Écoles en propulsion/pyrotechnique

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par theooo_rvr2 » 27 févr. 2025 11:00

Bonjour a tous, j'aimerais de plus en plus intégrer une école proposant une formation pyrotechnique ou de système de propulsion aéronautique. J'ai vu qu'à l'Ensta Bretagne où a Centrale Lyon ces spécialités étaient proposées mais connaissez-vous d'autres écoles qui proposent des spécialités dans ce style ?
Et savez vous si dans les deux écoles précédentes, ces deux spécialités sont beaucoup demandées et dures à avoir ?
Merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Écoles en propulsion/pyrotechnique

Message par U46406 » 27 févr. 2025 11:36

Quelle est la formation de Centrale Lyon, leur International Master Aerospace Engineering ?
https://www.ec-lyon.fr/formation/intern ... ngineering

Sinon, du côté de Mines d'Albi ? Matériaux et procédés pour l'aéronautique et le spatial ??
https://www.imt-mines-albi.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Hibiscus » 27 févr. 2025 11:46

Si on touche à la partie spatiale, faudrait pas oublier Supaéro, l'IPSA, ESTACA & cie :)
Enfin, je doute qu'on soit inemployable en aéronautique, militaires pyrotechniques ou autre secteurs avec une formation spatialisante.
Si on reste sur la défense, l'Ensta bretagne que tu cites est effectivement très solide. (les amateurs de propergol me pardonneront cette formulation hasardeuse..)

Message par father » 27 févr. 2025 15:52

polytech orleans parcours TEAM

Message par theooo_rvr2 » 28 févr. 2025 08:50

Concernant Centrale Lyon je parlais plus de l'option en troisième année, mais le master que vous proposez semble très intéressant, comment y accède-t-on ?
Pour l'Ensta Bretagne vous employez le mot "défense", elle est différente des autres écoles sur ce plan là ? Et savez vous si l'option Pyrotechnique est populaire auprès des étudiants ?
En tout cas merci pour vos retours 👍

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par grenadine95 » 28 févr. 2025 10:02

Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par U46406 » 28 févr. 2025 16:39

theooo_rvr2 a écrit :
28 févr. 2025 08:50
Concernant Centrale Lyon je parlais plus de l'option en troisième année, mais le master que vous proposez semble très intéressant, comment y accède-t-on ?
J'imagine que leur master en anglais peut se choisir en tant qu'option en 3e année.

Mais leur site internet est (vraiment très très) mal fait (de mon point de vue de visiteur extérieur). Ou bien c'est moi qui ne sais pas chercher et trouver l'information. Je ne trouve pas de rubrique Admissions ou Candidater.

Le mieux est que vous les contactiez directement.

(J'imagine aussi que certains élèves de Centrale Lyon partiront plutôt en double diplôme ailleurs à l'étranger s'ils en ont la possibilité ou l'occasion.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par yvesvioloniste » 01 mars 2025 22:33

Bonsoir,

une recherche Google sur 'Ingéneur Pytrotechnique' donne :
ENSTA Bretagne dans les 1ers résultats.

Mais aussi :
https://campus-pyro.fr/les-formations/

Mais aussi :
INSA Val de Loire à Bourges
En sécurité pyrotechnique.

D'après le guide de l'ONISEP :
https://www.onisep.fr/ressources/univer ... propulsion
1 seule école mentionnée, l'INSA ne devrait pas tarder ...

Je ne vois aucune trace de l'ISAE Supaero, ISAE-Ensma, Centrale Lyon apparaissant pour cette formation particulière dans la recherche Google.

De mémoire (20 ans +), la spécialité n'était pas très demandée.
En civil : soit Ariane Espace en propulsion ou MBDA pour la propulsion ( les missiles )
Autre possibilité : Lacroix pour les feux d'artifice, certains camarades sont passés sur le site de Toulouse. Un des camarades à Kourou pour les fusées.
Les débouchés sont des niches.

Il serait intéressant d'avoir des témoignages de taupins ayant fait l"école récemment.
J'ai du mal à croire qu'une école généraliste comme Centrale propose ce domaine pointu.

Le hic de l'ENSTA Bretagne est que la marche pour l'avoir est assez haute.
Sélectivité proche de Ensimag, Mines Saint-Etienne, IMT Atlantique.
Un peu moins sélectif que Centrale Nantes.

A moins de chopper le master via une autre école en 3A.

Message par theooo_rvr2 » 02 mars 2025 09:06

Merci pour vos réponses je vais me renseigner

Message par Hibiscus » 02 mars 2025 09:50

Nota: évidemment, biais professionnel oblige, j'exclus un peu beaucoup l'aéronautique (et la partie pyro/défense) de la réponse, mais c'est pour rebondir sur certains points, l'Ensta bretagne couvrant déjà complètement cet aspect.
yvesvioloniste a écrit :
01 mars 2025 22:33
Je ne vois aucune trace de l'ISAE Supaero, ISAE-Ensma, Centrale Lyon apparaissant pour cette formation particulière dans la recherche Google.
On trouve tout de même assez rapidement des départements comme le DAEP à Supaéro, l'AME à l'ENSMA, qui sont indéniablement (re)connus dans la partie propulsion. Plus bas pour ECL.

Au passage, pour les deux entreprises que vous citez (qui sont quand même très ciblées), MBDA/France/Ingénierie, c'est CentraleSupélec, Supaéro, ENSTA, les Arts, puis Paris Saclay, l'EPF et l'ENSMA qui sont les plus représentées, avec l'IPSA un peu plus bas.
Arianespace, c'est un peu plus compliqué, parce que c'est une très petite structure, moit/moit opérations / ingénierie, mais il y a de tout, et Supaéro, l'Ensma et l'Ipsa y sont à nouveau représentées.
yvesvioloniste a écrit :
Ce qui sous-entendrait que vu le peu de formations disponibles, les gens se connaitront bien, les réputations et réseaux se forment rapidement, et les opportunités circulent, vu que ni le spatial, ni la défense, ni l'aéronautique ne sont des secteurs morts.
yvesvioloniste a écrit :
J'ai du mal à croire qu'une école généraliste comme Centrale propose ce domaine pointu.
Centrale lyon semble bien offrir (certes depuis peu) un MAE1 classique. (je ne prétends pas que ça ne m'ait pas surpris non plus) Son responsable est Quaegebeur Samuel.
yvesvioloniste a écrit :
En civil : soit Ariane Espace en propulsion ou MBDA pour la propulsion ( les missiles )
Autre possibilité : Lacroix pour les feux d'artifice, certains camarades sont passés sur le site de Toulouse. Un des camarades à Kourou pour les fusées.
C'est légèrement réducteur quand même ; en France, juste en propulsion lanceurs, le CNES identifie plus d'une vingtaine de groupes, et ça exclue les industries de défense..
En ajoutant la liste de la DGA, et les listes européennes (vu que passée une certaine taille, on retrouvera souvent une consoeur européenne par groupe), on arrive à légèrement plus que quatre options..
Quant au CSG/Kourou, c'est encore un peu différent si c'était entendu comme affectation permanente.
Dernière modification par Hibiscus le 07 mars 2025 16:43, modifié 1 fois.

Répondre