Sélectivité du lycée Blaise Pascal ( Orsay)

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sélectivité du lycée Blaise Pascal ( Orsay)

Message par tahiti987 » 01 mars 2025 00:00

maaxnel a écrit :
28 févr. 2025 22:22
Sinon je suis en train de regarder les logement Crous, mais c’est embêtant car il faudra faire des vœux avant même d’avoir eu les résultats Parcoursup.
C'est vrai... surtout qu'on ne peut faire que 4 voeux de logement.
Il faut jouer finement.
Je serai curieux d'avoir le profil des étudiants ayant obtenu un logement CROUS dans Paris même.

Message par w7exnd » 01 mars 2025 00:01

C'est possible d'avoir Jean Zay en étant boursier 0bis, ma fille l'avait obtenu l'année dernière depuis JB Say et n'était pas loin de l'obtenir depuis Janson (mais elle a accepté un autre internat avant la fin de la procédure)

J'avais téléphoné à JB Say et on m'avait demandé de choisir entre l'internat du lycée et Jean Zay
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 mars 2025 00:08

Les règles de sélection entre insa et cpge ne sont pas les mêmes.
Ce n est Donc pas comparable.
Pourquoi cette question ?

Pour le moment ce n est pas l heure du tri.

Si tu veux une prepa avec psi pc ET internat : pense à Jeanne d albret.

Message par w7exnd » 01 mars 2025 00:09

maaxnel a écrit :
28 févr. 2025 22:32
J’ai aussi une question concernant l’INSA Lyon,
Je l’ai mise sur Parcoursup, est ce que certains d’entre vous savent le type de profil qu’ils acceptent ? Je sais que c’est très sélectif, mais est ce que c’est autant que par exemple la prépa Saint Louis ?
Un poil moins peut-être
Saint Louis est à 98% de mention TB (mon indicateur préféré) et Insa Lyon est à 93%
C'est du niveau de Stanislas par exemple (94%)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 mars 2025 00:14

w7exnd a écrit :
01 mars 2025 00:01
C'est possible d'avoir Jean Zay en étant boursier 0bis, ma fille l'avait obtenu l'année dernière depuis JB Say et n'était pas loin de l'obtenir depuis Janson (mais elle a accepté un autre internat avant la fin de la procédure)

J'avais téléphoné à JB Say et on m'avait demandé de choisir entre l'internat du lycée et Jean Zay
Un très bon exemple… tempéré par un éloignement supérieur.
De mon point de vue ça se tente.
Et ça n empêche pas d aller en pc depuis jbs. A janson potentiellement
(Procédure intra muros).

Message par tahiti987 » 01 mars 2025 00:23

father a écrit :
01 mars 2025 00:14
Un très bon exemple… tempéré par un éloignement supérieur.
De mon point de vue ça se tente.
+1
Ce n'est qu'une case à cocher et n'a pas d'incidence sur l'appréciation académique du dossier.
On peut toujours avoir des bonnes surprises.

Message par w7exnd » 01 mars 2025 00:25

maaxnel a écrit :
28 févr. 2025 22:22

Si je ne suis accepté nulle part en internat, ( jean zay compris) ni au Crous, je pense que je ne pourrai pas du tout louer à Paris, et peut être que je serai contrainte de renoncer à une prépa dans Paris.
Et aller plutôt dans une prépa plus éloignée de Paris pour pouvoir trouver un logement un peu moins cher
C'est une suggestion parmi d'autre, mais si tu veux absolument un internat (ou des logements moins chers), ça serait peut-être judicieux de demander des CPGE en dehors de la région parisienne.
Et pas le Parc, car tu n'as pratiquement aucune chance d'y décrocher l'internat.
Pour l'obtention d'un internat, il faut être bien positionné dans le classement pédagogique ; or plus la prépa est sélective, moins bon sera ton classement.
Ça veut dire que tu as bien plus de chance d'avoir l'internat de la Martinière (car moins sélective et gros internat) que celui du Parc

Je ne connais pas la taille de tous les internats, mais je sais que Guérin (Poitiers), par exemple, a beaucoup de places.
Tu pourrais tenter Dijon, Tours...

Et si tu ne décroches pas d'internats en Province, les logements seront toujours moins chers qu'à Paris

Message par SamotaiG » 01 mars 2025 00:37

father a écrit :
01 mars 2025 00:08

Si tu veux une prepa avec psi pc ET internat : pense à Jeanne d albret.
Je ne peux qu'appuyer ce conseil. Je trouve vraiment dommage que vous ne considériez pas JdA dans vos vœux. C'est une prépa un peu moins sélective que la plupart des parisiennes, mais qui affiche chaque année de bons résultats, qui offre pas mal de places en internat, et qui propose les 3 filières en spé (MP, PC, PSI).

Message par maaxnel » 01 mars 2025 01:14

D'accord merci, pour l'INSA je demandais simplement par curiosité, mais je vois que c'est très sélectif.
Je voudrais bien mettre Jeanne d'Albret en PCSI mais il faut que je sois sure d'avoir une chance d'obtenir l'internat car je viens de voir et elle est a plus de 1h30 de transport.
Si je met Jeanne d'Albret, que me conseillez vous d'enlever en PCSI ?

Message par SamotaiG » 01 mars 2025 01:23

maaxnel a écrit :
01 mars 2025 01:14
D'accord merci, pour l'INSA je demandais simplement par curiosité, mais je vois que c'est très sélectif.
Je voudrais bien mettre Jeanne d'Albret en PCSI mais il faut que je sois sure d'avoir une chance d'obtenir l'internat car je viens de voir et elle est a plus de 1h30 de transport.
Si je met Jeanne d'Albret, que me conseillez vous d'enlever en PCSI ?
Si vous êtes à plus d'1h30 de transport de Jeanne d'Albret, ce n'est alors peut-être pas un choix judicieux, dans la mesure où l'internat ferme le weekend. Cela vous obligerait donc à faire plus de 3h de trajet chaque weekend. A voir si le trajet peut se faire dans de bonnes conditions ou si vous avez plusieurs changements à effectuer.

Répondre