vers anciens fils de discussion. Cela m'éclaire pour comprendre comment m'y prendre parce que finalement fêter ses 16 ans en septembre devient un vrai handicap !..

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 27 févr. 2025 14:24

Eglisedesbois a écrit :
27 févr. 2025 13:47
une CPGE à 30 min de train + tram
Nimes ?
C'est déjà une première possibilité.
Est-ce que la sélectivité correspond au dossier ?
Je ne connais que Ginette qui garantisse l'internat; y en a-t-il d'autres ?
Stan et Sainte-Marie (pas à 100%) en région parisienne.

Sinon il y a quelques "petites" PTSI qui sont dans ce cas - il faut être absolument certain d'apprécier la SI -.

La situation est différente suivant le dossier (Stan et Ginette sont très sélectifs, Sainte Marie un peu moins), les ambitions (si le dossier correspond, une prépa très sélective est-elle souhaitée ?), les finances (l'internat dans le privé représente un budget conséquent)...

Message par Papp » 27 févr. 2025 14:25

Eglisedesbois a écrit :
27 févr. 2025 13:47
(...) Mon fils était boursier l'an passé mais malheureusement plus depuis cette année ! (...) Quant à son statut de boursier, il sera en échelon 0bis (...)
Donc il sera boursier du supérieur, c'est ce qui compte. Avec deux ans d'avance, cela le place a priori favorablement pour les internats, qu'il faut bien sûr demander via Parcoursup.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par SamotaiG » 27 févr. 2025 14:58

Jhac9 a écrit :
27 févr. 2025 14:24

Sinon il y a quelques "petites" PTSI qui sont dans ce cas - il faut être absolument certain d'apprécier la SI -.
En PTSI, Passy Buzenval (privée) garantit aussi l'internat. C'est une "petite" PTSI au niveau des effectifs (1 seule classe), mais pas au niveau des résultats.

Verrouillé